Wifi entre Freebox et Raspberry

Paramétrer le Raspberry Pi B/B+ pour se connecter via Ethernet ou une clé WiFi USB

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Nono25
Messages : 13
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 10:01

Wifi entre Freebox et Raspberry

Message par Nono25 » lun. 10 févr. 2020 11:43

Bonjour,
J'utilise deux RaspberryPis, un Pi3B+ et un Pi4B. Les spécifications des cartes mentionnent du Wifi 502.11b/c/n/ac pour le Pi3B+, et du Wifi 802.11ac pour le Pi4B.
Mon réseau Wifi est fourni par une Freebox Révolution, c'est du Wifi AC1750 (2,4GHz et 5GHz).
Dans FreeboxOs, les paramètres du réseau local Wifi affichent deux cartes :
- Carte Wi-Fi 2.4G / 802.11n
- Carte Wi-Fi 5G / 802.11ac
Mes deux RaspberryPis sont associés avec la carte 802.11n. Pourtant la carte 802.11ac est active (un smartphone y est associé).
Ma question est donc : pourquoi les RaspberryPis sont associés avec la carte 802.11n et non pas la carte 802.11ac ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

cbalo

Re: Wifi entre Freebox et Raspberry

Message par cbalo » ven. 21 févr. 2020 10:08

Bonjour,

Je me permet de poser une question bête c'est bien un Pi4 ?

En effet, avec tout mes Pi à la maison, une fois je ne comprenais pas pourquoi le wifi ne fonctionnait pas sur un de mes Pi3B, il m'a fallut un temps certain pour m'apercevoir que j'avais dans les mains un de mes anciens Pi2B et pas un Pi3B.... (Le Pi2B n'a pas de Wifi... :o )

Sinon je ferai l'expérience suivante :

1) dissocier les 2 cartes de la freebox en deux SSID distincts en suivant ce tuto :
https://fr.tectectec.com/configuration- ... t-spro360/

2) tenter explicitement de connecter ton Pi au SSID en 5Ghz
S'il veut bien, alors c'est surement un problème de priorisation.

S'il ne veut pas alors tenter de se rapprocher, ou d'éloigner au moins le Pi de sources d'interférences possibles.
Si ça fonctionne : alors tu connais la raison du problème.
Sinon c'est que le module wifi du Pi n'est pas si compatible que ça avec la norme 802.11ac

Nono25
Messages : 13
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 10:01

Re: Wifi entre Freebox et Raspberry

Message par Nono25 » mar. 25 févr. 2020 16:49

Bonjour,

Merci pour vos conseils qui m'ont été utiles.

J'ai modifié les SSID des deux cartes (freebox_XXX er freebox_XXX_5g).

J'ai pu connecter le Raspberry Pi 4B (c'est bien un pi 4B) sur la carte freebox_XXX_5G. Le Raspberry voit les deux réseaux (freebox_XXX et freebox_XXX_5G) Il apparaît bien, dans FreeboxOS dans les appareils associés à la carte 5G.
Par contre je n'ai pas réussi avec le Raspberry Pi 3B, qui ne "voit" que le réseau freebox_XXX. Pour le moment je ne peux pas déplacer ce Raspberry pour le mettre dans un endroit avec une meilleure réception Wifi . J’essaierai quand ce sera possible.

Derrière tout ça je cherche à améliorer le débit Internet des mes Raspberry suite au passage de l'Adsl à la fibre.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Wifi entre Freebox et Raspberry

Message par Artemus24 » mer. 26 févr. 2020 20:34

Salut Nono25.
Nono25 a écrit :Derrière tout ça je cherche à améliorer le débit Internet de mes Raspberry suite au passage de l'Adsl à la fibre.
Ce que tu nommes fibre, est-ce de la FTTH ?
Quel est le début descendant et ascendant que tu obtiens ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Nono25
Messages : 13
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 10:01

Re: Wifi entre Freebox et Raspberry

Message par Nono25 » jeu. 27 févr. 2020 17:06

Salut Artemus24,

Ce que je nomme fibre c'est bien du FFTH (câblage effectué par Free).

Pour les débits voici quelques chiffres :
1) pour un PC en Wifi via un adaptateur Netgear WNA3100N et sur carte 802.11n en ADSL : débit Download 21/26 Mbps, débit Upload 16/18 Mbps.
Ce même PC en Wifi avec un adaptateur Netgear AC1200 et sur carte 802.11ac en FFTH : débit Download 162/212 Mbps, débit Upload 46/52 Mbps.

2) Pour un Raspberry Pi 3B, sur carte 802.11n en ADSL : débit Download 39/40 Mbps, débit Upload 26/28 Mbps.
Le même Raspberry sur carte 802.11n en FFTH : débit Download 40/46 Mbps, débit Upload 26/28 Mbps.

3) Pour un Raspberry Pi 4B, sur carte 802.11n en ADSL : débit Download 35/40 Mbps, débit Upload 30/39 Mbps.
Le même Raspberry sur carte 802.11ac en FFTH : débit Download 46/49 Mbps, débit Upload 35/38 Mbps.

Les tests sont fait avec SpeedTest, toujours sur le même serveur (Orange Lyon 10Gb).

A plus.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Wifi entre Freebox et Raspberry

Message par Artemus24 » ven. 28 févr. 2020 11:45

Salut Nono25.

Merci pour ton retour d'expérience. :D

Ce qui est surprenant, tu as de biens meilleurs résultats en ADSL avec les raspberry que vis-à-vis de ton PC.
Tes résultats en FTTH sont inférieurs à ce que j'attendais, à savoir autour des 1gb/s.
Je suppose que Free doit brider ton routeur FTTH et c'est pourquoi tu as des résultats assez médiocre.

Il aurait fallu faire les tests avec un câble éthernet et non avec le wifi.

Les chiffres que tu nous donnes ne sont pas ceux de l'ADSL mais du VDSL. L'ADSL ne dépasse pas en général les 10mb/s.
Chez moi, au maximum en ADSL, j'ai 8.5mb/s en descendant et en montant du 1mb/s. Et pour l'instant, je n'ai pas le FTTH.

Image

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Nono25
Messages : 13
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 10:01

Re: Wifi entre Freebox et Raspberry

Message par Nono25 » mer. 4 mars 2020 16:53

Bonjour,
Je vais faire un petit bilan.
Concernant ma question initiale (pourquoi les Raspberry Pi se connectent en 802.11n et non pas en 802.11ac) j'ai la réponse : dans ma config Freebox les deux cartes Wi-Fi fonctionnaient avec une configuration commune, et un seul SSID (freebox_XXX). Suivant le conseil de cbalo (merci à lui), j'ai dissocié les cartes Wi-Fi (freebox_XXX et freebox_XXX_5g). Maintenant je peut connecter le PI4B sur le réseau 4G, mais pas le PI3B.
Par contre avec speedtest je ne mesure pas une amélioration significative des débits Download/Upload, à peine 5% de mieux.
Avec le PI4B j'ai fait des downloads chronométrés (fichier de 2530MB) qui me donnent les chiffres suivants
- en ethernet : 3min23 soit 99Mbs,
- en Wi-Fi avec le PI4B au rdc près de la freebox : 7min37 soit 44Mbs,
- en Wi-Fi avec le PI4B à l'étage : 19min36 soit 17Mbs.
Je constate donc que le débit Wi-Fi dépend de l'emplacement des appareils.
Je constate également que le débit en ethernet n'est pas terrible.
Mais ceci ne me chagrine pas trop. J'ai un PC, connecté en Wi-Fi 802.11/ac avec lequel je télécharge le fichier de 2530MB à 140Mbs, qui me procure un débit que j'estime suffisant.
Donc pour moi le passage à la fibre, la dissociation des cartes Wi-Fi freebox et un changement d'adaptateur Wi-Fi sur le PC m'ont apporté un gain non négligeable de débit, même si je pourrait prétendre à mieux.
Merci encore à cbalo et artemus24 pour les conseils et remarques.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Wifi entre Freebox et Raspberry

Message par Artemus24 » mer. 4 mars 2020 19:35

Salut à tous.

Je suis chez SFR et je n'ai pas la possibilité de basculer ma BOX SFR dans autre chose que 802.11 B, G et N. Actuellement, j'utilise le 802.11N.
Pour le débit, elle est dépendante de ma ligne ADSL et je plafonne autour des 8.5mb/s.

Tout ce qui concerne les réseaux, les performances en vitesse, voire la fibre optique, m'intéresse.
Je suis toujours à la recherche d'un routeur compatible IPv6 (6In4 de chez Hurricane Electrique) offrant tout ce que je connais vis-à-vis de la BOX SFR NB6v2.
On m'a conseillé de prendre le asus RT-AC88U.
Il existe un modèle RT-AX88U, mais actuellement, je n'ai aucun dongle, ou cartes réseaux qui travaillent avec 802.11AX.

Pour le FTTH, je ne sais pas comment cela fonctionne car si j'ai bien compris, pour les particuliers, la ligne est partagée.
A un instant donné, si tout le monde utilise l'internet dans ton quatier, ta vitesse se faible.
Inversement, disons à trois heures du matin, quand tout le monde dort, ta vitesse sera maximale.
J'attends avec le FTTH au minimum du 100mb/s.
Je sais que chez FREE, la box fibre est bridée et tourne au maximum à 400mb/s alors qu'elle peut atteindre les 1gb/s.
Nono25 a écrit :Je constate donc que le débit Wi-Fi dépend de l'emplacement des appareils.
Oui, la vitesse dépend de la distance de ton ordinateur vis-à-vis de ton point d'accès wifi. Pourquoi ?
A cause des trames en erreur où il faut les redemander et donc, cela produit plus de trafic.
Une solution est d'élargir la bande passante comme c'est le cas avec ma BOX SFR pour le 802.11N.
Nono25 a écrit :Je constate également que le débit en ethernet n'est pas terrible.
Normalement, par le câble éthernet, le débit est au maximum de ce que l'on peut avoir. Pourquoi ?
A moins d'utiliser un câble défectueux, il n'y a pas de pertes de données. La vitesse est maximale.
Nono25 a écrit :Mais ceci ne me chagrine pas trop. J'ai un PC, connecté en Wi-Fi 802.11/ac avec lequel je télécharge le fichier de 2530MB à 140Mbs, qui me procure un débit que j'estime suffisant.
Cela dépend de ce que tu télécharges, voire de ce que tu regardes en direct.
Impossible de voir actuellement un film en 8K, 4K ou en 1080p. L'image est saccadée.
La plupart des canaux chez SFR sont en SD et non en HD.
La fibre optique devrait résoudre ce problème.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Le réseau sur le Raspberry Pï »