Module L298N et alimentation RPi

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par destroyedlolo » lun. 25 mai 2020 17:33

Ben ... qu'est-ce qui t'empeche de l'alimenter par ce 2nd abaisseur sur le port GPIO ????
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par BlackTom » lun. 25 mai 2020 17:52

destroyedlolo a écrit :Ben ... qu'est-ce qui t'empeche de l'alimenter par ce 2nd abaisseur sur le port GPIO ????
J'ai lu que via le port USB, il y avait des trucs pour protéger le Pi, genre, fusible ... quoi ne sont pas présents si on alimente via le Gpio

Possesseur d'un RPi Zéro WH pour un projet de distributeur de croquettes pour chats


Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par Artemus24 » mar. 26 mai 2020 01:19

Salut BlackTom.
BlackTom a écrit :Je n'ai pas compris l'histoire du transistor.
Le transistor (NPN) sert à protéger le GPIO de la raspberry et à amplifier le signal que tu désires transmettre.
Ainsi le GPIO peut fournir un voltag de 3.3Vcc et un ampèrage de 3.3mA en plaçant une résistance de 1k ohms entre le GPIO et la base du transistor.
Le collecteur, tu le branches sur ton alimentation externe (borne Vcc) et l'émetteur, tu le branches vers ton module, celui qui a besoin d'un signal.
Ton signal, celui vers le module peut fonctionner en 5Vcc et fournir beaucoup plus en ampère.

Tu peux aussi placer une diode à la sortie du GPIO.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par BlackTom » mar. 26 mai 2020 01:53

Artemus24 a écrit :Salut BlackTom.
BlackTom a écrit :Je n'ai pas compris l'histoire du transistor.
Le transistor (NPN) sert à protéger le GPIO de la raspberry et à amplifier le signal que tu désires transmettre.
Ainsi le GPIO peut fournir un voltag de 3.3Vcc et un ampèrage de 3.3mA en plaçant une résistance de 1k ohms entre le GPIO et la base du transistor.
Le collecteur, tu le branches sur ton alimentation externe (borne Vcc) et l'émetteur, tu le branches vers ton module, celui qui a besoin d'un signal.
Ton signal, celui vers le module peut fonctionner en 5Vcc et fournir beaucoup plus en ampère.

Tu peux aussi placer une diode à la sortie du GPIO.

@+
Je ne vois pas bien le rapport avec ce que je voulais faire mais encore une fois, je n'y connais pas grand chose en électronique ...

Possesseur d'un RPi Zéro WH pour un projet de distributeur de croquettes pour chats


Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par Bud Spencer » mar. 26 mai 2020 09:00

BlackTom a écrit :
lun. 25 mai 2020 17:52
J'ai lu que via le port USB, il y avait des trucs pour protéger le Pi, genre, fusible ... quoi ne sont pas présents si on alimente via le Gpio
L’alimentation des PI à variée suivant les modèles mais il y a effectivement un fusible sur la ligne d’alimentation USB (qui sert plus a protéger la source) et aussi sur certains modèles une protection contre l’inversion de polarité et une diode de protection contre la surtension. En alimentant le PI par les gpio on by-pass ces protection, mais ce n’est pas réel un problème si on utilise une source fiable puisque la régulation principale (3.3 et 1.8) se trouve bien évidement en aval. Pour ce qui est des PI qui me servent à expérimenter, ils sont la plupart du temps alimenté par les GPIO et cela ne m’a jamais posé de problème. J’étais passé à ce mode d’alimentation suite a des mauvais contacts sur le connecteur usb qui vieilli plutôt mal à force d’être branché/débranché
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par destroyedlolo » mar. 26 mai 2020 11:22

BlackTom a écrit :
lun. 25 mai 2020 17:52
destroyedlolo a écrit :Ben ... qu'est-ce qui t'empeche de l'alimenter par ce 2nd abaisseur sur le port GPIO ????
J'ai lu que via le port USB, il y avait des trucs pour protéger le Pi, genre, fusible ... quoi ne sont pas présents si on alimente via le Gpio
Ok, c'était juste pour savoir et tes raisons se tiennent.
Par contre, il faut savoir aussi que l'alimentation par USB amène aussi potentiellement quelques problèmes (classiques et connus) :
  • il faut s'assurer de la qualité du cable. Certains provoquent une chutes de tension conséquente des que tu dépasses le 1A
  • malgré ce qu'ont essaie de nous faire croire, les prises mini USB sont inadaptés si on dépasse le 1.5A
Pour le 2nd point, si tu n'as pas de périph USB consommateur, ca ne devrait pas poser de pb.
Par contre, pour le cable, il faut vraiment faire gaffe. Eviter les cables au rabait qui semblent fin. Un bon test est d'essayer avec un téléphone : si le temps de charge complet est plus long qu'avec un cable dont tu connais la qualité, c'est que c'est de la merde.
Si pendant tes essaies, uniquement sur un Rasberry, si tu as un éclaire a l'écran et/ou un écran "arc en ciel", commence a essayer avec un autre cable et ensuite seulement avec une autre alim si ca ne corrige rien
(le meilleur étant d'avoir un oscillo pour voir si l'entrée au niveau du PI fluctue mais bon ...).
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

BlackTom
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 13:21

Re: Module L298N et alimentation RPi

Message par BlackTom » mer. 3 juin 2020 11:39


destroyedlolo a écrit :Si pendant tes essaies, uniquement sur un Rasberry, si tu as un éclaire a l'écran et/ou un écran "arc en ciel",
Aucun risque, je suis en "headless" : absolument rien connecté au RPi à part l'alimentation (pour l'instant) et quelques câbles reliés au GPIO.

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk


Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »