Relais Elegoo 4c - documentation pas assez claire pour moi.  [RESOLU]

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Relais Elegoo 4c - documentation pas assez claire pour moi.  [RESOLU]

Message par Barbedouce » mer. 6 déc. 2017 19:49

Bonjour,

Je regarde un relais 4 canaux Elegoo qui correspondrait a divers applications pour que j'avance un peu dans mon apprentissage.
https://www.elegoo.com/product/elegoo-4 ... tocoupler/

J'ai voulu regarder la documentation du produit, le support m'a renvoyé sur le lien du relais 8 canaux avec ce lien : https://www.elegoo.com/tutorial/Elegoo% ... 202560.pdf

Je voulais juste être sur de ne pas faire n'importe quoi au niveau des branchements. Chaque relais a un bornier avec 3 vis. Je CROIS que je peux connecter mes deux phases dans n'importe quel ordre... Est-ce vrai ? Peu importe que le courant soit AC ou DC ?
Quand aux connecteurs qui vont sur le Rpi, il y a Gnd, In1, In2, In3, In4, jusqu'ici je comprends que l’état du GPIO connecté sur In1 agit sur le relais 1, et ainsi de suite, mais comment savoir, a partir de la documentation donnée, a quoi sert la dernière pin de ce lot nommée Vcc ? Je devine qu'il me renseignera sur l’état et/ou le voltage de mes relais, comment va se faire cette transmission de donnée, et a quelle GPIO la connecter ?
Un peu plus a droite, il y a une triplette de 3 pins, nommées Gnd, Vcc, JDVcc. A quoi servent-elle ?

J'ai l'impression que la documentation n'est pas claire, mais certainement ne sais-je pas la lire...

Merci d'avance a ceux qui s’intéresseront a ce sujet !
;)

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Relais Elegoo 4c - documentation pas assez claire pour moi.

Message par domi » mer. 6 déc. 2017 21:05

Bonsoir,

Sur les connecteurs, il y a le GND pour le (-), ou la masse.
Le VCC = +5v
In1 à In4 = gpio

Pour la connexion sur le relais (là ou il y a les vis), c'est comme pour un interrupteur, il y a d’ailleurs le dessin sur le circuit. Un commun, un contact ouvert et un fermé.
sur tes deux fils d'alimentation (ce que tu sembles appeler tes deux phases) tu n'en branches qu'un sur le relais.
interrupteur-simple-schema-branchement-electrique-523-p3.png
interrupteur-simple-schema-branchement-electrique-523-p3.png (63.45 Kio) Vu 14851 fois
Concernant les connecteurs Gnd, Vcc, JDVcc, c'est une possibilité d'utiliser une source d'alimentation externe pour les relais.
Il faut le laisser le cavalier sur Vcc - JDVcc pour ne pas utiliser d'alim externe, et surtout ne pas le déplacer car tu risquerais un court circuit.
Pour ceux qui veulent alimenter les relais via une alim externe, il faut retirer le cavalier et aliment le VCC et le GND.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: Relais Elegoo 4c - documentation pas assez claire pour moi.

Message par Barbedouce » mer. 6 déc. 2017 21:55

Merci, c'est plus clair pour la première partie.
En revanche, dès que tu utilises le mot cavalier, je suis perdu. C'est quoi le "cavalier" ?

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Relais Elegoo 4c - documentation pas assez claire pour moi.

Message par nexen » jeu. 7 déc. 2017 14:59

Alors si c'est Zorro .. il surgit du fond de la nuit ....

Ok je sort .... :arrow:

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Relais Elegoo 4c - documentation pas assez claire pour moi.

Message par dyox » jeu. 7 déc. 2017 15:41

c'est ça Image

Barbedouce
Messages : 58
Enregistré le : sam. 25 nov. 2017 20:40

Re: Relais Elegoo 4c - documentation pas assez claire pour moi.

Message par Barbedouce » ven. 8 déc. 2017 00:27

Merci, j'ai compris désormais ! :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »