Bonjour de Jano31

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

Répondre
Jano31
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 13:29

Bonjour de Jano31

Message par Jano31 » dim. 27 juin 2021 19:23

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une carte raspeberry 3B+ depuis peu pour un petit projet de robotique, des connaissances en informatique qui datent de mes études en informatique/electronique il y a 30 ans, mais je ne suis plus dans l'informatique depuis très très très longtemps. J'ai acheté un bouquin sur linux, et un sur python histoire de faire connaissance avec eux....donc on n'est pas complètement des étrangers!

Je voudrais faire un robot dont les yeux suivent du regard les gens qui passent devant lui.

le proto de la partie mécanique fonctionne bien, je l'ai essayé avec une carte Arduino et des servos, mais l'analyse et le suivi des objets mouvants avec des capteurs simples genre cellules photoélectriques était un peu aléatoire.

après avoir lu l'article de framboise314 sur la librairie openCV et la reconnaissance d'objets, je me suis dit que c'était une meilleure base pour suivre des objets.

j'ai installé OpenCV, python 3.7.3, testé la picaméra avec succès, installé un environnement virtuel parce que il parait que c'est mieux, mais sans vraiment comprendre les implications....

j'essaye de suivre les étapes de l'article de framboise314 et bute sur le programme de reconnaissance d'objets

....Je pense avoir des problèmes de base de linux, d'installation peut être pas nickel des librairies, et de path.....etc, car à la ligne 2 du programme, python me dit qu'il ne connait pas imutils (pas cool!).

J'ai plus de questions que de choses à offrir sur ce forum, désolé :? J'espère pouvoir trouver un peu d'aide dans ce forum, mais je ne sais pas trop sur quel sujet poster: système d'exploitation? programmation? autre ?


en tout cas merci d'avance,

Jean

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Bonjour de Jano31

Message par piper » lun. 28 juin 2021 20:04

Bonjour et bienvenu.
Normalement on ne pose pas de question technique dans "présentez-vous".
Le mieux serait de poster cette question dans "La programmation du raspberry pi" -" Python"
Sinon, ton sauveur est pip : "sudo pip install imutils" ou "sudo pip3 install imutils" selon que par défaut tu es en python 2 ou 3 et que ton code nécessite python 2 ou 3)
Une simple recherche google te donne cette réponse : https://pypi.org/project/imutils/
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Bonjour de Jano31

Message par domi » lun. 28 juin 2021 20:25

Bonjour et bienvenue
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Jano31
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 13:29

Re: Bonjour de Jano31

Message par Jano31 » lun. 28 juin 2021 22:03

ok, merci pour vos réponses,


ma question c'était pour savoir sur quel coté du forum la poster.

maintenant , je sais ! ;-)

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ! »