communication HF entre deux rpi

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
fkar
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 20:53

communication HF entre deux rpi

Message par fkar » mar. 5 mai 2020 21:00

Bonjour,

J'ai développé un script qui permet à mes deux raspberry d'échanger des messages et ça fonctionne très bien (nrf24).

J'ai par contre un problème avec la portée. au delà d'une 50aine de mètres, plus rien. J'ai fouillé les forum en francais et en anglais, suivis quelques conseils (ajout d'un régulateur de tension, changement de l'antenne, baisse du débit pour augmenter la portée...) mais rien n'y fais, je n'ai gagné que quelques mètres.

Si quelqu'un a déjà eu besoin d'avoir une grande distance de communication entre deux appareil comment avez-vous résolu le problème ?

j'aimerais pouvoir échanger des messages tranquillement sur plusieurs centaines de mètres sans devoir passer par LoRa ou autre.


Dois-je utiliser une autre antenne ? changer de module (apc220 etc ?) je suis preneur de toute idée


Merci par avance pour vos réponses !

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: communication HF entre deux rpi

Message par jelopo » mar. 5 mai 2020 22:34

Bonjour,

Pour info, c'est quel type de module NRF24L01 ?

A+

fkar
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 20:53

Re: communication HF entre deux rpi

Message par fkar » mar. 5 mai 2020 23:25

oui c'est ça NRF24L01+ avec une antenne SMA

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: communication HF entre deux rpi

Message par dyox » mer. 6 mai 2020 23:45

Bonsoir,

Dodutils donne quelques astuces sur son twitter : https://twitter.com/dodutils/status/1202714873425223682

Et j'ai vu ça sur GitHub : https://github.com/nRF24/RF24

Si ça peut aider.

fkar
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 mai 2020 20:53

Re: communication HF entre deux rpi

Message par fkar » ven. 8 mai 2020 23:32

Merci, j'utilise actuellement cette lib pour communiquer via les modules RF24L01, mais je n'ai aucune portée malgré l'optimisation effectuée avec les infos glanées un peu partout.

Je me renseigne sur LoRa mais j'ai l'impression que c'est unidirectionnel entre les noeuds et la passerelle, hors j'ai plusieurs objets qui doivent pouvoir échanger entre eux sans passerelle, ou alors qui pourraient recevoir des infos de la passerelle en retour

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: communication HF entre deux rpi

Message par jelopo » sam. 9 mai 2020 08:19

Bonjour,

Pour créer un réseau à base de NRF24, il y a des contraintes. Pour Arduino, une bibliothèque RF24Network existe, cela permettrait de contourner certains problèmes.

https://howtomechatronics.com/tutorials ... 1-modules/

Il y a quelques mois, j'ai lu par ci, par là sur le sujet, la qualité des modules semble aussi intervenir dans distance de transmission. Ne pas hésiter à acheter chez différents fournisseurs.

Bon courage.

A+

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »