Module L298N et alimentation RPi

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Module L298N et alimentation RPi

Message par BlackTom » sam. 23 mai 2020 15:38

Bonjour,

J'utilise un module L298N pour contrôler un moteur Pas à Pas (type Nema 17).
Tout fonctionne parfaitement jusque là mais je vais bientôt entrer dans la phase "bricolage" de mon projet.

Ma question est simple. J'ai vu plusieurs exemples d'utilisation de ce module avec un Arduino. La sortie 5V du module est utilisée pour alimenter l'Arduino.
Est-il possible/conseillé/prudent de faire de même avec un Raspberry Pi Zero ?
Si c'est possible, comment faire ? J'imagine qu'il ne s'agit pas de brancher la sortie 5V du module à la pin 5V du RPi ...

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par destroyedlolo » sam. 23 mai 2020 16:37

Salut,

Ca "pourrait" marcher.
Mais dans l'absolue, c'est toujours mieux d'alimenter les trucs qui demandent de la puissance sans passer par la carte (ce qui inclus l'arduino), encore plus lorsqu'il s'agit de charge inductive comme les moteurs.
En plus de la charge que les pistes de la carte ne pourront peut etre pas laisser passer, ca crée des parasites, et si ce n'est pas suffisamment filtré : plantages aléatoires.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par Artemus24 » dim. 24 mai 2020 12:33

Salut à tous.
BlackTom a écrit :Est-il possible/conseillé/prudent de faire de même avec un Raspberry Pi Zero ?
Une Raspberry n'est pas un arduino.

Voici les caractéristiques de la raspberry (3v3) :
--> 1 GPIO < 16mA
--> tous les GPIO < 50mA.

Et voici les caractéristiques de l'arduino (5v) :
--> 1 broche < 40mA
--> toutes les broches < 200mA.

Je te conseille vivement de te procurer une alimentation externe, comme celle-ci :
--> https://www.gotronic.fr/art-alimentatio ... -25638.htm
c'est ce que j'utilise pour tester mes montages.
L'intensité va jusqu'à 700mA à l'inverse de la raspberry et de l'arduino !

Pour piloter quoi que ce soit à partir d'une GPIO de la raspberry, le mieux est d'utiliser un transistor (NPN).
Tu branches ton GPIO à une résistance disons de 1k ohms, qui elle même est branché à la base du transistor (NPN).
Le collecteur du transistor est branché sur le Vcc de ton alimentation externe.
Et l'émetteur sur ce que tu dois piloter. En fait, c'est un signal, comme dans le relais.
Ne pas oublier de relier les ground de la raspberry, avec ton alimentation externe et avec ce que tu dois piloter.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par BlackTom » dim. 24 mai 2020 16:34

Merci pour les réponses, mais je n'ai pas compris grand chose. Je suis vraiment un noob en électronique.

Ce que j'ai fait pour l'instant :
J'ai récupéré une alim de PC portable qui sort du 20V que j'ai branché à un abaisseur de tension : https://www.dx.com/p/led-drive-lithium- ... spPP2j7Tcs
J'ai réglé la sortie de cet abaisseur de tension à 12V et je l'ai branché à l'entré d'un module L298N : https://www.dx.com/p/l298n-h-bridge-ste ... sqEwmj7Tcs
J'ai branché mon moteur Pas à Pas (https://www.dx.com/p/geeetech-3d-printe ... sqFBGj7Tcs) comme il faut et je le contrôle avec un petit programme NodeJS.

Si ce n'est pas possible de brancher la sortie 5V du module L298N au pin 5V du Raspberry Pi à, j'ai pensé à brancher un autre abaisseur de tension (le même que celui que j'utilise déjà) et d'utiliser une prise micro USB et brancher celle ci comme alimentation du RPi ...

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par Artemus24 » dim. 24 mai 2020 16:40

Salut BlackTom.
BlackTom a écrit :Merci pour les réponses, mais je n'ai pas compris grand chose. Je suis vraiment un noob en électronique.
Qu'est-ce que tu n'as pas bien compris ?

Afin de savoir si tu peux utiliser la broche 5Vcc de la raspberry, le mieux est de faire une mesure de l'intensité (ampère) de ce que tu vas brancher.
Un multimètre serait très utile :
--> https://www.gotronic.fr/cat-multimetres-146.htm

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par destroyedlolo » dim. 24 mai 2020 17:59

Salut,

Je crois qu'il fat que je précise un truc :
Artemus24 a écrit :
dim. 24 mai 2020 12:33
Voici les caractéristiques de la raspberry (3v3) :
--> 1 GPIO < 16mA
--> tous les GPIO < 50mA.

