Flasher bootloader Arduino

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
pgar3366
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 22:05

Flasher bootloader Arduino

Message par pgar3366 » mar. 17 mars 2020 22:19

Bonjour, le bootloader de ma carte Leonardo à été détérioré donc je n'ai plus d'accès via l' usb. Comment faire, pour un débutant, pour le recharger avec une raspberry pi 4? Merci. Patrick

EVOTk

Re: Flasher bootloader Arduino

Message par EVOTk » mer. 18 mars 2020 02:38

Salut,
Le plus simple reste de le faire avec un PC sous Windows. Cela n'est pas possible pour vous ?
https://www.pobot.org/Flasher-le-bootlo ... carte.html

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Flasher bootloader Arduino

Message par jelopo » mer. 18 mars 2020 07:42

Bonjour,

Il me semble que le nom du paquet pour programmer un microcontroleur se nomme avrude sur Raspbian.
On trouve plusieurs sujets sur le net avec en cherchant avec les mots clés "Raspberry avrude".

Une piste à explorer en tout cas.

A+

pgar3366
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 22:05

Re: Flasher bootloader Arduino

Message par pgar3366 » mer. 18 mars 2020 08:33

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Avant de poster j'avais fait des recherches sur le net par ces temps de confinement on a un peu de temps. J'avais vu le flashage sous windows mais il nécessite une carte supplémentaire que je n'ai pas. En revanche j'ai la pi 4 et il m'a semblé comprendre que le flashage pouvait se faire par le bus ISP en utilsant avrdude sous linux. La pi 4 en maître et la leonardo en esclave. J'ai compris qu'il fallait que je transfert un fichier leonardo*.hex de la pi 4 vers la leonardo. Je sais où il se trouve. Comme je suis débutant je ne sais pas par quels pins relier les deux cartes. Faut-il mettre la leonardo sous tension? Cela peut-il se faire avec le cable USB? Quelles commandes envoyer pour uploader le bootloader de la leonardo?
Merci.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Flasher bootloader Arduino

Message par jelopo » mer. 18 mars 2020 15:09

Bonjour,

Je pense que ce lien donne la procédure à suivre:
https://learn.adafruit.com/program-an-a ... figuration

A+

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Flasher bootloader Arduino

Message par domi » mer. 18 mars 2020 18:52

Le plus simple, je tenterai plutot le flashage avec un arduino, et l'IDE arduino.
J'ai déjà fait pour un arduino nano que j'avais reçu sans firmware, je n'ai plus la procédure en tête, mais cela avait été assez simple.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

pgar3366
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 mars 2020 22:05

Re: Flasher bootloader Arduino

Message par pgar3366 » mer. 18 mars 2020 19:13

Bonjour,
J'ai enfin trouvé une solution avec avrdude en utilisant le programmeur "linuxspi" car je n'y suis pas arrivé avec "linuxgpio". Je pense que dans le fichier /etc/avrdude.conf pour "linuxgpio" le reset = 25 comme pour "linuxspi". J'ai fait une connexion à l'identique entre les pins SPI0 (pi4) et le connecteur ICSP de la leonardo en utilisant le 5V de la pi4 et son GPIO25 (qui m'a fait chercher longtemps) pour le reset .
La commande tapée dans la console est :

avrdude -c linuxspi -p m32u4 -P /dev/spidev0.0 -U flash:w:leonardo.hex -v

où /dev/spidev0.0 est le périphérique que raspdebian a créé lors de l'activation du spi et leonardo.hex est le bootloader (je pense) que j'ai renommé et placé dans mon dossier utilisateur
En revanche impossible de faire fonctionner la carte arduino leonardo avec l'IDE Arduino de ma raspberry pi4 mais elle a fonctionné avec win10. En espérant avoir été clair pour ceux qui galèrent comme moi et qui n'y connaissent rien. Donc mon problème semble résolu.

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »