nrf24l01+, raspberry pi B+ et arduino  [RESOLU]

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
BenjaminLucas

nrf24l01+, raspberry pi B+ et arduino  [RESOLU]

Message par BenjaminLucas » mer. 22 avr. 2020 07:35

Bonjour à tous,

je tente désespérément de remonter les données de mon capteur de température DHT22 qui est connecté à un Arduino nano. Celui-ci est également équipé d'un module NRF24L01+ pour les transmettre par RF.

J'ai du coup équipé mon Raspberry PI B+ du même module.
1er essai avec la librairie C++ tout est OK, les données remontent bien (ce qui valide
J'ai posté un peu plus de détails techniques sur un stackoverflow
Avez-vous testé cette librairie ? Quelqu'un a-t-il réussi à la faire marcher ?

Merci
Modifié en dernier par BenjaminLucas le sam. 25 avr. 2020 06:05, modifié 2 fois.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: nrf24l01+, raspberry pi B+ et arduino

Message par jelopo » mer. 22 avr. 2020 08:27

Bonjour,

C'est justement mon projet "confinement" faire communiquer un Arduino ProMini 3V3 avec un PI via NRF24L01. Le raspberry pi B+, récupère les données par un script Python. Bien sûr ça n'a pas fonctionné du premier coup, et je suis passé par des étapes intermédiaires pour valider/comprendre le fonctionnement.

En fait la chose essentielle que je retiens, c'est qu'en phase de développement, pour chaque programme NRF24L01 (sur Arduino et sur le PI donc), il faut afficher le "printDetails" et comparer ligne à ligne la configuration afin de valider qu'ils peuvent communiquer entre eux.

N.B.: En fait la liaison directe Arduino-PI n'a été qu'une des étapes. Maintenant, j'ai ajouté un ESP8266 qui joue le rôle de passerelle RF24-WIFI. Et ceci pour 2 raisons, le PI est dans une armoire bourrée de câblages divers (parasites) avec plein de parties métaliques (cage de faraday) et aussi la technologie NRF24L01 ne permet de les connecter que par groupe de 6 maximum. Avec mon approche, j'externalise cette passerelle, je n'ajoute pas de câblage à mon PI, je serai en mesure d'ajouter une passerelle dès que j'aurais plus de 6 NRF24L01 dans mon réseau.

A+

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »