Eteindre la PI à l'aide d'un bouton M/A à levier ainsi que le ventilateur.

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Edn599
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 août 2020 13:52

Re: Eteindre la PI à l'aide d'un bouton M/A à levier ainsi que le ventilateur.

Message par Edn599 » sam. 12 sept. 2020 15:47

Salut,
Bud Spencer a écrit :
mar. 8 sept. 2020 21:59
Attention, ici on ne parle que de l'utilisation d'un transistor en régime de saturation et on a juste survolé les bases du sujet. C'est l'utilisation la plus simple (et très utile) mais c'est une bonne base pour commencé a les utiliser.
Oui, au début j'ai totalement surévalué la difficulté du transistor pour ce que l'on en fait dans notre cas précis. Quand tu m'as présenté les calculs, je n'arrivais toujours pas à me dire que ça pouvait être aussi simple comparé à tout les calculs que j'avais trouvé :lol:
Mais bon, comme tu le dis, pour apprendre les bases c'est bien de commencer avec un petit projet comme ça et le résultat est très satisfaisant.


J'ai reçu les composants dans la semaine et j'ai testé le montage sur ma PI3 b+, plus tard je le mettrais dans la 4b mais pour tester et pour le programme Python, c'est plus simple et plus rapide avec un GUI.

Et ça fonctionne! le ventilateur est branché sur le PIN 2 5V, le GRND sur le PIN 6 et la base du transistor sur le PIN 7 avec sa résistance:
IMG_20200912_104032.png
IMG_20200912_104032.png (417.92 Kio) Vu 3362 fois
C'est un peu serré comme montage, j'espère que l'on voit bien.
Quand j'active le GPIO avec python, le transistor sature et le ventilateur se met à tourner comme prévu. Lorsque je fais "éteindre le système", le système s'arrête (logique) puis c'est au tour du ventilateur de s'arrêter puisque le GPIO n'est plus alimenté.

J'attends maintenant des plaques de bakélite pour réaliser le petit circuit en sachant que je vais devoir rajouter des résistances pour les LEDs et le bouton marche/arrêt.

Je voulais vous montrer le boitier dans lequel je voulais insérer le circuit mais mon post foire à chaque fois que j'essaye d'insérer plus d'une image :/

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Eteindre la PI à l'aide d'un bouton M/A à levier ainsi que le ventilateur.

Message par Bud Spencer » dim. 13 sept. 2020 08:53

Bha voila, comment fabriquer une interface a 1€ pour piloter un petit ventilateur depuis une gpio, ni plus ni moins. Tu peux faire exactement la meme chose pour piloter des petits relais et meme pour tes led et pour tout un tas d'autre chose.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Edn599
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 août 2020 13:52

Re: Eteindre la PI à l'aide d'un bouton M/A à levier ainsi que le ventilateur.

Message par Edn599 » ven. 18 sept. 2020 17:51

Salut,

Les relais sont assez similaires aux transistors dans cette utilisation là, un petit courant vient permettre la circulation d'un courant plus important, c'est une option intéressante mais j'ai l'impression que les relais sont un peu plus gros que les transistors et je suis plutôt serré dans le boitier :P je vais garde ça à l'esprit pour des projets futurs.

Bon, ça m'a pris un peu de temps mais j'ai pu monter mon circuit sur une plaque de bakélite et le résultat est fonctionnel mais pas très propre, je vais essayer de le refaire et voire pour une meilleurs gestion des câbles:
4.png
4.png (1.46 Mio) Vu 3134 fois
J'ai eu la mauvaise idée d'utiliser du fil multibrin pour faire les pistes et éviter de faire des ponts de soudures mais au final ça a été plus galère qu'autre chose à découper une fois les composants soudés.
Avec un peu plus de pratique au fer à souder le résultat serait sans doute plus propre et il faudrait aussi que je freine la consommation de café pour éviter la tremblote pendant la soudure :?

En tout cas un grand merci à toi Bud Spencer pour toute l'aide et tous les bons conseils que tu as pu me transmettre. Je suis sûr que ce sujet pourra aider d'autres personnes ayant des projets similaires. :)
Je reviendrais vous montrer le projet abouti avec le boitier ;).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Eteindre la PI à l'aide d'un bouton M/A à levier ainsi que le ventilateur.

Message par Bud Spencer » ven. 25 sept. 2020 17:39

Bon cote soudure, il va falloir bosser un peu, mais ca ce n'est pas le plus compliqué. Tu as réalisé ton premier montage électronique, il fait ce que tu attendais de lui, moi je dis 'nice job man' ;-)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »