Clonage Sauvegarde & Co

Comment utiliser Win32DiskImager, putty, winscp ? c'est par ici que ça se passe

Modérateur : Francois

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Clonage Sauvegarde & Co

Message par Drum22 » mer. 2 juin 2021 10:12

Bonjour !
Comme je l evoquais dans ma presentation, j ai essaye d utiliser ImageUSB sur un W7 Sp1 pensant avoir "LA" solution de clonage/sauvegarde...
Sans succes...
En realite, ca ne fonctionne pas dans la mesure ou absolument aucun support n est detecte !! :x

Je me frotte aussi un autre ecueil... celui de la taille !!
Il semble qu en terme de clonage... ce soit oeil pour oeil, dent pour dent ! :?
c-a-d 32 go pour 32 go, 64 go pour 64 go etc...

j envisage a terme d utiliser un disque SSD (bootable & donnees) pour le RP4. (de memoire... 240 go)
dans tous les cas, il ne me sera pas possible de sauvegarder 240 go pour... 240 go !! ;)

Quelles solutions de sauvegarde / clonage pourraient solutionner ce "probleme" ?
Comment faire ses sauvegardes systeme donnees sur RaspBerry via Windows 7 SP1 ?
sur PC, Macrium, par exemple, propose de creer des "images" qui font la taille... des donnees utilisees.
existe t il une formule semblable pour WIndows ?
je suis preneur de toutes informations sur le sujet

Merci de vos retours.
a++

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: Clonage Sauvegarde & Co

Message par Drum22 » mer. 2 juin 2021 13:42

Pour en avoir le coeur net, j ai essaye, toujours via ImageUSB, de lire cette fichue carte SD d installation du RP4...
mais sur un autre pc (portable celui la !) cette fois !!
et bien, c est "meme motif, meme punition" :mrgreen:

Comme se fait il que le lecteur & ses fichiers ne soient meme pas vus !!???
Est ce que c est parce que c est une SD d installation avec les seuls fichiers ? ou quoi !? :o

Du coup, j ai fait un essai avec Win32 Disk Imager. Tout etait bien parti ! meme que ca avait l air de "lire" la carte SD mais il a fallu dechanter tres vite...
Au bout de quelques instants, il y a une un "erreur de redondance cyclique" ou quelque chose comme cela et...
en cliquant sur le bouton "OK", sans autre forme de proces, d un coup, d un seul, le logiciel a fini par se planter !! :|

Quelle etape je loupe ? y a t il des choses a telecharger pour permettre a Windows la lecture des supports linuxiens ?
a vous lire
a++

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Clonage Sauvegarde & Co

Message par domi » mer. 2 juin 2021 14:33

Bonjour,

Pour vous répondre, je ne connais pas ImageUSB, a quoi sert t'il ?

Mais les principales questions sont :
  • Est-ce qu'il accepte les Files systèmes Linux (type Ext3 et 4 ?) ?
  • Accepte t'il qu'il y ait plusieurs partitions sur une carte SD ?
  • Quelques recherches sur Google m'apprennent qu'il sert aux sauvegardes de clé USB, Les cartes SD sont t'elles détectées par l'outil ?
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: Clonage Sauvegarde & Co

Message par Drum22 » mer. 2 juin 2021 16:09

Bonjour Domi,
je joins le tuto "qui va bien" (imageUSB) sur lequel je fondais tous mes espoirs !!
https://www.youtube.com/watch?v=vqFx6_PFHKM

aussi avec cette autre video concernant Etcher & win32 Image disk
https://www.youtube.com/watch?v=tiCCoBiW4E4

cote port USB, je ne lance pas de programmes ni de commande directement "sur" la micro sd mais plutot "sur" un adaptateur USB qui, lui, contient la micro sd.

ImageUSB ne detecte rien... en terme de carte SD, clef USB "chargee" avec une micro SD dedans... rien ! que tchi... :evil:
win32 Image Disk plante 3 fois sur 4 et quand ca marche... la prevision de copie (64 go) ... environ 1h07 !! (les proprietes donnent... 252 Mo !! ca laisse songeur...)
Balena Etcher me permettrait de recuperer une image et la graver sur une nouvelle et toute fraiche carte sd mais pour le moment, c est (re)copier la micro sd d origine qui me preoccupe !! ;) (en sauvegarde !)

Mais sinon, si d aventure ces logiciels ne conviennent pas, je suis preneur de tout autre systeme permettant de realiser des clones/sauvegardes de la micro SD et/ou d une disque SSD (qui remplacerait a terme la carte SD).
a vous lire
a++

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Clonage Sauvegarde & Co

Message par dyox » mer. 2 juin 2021 16:15

Bonjour et bienvenue,
Au bout de quelques instants, il y a une un "erreur de redondance cyclique" ou quelque chose comme cela et...
Je commencerai par tester la qualité du support avec h2testw (voir dans ma signature)

Pour que ce soit clair et pour votre info, on ne travaille pas les partitions et fichiers linux sous windows, on va au devant des problèmes... (de compatibilité et formatage du texte principalement, même avec notepad++)

Le plus simple pour faire un backup/ghost de RPIOS :
- Win32 Disk Imager > image puis la compresser pour gagner de la place (demande bcp de place)
- rpi-clone mais il faut un autre support. Si la sd est HS, on branche la clé ou le disque est ça fonctionne directement (avec un Pi4)

Après il existe un script de copie dans le menu démarrer de RPIOS, jamais tester.

Si cela peut vous aider, je m'étais fait cette réflexion à mes débuts : viewtopic.php?f=63&t=464&p=3003#p3003 (ha ouai, 7 ans déjà :ugeek: )

Bonne expérimentation

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Clonage Sauvegarde & Co

Message par dyox » mer. 2 juin 2021 16:23

Ha on a écrit en même temps !

Pour vous dépannez prochainement, ayez un support avec un live de Linux comme Linux mint. Cela aide grandement pour accéder aux fichiers de la 2nd partition (ext4) que Windows ne voit pas. Cela m'avait sauvé plusieurs fois.

Il y a clonezilla aussi

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: Clonage Sauvegarde & Co

Message par Drum22 » mer. 2 juin 2021 18:51

Bonjour et merci pour l accueil z'et les recommandations !!
le probleme que j ai avec Github...
c est qu avec toutes les versions proposees, je suis un peu perdu... !! :(
Comme disait Coluche : "y a l embarras du choix mais y a aussi ... le choix de l embarras...!! " j essaye d en plaisanter mais... c est drole moyen, quoi !! :roll:
Qui plus est, ne sachant pas tres bien a quoi "raccrocher" mon achat (RP4 8 Go) d autant que ne disposant pas encore de la bonne connectique ecran... Le RP4 ne "tourne" pas encore pour le moment.
je me disais : en attendant, je vais sauvegarder la carte SD livree avec la machine...
Bon an, mal an, ca fera un plan "B" !!
Selon l adage bien connu "Qui peut le plus, peut le moins", je suis "aussi" alle telecharger "2021-05-07-raspios-buster-armhf-full" (presque 3 Go) sur le site de raspberrypi.org
en croisant les doigts que tout corresponde...
encore une fois, le choix de l embarras !! ;)
Et puis, entre Linux et RPI4, c est un peu sortir de sa zone de confort alors... se raccrocher de temps a autre a un systeme connu pour faire les taches d entretien, ca rassurait, voila tout !
Maintenant si ca fout la grouille a tous les etages... faudra sans doute que je me fasse a RPI Clone ?! (c est pas trop le souci d avoir l autre SD de dispo pour la tache... quand on voit la taille de la sauvegarde !! :shock: )
Parce que j imagine que le CloneZilla... doit aussi tourner sous Raspian ?
Reste a savoir si a l avenir, la dite "experimentation" va etre... bonne ?! :oops:
a++

p.s: je vais de ce pas lire ... [Pour bien commencer] Pour les nouveaux acquéreurs de Raspberry Pi !

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Clonage Sauvegarde & Co

Message par dyox » mer. 2 juin 2021 19:30

Qui plus est, ne sachant pas tres bien a quoi "raccrocher" mon achat (RP4 8 Go) d autant que ne disposant pas encore de la bonne connectique ecran... Le RP4 ne "tourne" pas encore pour le moment.
=> vous pouvez le faire fonctionner out-of-box en lan ethernet en activant le ssh préalablement; pour vous entrainez à la CLI (Command Line Interface :mrgreen: )
je me disais : en attendant, je vais sauvegarder la carte SD livree avec la machine...
=> inutile car la version OS est déjà dépassés et je n'aurai pas confiance en ces SD, celles qui sont livrées sont de mauvaise qualité. Testez-les avec H2testw avant pour être sûr et commencer sur de bonnes bases.

Les Rpi4 boote nativement sur usb, autant prendre les minis clés sandisk, bon après cela prend un port...
Parce que j imagine que le CloneZilla... doit aussi tourner sous Raspian ?
J'avais plus en tête sur un pc en live avec un dongle pour accueillir la sd, à défaut de clé :D

Sous linux, il n'y a que ça "l’embarras du choix" et c'est vrai que c'est très déroutant pour un débutant.

Par expérience et si vous n'avez pas confiance en votre mémoire, bossez dans vos recherches avec notant les commandes / outils parce qu'on les ressort toujours et il n'y a rien de plus frustrant de ne pas retrouver la commande...

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Clonage Sauvegarde & Co

Message par dyox » mer. 2 juin 2021 19:37

Je viens de rajouter https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=linux-vrac dans mon "pour bien commencer"

Il y a la fameuse commande pour le ghost et compresser et une application "miracle" (qui vire les secteurs vides)
A tester

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: Clonage Sauvegarde & Co

Message par Drum22 » mer. 2 juin 2021 22:06

Re ! et merci ! je vais lire tout ca.. en esperant que "ca me parle"... ;)
Pour la CLI, je ne veux surtout pas jouer les Fantasia !! :mrgreen:
deja, que je ne le manipule pas du tout, je ne tiens pas a faire par pc interpose une installation "a distance" meme a quelques... centimetres l un de l autre !! :lol:
Et puis, a vouloir jouer au plus malin.... avec mon trop peu de connaissances
j ai bien peur que le "Out of Box" puisse se traduire assez rapidement par un ...
"Out of Order" !! :? :twisted:
Si je ne me suis pas plante de prise/connecteur, ca devrait arriver vendredi ...
Comme dirait ce cher La Fontaine : "patience et longueur de temps " ;)

La carte SD, c est une Lablists, livree avec le kit ! j ose esperer qu il ne fournisse pas des cartes SD de mauvaise qualite, quand meme !! :roll:
d accord, y a pas de petites economies mais he ho hein bon ! :lol: :lol:
A defaut d utiliser un port avec une clef usb bootable nativement, dans les projets a courte echeance, je voudrais remplacer la carte SD de boot par un disque SSD alors...
Donc fatalement, de toute facon, il y aura un port de pris de toute maniere...
et puis, peut etre que d ici la, j aurais davantage "integre" les commandes de sauvegarde/restauration avec RaspBian ?!

Pour CloneZilla, j imagine que la aussi, je dois faire preuve de patience !! j ai deja suffisamment de trucs a ingurgiter pour le moment, non ?
Au pire, en cas de soucis, Balena Etcher semble capable de "re" generer la carte SD de notre choix et ce, a partir d une image (que j ai deja telechargee ! et que j espere... pas trop obsolete !).
Quant aux commandes, comme au bon vieux temps (avec Ms Dos, ca nous rajeunit pas,mon bon !), je vais re-ouvrir un carnet de notes :mrgreen: plutot numerique pour faciliter le tri en cas de recherche !! ;)

Encore merci pour les conseils et la page web mise a jour
a++

Répondre

Retourner vers « Les utilitaires et le Raspberry Pi »