RMPrepUSB

Comment utiliser Win32DiskImager, putty, winscp ? c'est par ici que ça se passe

Modérateur : Francois

Répondre
dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

RMPrepUSB

Message par dyox » dim. 28 déc. 2014 15:48

Bonjour,

J'aimerai vous présenter un outil pour sauvegarder votre carte SD sous windows. Certes il a Win32DiskImager mais je le trouve trop basique.
Il s'agit de RMPrepUSB. Je viens de le découvrir pour faire une clé USB multi ISO couplé avec EasyBoot.
Pour l'instant je me sers des fonctions :
- image -> USB
- USB -> image
- informations sur le fichier image (sympa pour savoir le type de formatage : 0C, 83...)
- benchmark.

Bon maintenant faisons un test sur la nouvelle image de Raspian : (je teste en même tant et je me pose des réflexions :D )
Une petite information sur le fichier image (ctrl+I) nous dit qu'il y a 2 partitions, la 1ère de 56MiB Type: 0C (FAT32) et la 2è de 3065MiB Type: 83 (linux)
Les 2 partitions ont des blocs de 512 (3,276,799,488 bytes / 6,399,999)
Pour savoir les types de partitions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

Je copie l'image sur la SD, ok, puis je me fais SD -> image avec les options par défaut, elle refait la même taille que l'originale mais avec un hash différent que je ne m'explique pas !
Pourtant les infos sur les 2 images sont strictement identiques...

[EDIT] du 07/12/2016 : A l'époque (il y a 2 ans) , il n'y avait pas l'option "Resize the root filesystem to fill partition" automatique au 1er boot, il fallait la valider !

Maintenant je fais une image de ma SD avec Win32DiskImager (la cause de mon intervention ici) et là l'image fait la taille du support, 16Go car j'ai une carte SD de 16Go. Pourtant les infos sur l'image sont identiques à l'autre.
Donc déjà un bon point pour RMPrepUSB qui fait une image jusqu'au dernier bytes de la dernière partition, et non du support !

Maintenant, démarrons notre raspberry et faisons un Expand Filesystem puis revenons sous windows avec RMPrepUSB. Refaisons USB vers image et déjà le logiciel nous averti que l'image fera la taille du support, normal. (fin des essais)


==réflexion et test personnel, je garde ça pour me souvenir !==
Donc pour optimiser un backup image, je dirai de retailler la partition P2 pour qu'elle soit la plus petite possible. Débutant sous linux, je ne connais pas encore les commandes mais il me vient à l'esprit Gparted.
Bon, en cherchant un petit peu, j'ai trouvé le script raspi-config et les commandes à utiliser : parted ou fdisk.
Peut-être rusé aussi avec la commande dd si on connait la taille des blocs utilisés !

L'idéal serait de faire un script pour rétrécir la partition (à faire sous linux ou windows (l'idéal)) en vu de lui faire une image avec RMPrepUSB. Mais là, cela dépasse mes compétences d'aujourd'hui mais je continue de chercher.

[EDIT] du 28/12/2014 à 21h40
Sous windows, c'est la commande DISKPART pour le partitionnement des disques. Après avoir fait joujou avec les commandes list disk,select disk, list partition, list volume, select partition..., même si diskpart la voit, notre partition cachée, on ne peut pas agir ! En effet, c'est la commande SHRINK (Réduit la taille du volume actif de la quantité spécifiée. Libère de l'espace sur le disque à partir de l'espace inutilisé à la fin du volume) qui aurait pu m'intéresser. Mais cette commande n'agit que sur un volume...visible. Ah, sacré windows.
Maintenant sachant ça, ma réflexion peut être plus rapide : gestion de l'ordinateur dans les outils d'administration, gestion des disques, clic droit sur la partition 2 de la SD et on ne peut rien faire à part la supprimer :roll:
Bon je repars chercher sous linux.

[EDIT] du 25/10/2016 à 19h
Pas le choix, pour rétrécir une image, il faut la compresser !

Répondre

Retourner vers « Les utilitaires et le Raspberry Pi »