Salut bisame ! (certains comprendront, pour les autres : ce n'est pas insultant)

A la demande des premiers utilisateurs... Dites-nous qui vous êtes et... tout le reste ! Bienvenue sur les forums de la framboise

Modérateur : Francois

Répondre
polka
Messages : 8
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 09:36

Salut bisame ! (certains comprendront, pour les autres : ce n'est pas insultant)

Message par polka » dim. 5 sept. 2021 09:51

Je suis vieux au point que vous ne pouvez pas savoir : quand je suis né il n'y avait pas d'ordinateur (sur Terre), et alors que je marchais déjà (sur mes pattes de derrière) le premier ordinateur digne de ce nom (l'EDSAC) a craché ses premiers calculs (une table de carrés et de cubes de un à dix).

J'ai appris le FORTRAN en école d'ingé. et notre prof. corrigeait nos "programmes" avec un stylo rouge. Bon, l'année d'après, notre école a eu son premier ordinateur (dans une salle climatisée de 8mx6m) et on passait nos cartes perforées à l'opératrice à travers un "hygiaphone" (pour la santé de l'ordinateur, pas de l'opératrice).

Après moultes aventures, dans ma retraite, je me suis offert un Pi400, et je me suis abonné à MagPi qui m'a offert un PiZéro W par dessus le marché.

A part ça, je suis aussi fan de photo (argentique Noir et Blanc, s'il vous plaît !).

A+ POLKa
Rendez-vous sur le sous-forum "Autres Langages", c'est ça qui me passionne.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Salut bisame ! (certains comprendront, pour les autres : ce n'est pas insultant)

Message par domi » dim. 5 sept. 2021 21:19

Bonjour, bienvenue, et merci pour cette présentation que j'ai beaucoup apprécié.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Salut bisame ! (certains comprendront, pour les autres : ce n'est pas insultant)

Message par Artemus24 » mer. 8 sept. 2021 19:06

Salut polka.

Bienvenue dans ce forum consacré à la petite merveille qu'est la framboise.

Es tu Alsacien ?
Polka a écrit :Je suis vieux au point que vous ne pouvez pas savoir
On va devoir t'appeler Mathusalem ! :mrgreen:

A priori, tu es né dans les années 1940.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

polka
Messages : 8
Enregistré le : dim. 5 sept. 2021 09:36

Re: Salut bisame ! (certains comprendront, pour les autres : ce n'est pas insultant)

Message par polka » sam. 11 sept. 2021 09:52

:arrow: Alsacien
:arrow: des années quarante

Sur le plan prof. j’ai surtout programmé en Fortran (codes de calcul) et en C (système, etc.), puis j’ai fait partie d’une équipe d’évaluation d’Ada dans un groupe Temps Réel (un langage à mon avis intéressant, mais en général considéré comme trop complexe), et j’ai fini ma carrière avec Java, dans l’OSGI (Open Service Platform Initiative) et des projets européens.

Comme amateur, j’ai commencé avec deux kits de la revue Elektor :
- un système à base de SC-MP qu’on ne programmait qu’en langage machine sur un clavier hexa, et qui ne savait qu’allumer des diodes et émettre des bib-bib : HS, la mémoire morte est vraiment morte et je n’ai pas de programmateur pour PROMs de cette époque.
- un système à base de 2650 (Signetics/Philips) pour coder (aussi en langage machine) des jeux genre ping-pong etc. sur une TV par peritel : il fonctionne encore.

Après, comme beaucoup, j’ai eu un ZX81, dont j’appréciais le Basic tokenisé. Et fidèle à la marque Sinclair, un QL avec lequel je m’amuse toujours. Sur cet ordinateur, à côté de son SuperBasic (très lié à son exécutif QDOS - effectivement assez intéressant), j’ai découvert et beaucoup pratiqué le langage FORTH.

Puis j’ai fini par craquer pour des PC (DOS5/Windows 3.1 à l’époque), avec lesquels j’ai essayé plein de langages et d’environnements de programmation plus ou moins connus.

Sur le plan prof. j’ai utilisé des UNIX propriétaires sur des stations HP, Sun… (et même des Cray), mais ce n’est qu’avec mes PI que je me suis mis à Linux. Ce qui me fait marrer, c’est la façon dont les PI sont souvent utilisés, pour faire (maker) de l’électronique (comme mes Kits Elektor).

C’est pas mon truc à moi, je suis plutôt sur les (beaux) langages (voir ailleurs mon message sur OBERON), et j’utiliserai plutôt mon PI400 (et mon PIzéroW) comme des stations ; incroyable que dans le format d’une boîte d’allumettes, on a aujourd’hui peut-être plus de puissance que dans les ordinateurs armoire à glace et + de l’époque de mes débuts.

Il faut à présent que j’apprenne/comprenne Python ; c’est pas encore sûr que ça me plaise.

Mes excuses pour ce laïus.

A+ POLKa

P.S. comme ici on ne peut pas montrer des images, voici quelques liens vers un autre forum :

https://www.qlforum.co.uk/viewtopic.php ... way#p33380

https://www.qlforum.co.uk/viewtopic.php ... RTH#p33721

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Salut bisame ! (certains comprendront, pour les autres : ce n'est pas insultant)

Message par domi » sam. 11 sept. 2021 13:06

polka a écrit :
sam. 11 sept. 2021 09:52
P.S. comme ici on ne peut pas montrer des images, voici quelques liens vers un autre forum :
Bonjour,

En fait, ce n'est pas une interdiction, mais une restriction aux nouveaux membres.
Le but est de tenter au maximum, de garder le forum assez propre, et de luter contre le spam. Je suis conscient que cela peut-être frustrant pour les nouveaux inscrits, mais depuis que cette règle est mise en place, il n'y a plus de membre avec un seul message posté, qui s'inscrivent, et postent une image pour la promotion de leur produit. Lorsqu'ils constatent qu'ils ne peuvent pas poster d'image, ils passent leur chemin vers un autre forum.

Généralement cette règle n'est pas trop contraignante, car après qu'un membre est posté son 5e message, le forum va automatiquement l'autoriser à poster des images, mais ça, les spammeurs ne le savent pas ;)

Aller courage :D encore 2 messages et tu auras droit aux fichiers joints ;)
Merci de ta compréhension.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Salut bisame ! (certains comprendront, pour les autres : ce n'est pas insultant)

Message par Artemus24 » sam. 11 sept. 2021 18:06

Salut Polka.

Sais-tu danser la polka ? Je suppose que oui.

Mon premier ordinateur était un Apple II+, dans les années 1980.

Depuis que j'ai la raspberry, je me suis mis à l'électronique.
Juste des exemples avec des BP, des leds, des capteurs de températures ...
Je me suis mis aussi à faire du bare métal, avec la RPi zero.
Mon truc à moi, c'est plus les aspects systèmes et réseaux.

Je n'aime pas du tout python. Je préfère de loin le langage 'C/C++'.
Mon tout premier langage était l'assembleur 6502. Puis par la suite le basic Applesoft et le cobol.
J'ai pratiqué le fortran, l'algol, lisp, APL, PL/1 et d'autres langages qui n'existent plus aujourd'hui.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ! »