Et voici les caractéristiques de l'arduino (5v) :
--> 1 broche < 40mA
--> toutes les broches < 200mA.
Quand je disais "ca pourrait marcher", je parlais des sortie 3.3v, 5v et GND du connecteurs 24 ou 40 broches.
Il NE FAUT PAS brancher de moteur, de relais ou qui que ce soit sur les ports GPIO en direct : ils ne sont ABSOLUMENT pas fait pour ca, n'ont pas l'ampérage suffisant, aucune protection contre les charges inductive et relativement fragile.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par BlackTom » lun. 25 mai 2020 14:37


Artemus24 a écrit :Salut BlackTom.
Qu'est-ce que tu n'as pas bien compris ?

Afin de savoir si tu peux utiliser la broche 5Vcc de la raspberry, le mieux est de faire une mesure de l'intensité (ampère) de ce que tu vas brancher.
Un multimètre serait très utile :
--> https://www.gotronic.fr/cat-multimetres-146.htm

@+
J'ai récemment acheté un multimètre pour pouvoir entre autres régler l'abaisseur de tension.

Je n'ai pas compris l'histoire du transistor.


Possesseur d'un RPi Zéro WH pour un projet de distributeur de croquettes pour chats


BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par BlackTom » lun. 25 mai 2020 14:43

destroyedlolo a écrit :Salut,

Je crois qu'il fat que je précise un truc :
Artemus24 a écrit :
dim. 24 mai 2020 12:33
Voici les caractéristiques de la raspberry (3v3) :
--> 1 GPIO < 16mA
--> tous les GPIO < 50mA.

Et voici les caractéristiques de l'arduino (5v) :
--> 1 broche < 40mA
--> toutes les broches < 200mA.
Quand je disais "ca pourrait marcher", je parlais des sortie 3.3v, 5v et GND du connecteurs 24 ou 40 broches.
Il NE FAUT PAS brancher de moteur, de relais ou qui que ce soit sur les ports GPIO en direct : ils ne sont ABSOLUMENT pas fait pour ca, n'ont pas l'ampérage suffisant, aucune protection contre les charges inductive et relativement fragile.
Si tu lis mon message un peu plus haut, ce n'est pas du tout ce que j'ai fait. Le moteur est alimenté en externe via un abaisseur de tension et un L298N. C'est ce module qui est branché au Gpio.
Tout ça fonctionne.

Ma question est simplement de savoir si je peux alimenter le RPi via le Gpio à l'aide de la sortie 5V du L298N ...
Je peux comprendre un "non" ferme, auquel cas, je passerai par un autre abaisseur de tension et une prise micro USB branchée en tant qu'alimentation du RPi.

Désolé si je n'ai pas été clair ...

Possesseur d'un RPi Zéro WH pour un projet de distributeur de croquettes pour chats


destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par destroyedlolo » lun. 25 mai 2020 15:01

Je réagissais à la réponse de notre ami @Artemus24 qui donnait les consos admissibles sur les GPIO, pour éviter tout amalgame.
BlackTom a écrit :
lun. 25 mai 2020 14:43
Ma question est simplement de savoir si je peux alimenter le RPi via le Gpio à l'aide de la sortie 5V du L298N ...
Je peux comprendre un "non" ferme, auquel cas, je passerai par un autre abaisseur de tension et une prise micro USB branchée en tant qu'alimentation du RPi.
Ben ce n'est pas non plus ce que j'avais compris (décidément :lol: )

Donc si la question est : est-ce que tu peux alimenter à la fois le moteur et en // le PI en passant par le port GPIO, la réponse est "oui".
Faut-il le faire ? si tu veux etre propre, c'est "non" car a nouveau le PI va se prendre tous les parasites qui viendrait des autres montages (je ne suis pas sur que les Framboises aient un filtrage sur ce port). Donc soit tu utilises 2 régulateurs distincts (c'est ce qu'il y a dans les alim des PC), soit tu rajoutes de bons filtrages.

Pour élaborer un peu, c'est ce qu'il se passent sur mes BananaPI où la même prise USB sert à a alimenter à la fois le PI et un éventuel disque dur qui lui serait connecté : ca fonctionne parce qu'ils y ont ajouter un filtrage sur l'alimentation du disque ET un filtrage pour l'électronique du PI.

PS : alimenter le SBC par le port GPIO ne fonctionne QUE SUR UN RASPBERRY, sauf indication contraire : il y a généralement de l'électronique entre le connecteur d'alimentation et celle du port justement pour filtrer. Et, sans savoir ce qu'est cette électronique, si tu la prends a rebrousse poile, ca peut se finir en générateur de fumée. A novueau, dans le cas du BananaPI, ca passe par un PMU AXP209 qui n'aimera absolument pas, mais vraiment vraiment pas :mrgreen:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par BlackTom » lun. 25 mai 2020 16:25

Je vais donc aller vers mon plan B et alimenter le Pi via un second abaisseur de tension et passer par la fiche micro USB.

Possesseur d'un RPi Zéro WH pour un projet de distributeur de croquettes pour chats


Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »