Choix d’un moteur pour un projet de ventilateur

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
Q-rpi
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 15:32

Choix d’un moteur pour un projet de ventilateur

Message par Q-rpi » dim. 3 juil. 2022 16:03

Bonjour à tous !

J’ai un niveau basique en électronique : Je sais utiliser un bouton ou allumer une led mais pour ce qui est moteur pas du tout…

Mon projet :

Réaliser un ventilateur simple, efficace ainsi que peu-cher pour rafraîchir mes sommes d'été.

J’ai déjà un Pi, la breadboard, les jumpers tout cela… Il ne me reste plus que le choix du moteur :

Je ne sais pas quel moteur choisir pour mon projet ni comment l'utiliser...

Pouvez-vous me conseiller

Q-Rpi
Rien de mieux que le r-pi pour découvrir le libre. Mon site web : http://q-rpi.rf.gd

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Choix d’un moteur pour un projet de ventilateur

Message par piper » lun. 4 juil. 2022 23:02

Bonjour,
Tu veux un lancement du ventilateur en fonction de la température ?
Attention si tu veux réussir à dormir.
1) le ventilateur peut-être bruyant (plus il sera petit et plus il sera bruyant car plus il est petit, plus il doit tourner vite)
2) un relais mécanique peut-être bruyant (clac à la mise en route, tic à l'arrêt...)

Pour un projet si simple, utiliser un rasbperry est un peu du gâchis, j'utiliserais un arduino nano à 4,50 € TTC.
Avec une petite sonde de température DHT11 tu pourrais obtenir un programme qui déclenche ou arrête le ventilateur placé derrière un relais (que ce soit en arduino ou en raspberry)

Si tu veux un contrôleur de ventilateur à plusieurs vitesse, je n'en connais que des dédiés au refroidissement de composants électronique (donc en 5 volts) via des contrôleurs I2C. je n'en connais pas pour de plus gros ventilateurs.

Mais même si c'est un petit ventilateur (donc pas trop efficace), ça fait un petit projet pour "jouer". Tu peux aussi t'amuser à y mettre des LED de plusieurs couleurs fonction de la température. Voir un afficheur LCD à 16 caractères pour afficher la température.

Amuses toi bien
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »