GPIO - relais

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
ricouille
Messages : 1
Enregistré le : lun. 1 oct. 2018 00:30

GPIO - relais

Message par ricouille » lun. 1 oct. 2018 00:32

Hello,

j'ai branché un relais tout simple (SRD-05VDC-SL-C) sur ma rpi 3 b+.

Ce modèle de relais : https://www.amazon.fr/gp/product/B019GT ... UTF8&psc=1

Le GND du relais est branché sur le PIN6 BOARD / Ground
Le VCC du relais est branché sur le PIN4 BOARD / 5v Power
Le IN du relais est branché sur le PIN12 BOARD / BCM 18

Quand il est connecté à la rpi, une led rouge reste allumée en permanence.
Quand je le positionne sur OUT il y a un petit claque et une led verte qui s'allume. Quand je le mets sur IN, il y a un petit claque et la led verte s'éteint.
Par contre, après l'avoir mis en OUT. Il ne se passe rien quand je teste de lui donner les valeurs 1 ou 0. Obligé de faire OUT pour l'activer et IN pour l'éteindre.

C'est normal ?
Pour moi, il faut le passer en OUT puis lorsque qu'on change la valeur 0 ou 1 il est censé commuté (avec bruit + led).

J'ai essayé en branchant le VCC sur le 3v3 Power et la il fonctionne correctement.

J'ai pour objectif d'y connecter une ventila qui s'active à partir d'une certaine température. le relais et le ventile seront alimenté par le rpi.
le ventilo : https://noctua.at/fr/nf-a4x10-5v

qq1 pour m'éclairer un peu ? Je risque de griller la rpi ou le ventile ou autre ? 3v3 s'est suffisant pour faire tourner le ventilo ?

Merci d'avance.

EVOTk

Re: GPIO - relais

Message par EVOTk » mar. 2 oct. 2018 17:34

Salut,
En le branchant sur le 3v3 il fonctionne car quand tu le branche en 5V, il attend une commande en 5V, se qu'il n'a pas car les GPIOs communique en 3v3.

En l'alimentant en 3v3, sa fonctionne car sont niveau haut devient 3v3, comme se que fournit la sortie du raspberry.

Pour bien faire, il faudrait alimenter ton relais en 5V et le commander au travers dun transistor ( par exemple un 2N2222 ) afin de le commander également en 5V.

Pour la tension du ventilo, elle n'est pas dépendante de la tension, d'alimentation de ton relais. Ton relais n'est qu'un contact, tu peut y faire passer 3V, 5V, 24V, .... suivant ses spécificités ! Ici ton relais permet 10A max sous 250VAC max, donc pas de soucis pour alimenter un ventilo !

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »