DHT22 ne fonctionne plus ?  [RESOLU]

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

DHT22 ne fonctionne plus ?

Message par Korhm » dim. 24 sept. 2017 09:30

Bonjour à tous,

J'ai un capteur DHT22 branché sur mon Raspberry, dont je récupère les info via un script Python (qui pousse les données dans une base influxdb et des graph générés avec grafana ; ça c'est cool)
Du jour au lendemain (enfin en pleine journée, tout d'un coup), le script, qui fonctionne avec la librairie Adafruit, ne récupère plus le données.
Avant cela, il mettait plusieurs dizaines de secondes à récupérer des données.

J'ai donc deux questions :
1- j'ai vu qu'il n'est pas recommandé d'interroger le capteur dans un intervalle inférieur à 1s. Moi je l'interroge toutes les 5 min, mais comme il met du temps à répondre, je me dit que j'avais peut être déjà un soucis...
2- entre le capteur et le raspberry, j'ai fils entre 50cm et 1m. Difficile à mesurer, tout est bien rangé et soudé. Est ce que ca peut être à cause de ca mon problème ?

Merci d'avance pour vos retours.

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: DHT22 ne fonctionne plus ?  [RESOLU]

Message par Korhm » dim. 24 sept. 2017 15:59

Bonjour,

bon, j'ai eu l'occasion de sortir mon multimètre, et pris des mesures un peu partout, tout semblait bon.
Du coup, j'ai testé sur un Arduino, avec les mêmes câbles (même longueur), et là j'ai bien les données, instantanément !

Ca me rassure, mon capteur semble fonctionner. Ne reste plus qu'à revoir le code sur le Raspberry.
J'ai tenté avec la libraire Python, et aussi du code en C (lol_dht22), aucun ne marche ; je vais continuer à chercher, si quelqu'un à une idée, qu'il n'hésite pas :)


-----
EDIT:
Après avoir rebranché sur mon Raspberry pour refaire des tests, ça refonctionne du premier coup. Je ne comprend pas trop ce qui à pu se passer... Ou alors un câble à peine mal enfiché, bien que j'avais tout vérifié.

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »