adaptateur série - question de branchement

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
NimbUx
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:27

adaptateur série - question de branchement

Message par NimbUx » mer. 4 nov. 2020 17:17

Bonjour et bonne santé à toutes et à tous !
... J'ai acquis via Amazon cet adaptateur USB vers interface série de marque DSD-Tech : http://www.dsdtech-global.com/search/la ... 0Converter
qui marche bien avec le Raspberry Pi (signal et données 3,3 volts).
Mais en réalité mon objectif est de l'utiliser avec d'autres interfaces sérielles
qui peuvent être en 5 volts (mon vieux modem ADSL Speedtouch, par exemple).

Quelqu'un d'expérimenté qui connaisse ce matériel, ou qui voudrait bien se pencher sur les spécifications
pourrait me confirmer que l'adaptateur peut fonctionner avec une ligne sérielle cinq volts et alors, comment
le raccorder sans crainte de faire sauter l'appareil branché et/ou l'adaptateur lui-même ?

Notes : du côté "interface série" de l'adaptateur il y a SIX fils : Rx,Tx,+3.3,+5,et 2x fils de Masse.
Pour le raccordement sur RPi (en 3 V) je n'ai connecté que Rx,Tx, et la masse - laissant
donc les fils +3 et +5 "en l'air" - et ça fonctionne très bien comme ça!
Ce que je voudrais qu'on m'explique, c'est le rôle exact et l'emploi des fils étiquetés 3.3 et 5V : j'ai
posé la question au vendeur (chinois) par l'intermédiaire d'Amazon, sans recevoir de réponse :=(

L'adaptateur DSDTech est construit autour du circuit SiLabs CP2102N , www.silabs.com

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: adaptateur série - question de branchement

Message par Artemus24 » mer. 11 nov. 2020 16:07

Salut Nimbux.

Voici la signification des fils de ton câble série :
Standard USB power supply, the lead pin includes: 3.3V, GND, TXD, RXD, 5V, GND
J'en possède un aussi mais à quatre fils : GND, TXD, RXD et 5V.
Le 5V sert à l'alimentation de la raspberry et donc ne pas brancher l'alimentation sur la fiche micro USB de la raspberry.
Nimbux a écrit :Pour le raccordement sur RPi (en 3 V) je n'ai connecté que Rx,Tx, et la masse - laissant donc les fils +3 et +5 "en l'air" - et ça fonctionne très bien comme ça!
On peut, en effet, ne pas utiliser le fil de 5V pour alimenter la raspberry.
A priori, tu n'as pas besoin d'utiliser autre chose que les fils RX, TX et masse.

Le gros problème que j'ai eu est de trouver le driver sous windows pour manipuler ce câble Série USB-TTL.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

NimbUx
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:27

Re: adaptateur série - question de branchement

Message par NimbUx » ven. 13 nov. 2020 19:42

Artemus24 a écrit :
mer. 11 nov. 2020 16:07
Salut Nimbux.
Salut, Artemus ! Je viens seulement de trouver ta réponse, et je t'en remercie (je commençais presque à désespérer...)
Voici la signification des fils de ton câble série :
J'en possède un aussi mais à quatre fils : GND, TXD, RXD et 5V.
Le 5V sert à l'alimentation de la raspberry et donc ne pas brancher l'alimentation sur la fiche micro USB de la raspberry.
O.K (à ceci près que sur la Framboise 4 c'est une fiche USB C et non micro-USB.) Bon, ça pourrait être intéressant à condition que l'ordi hôte soit capable de fournir les 3 ampères requis via USB-3, ce qui n'est pas du tout garanti par la norme...
Nimbux a écrit :Pour le raccordement sur RPi (en 3 V) je n'ai connecté que Rx,Tx, et la masse - laissant donc les fils +3 et +5 "en l'air" - et ça fonctionne très bien comme ça!
Artemus24 a écrit :On peut, en effet, ne pas utiliser le fil de 5V pour alimenter la raspberry.
A priori, tu n'as pas besoin d'utiliser autre chose que les fils RX, TX et masse.
C'est ce que je constatais. Mais si j'utilise maintenant l'adaptateur pour relier le PC (côté USB) à un appareil,
tel ce modem ADSL Speedtouch, dont l'UART fonctionne a priori sous 5V (et pas 3), faut-il connecter le +5V interne du modem au fil +5 de l'adaptateur ? Ou bien le convertisseur va-t-il détecter de lui-même la tension du signal sériel et s'y adapter ?
Le gros problème que j'ai eu est de trouver le driver sous windows pour manipuler ce câble Série USB-TTL.
Je ne sais plus (!) si j'ai dû installer un driver pour le mien, ou si Windows 10 l'a reconnu d'emblée. La covide a peut-être commencé de s'attaquer à mes neurones...

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: adaptateur série - question de branchement

Message par Artemus24 » ven. 13 nov. 2020 22:59

Salut Nimbux.
Nimbux a écrit :Je viens seulement de trouver ta réponse, et je t'en remercie (je commençais presque à désespérer...)
Je ne viens pas tous les jours dans ce forum.
Nimbux a écrit :à ceci près que sur la Framboise 4 c'est une fiche USB C et non micro-USB.
Tu as raison, mais comme j'ai un adaptateur micro USB vers USB-C, mes alimentations sont encore avec des prises micro USB.
Nimbux a écrit :Bon, ça pourrait être intéressant à condition que l'ordi hôte soit capable de fournir les 3 ampères requis via USB-3, ce qui n'est pas du tout garanti par la norme...
Tu veux dire que tu utilises la prise USB de type 3 de ton ordinateur pour alimenter via ce câble ta raspberry.
Je te déconseille de le faire car la source d'alimentation par les prises USB ne sont pas très stables.
Avec mon câble, j'ai besoin de 500mA, ce que ma prise USB de mon ordinateur ne fournit pas d'une manière stable.

Le mieux est encore d'utiliser ton adaptateur d'alimentation (celui avec la prise USB-C) pour alimenter ta raspberry avec du 3A/5V.
Nimbux a écrit :Mais si j'utilise maintenant l'adaptateur pour relier le PC (côté USB) à un appareil, tel ce modem ADSL Speedtouch, dont l'UART fonctionne a priori sous 5V (et pas 3), faut-il connecter le +5V interne du modem au fil +5 de l'adaptateur ?
Il faut une seule source d'alimentation :
--> soit par l'adaptateur d'alimentation avec sa prise usb-c,
--> soit par ton câble usb-ttl en utilisant le fil rouge de 5V,
--> mais pas les deux à la fois.
Nimbux a écrit :Je ne sais plus (!) si j'ai dû installer un driver pour le mien, ou si Windows 10 l'a reconnu d'emblée.
Le driver chez moi se nomme : PL2303_Prolific_GPS_1013_20090319.exe
Et mon câble est le suivant : Câble série debug USB-TTL RB-TTL

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

NimbUx
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:27

Re: adaptateur série - question de branchement

Message par NimbUx » mar. 17 nov. 2020 17:47

Artemus24 a écrit :
ven. 13 nov. 2020 22:59
Je ne viens pas tous les jours dans ce forum.
Bien entendu, pas de souci ! Moi non plus comme tu le vois, ne suis pas assidu...
Le mieux est encore d'utiliser ton adaptateur d'alimentation (celui avec la prise USB-C) pour alimenter ta raspberry avec du 3A/5V.
D'accord ! Je n'ai jamais envisagé sérieusement de faire autrement, je commentais juste parce que j'avais cru que tu suggérais que le fil +5V du convertisseur sériel pourrait servir à alimenter un appareil externe...
Il faut une seule source d'alimentation :
--> soit par l'adaptateur d'alimentation avec sa prise usb-c,
--> soit par ton câble usb-ttl en utilisant le fil rouge de 5V,
--> mais pas les deux à la fois.
Oui je comprends. En l'absence de mode d'emploi et/ou schémas-types de raccordements je reste perplexe quand à la destination réelle des fils +3V et +5V, et surtout, quant à la manière de raccorder une UART fonctionnant en 5V. Comment l'adaptateur est-il censé reconnaître si le pair émet (et attend) une amplitude de 5V pour les signaux série ?
Le driver chez moi se nomme : PL2303_Prolific_GPS_1013_20090319.exe
Et mon câble est le suivant : Câble série debug USB-TTL RB-TTL
Je ne suis pas encore allé vérifier, je crois avoir pris le pilote-window$ du mien chez Dsdtech.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: adaptateur série - question de branchement

Message par Artemus24 » mar. 17 nov. 2020 21:18

Salut NimbUx.
NimbUx a écrit :j'avais cru que tu suggérais que le fil +5V du convertisseur sériel pourrait servir à alimenter un appareil externe...
Le problème n'est pas le fil de 5V mais ce qui est fourni par la prise USB dont tu branches ton câbles.
Sur mon ordinateur HP, la prise USB ne fournit que du 500mA, ce qui n'est pas assez.
D'où ma suggestion de choisir une alimentation externe que tu branches sur la prise USB-C de ta raspberry.
C'est ainsi que je procède !
NimbUx a écrit :En l'absence de mode d'emploi et/ou schémas-types de raccordements je reste perplexe
Je peux comprendre ton désarroi.
NimbUx a écrit :quand à la destination réelle des fils +3V et +5V, et surtout, quant à la manière de raccorder une UART fonctionnant en 5V.
Comme la prise USB de ton ordinateur fournit du 5V, ton câble est de fournir du 3.3V.
Je ne vois pas trop l'intérêt car la plupart des cartes fonctionnent en 5V.
NimbUx a écrit :Comment l'adaptateur est-il censé reconnaître si le pair émet (et attend) une amplitude de 5V pour les signaux série ?
Je ne comprends pas ta question.

L'adaptateur d'alimentation fournit du 5V/3A. (Je parle de celui que tu branches sur ta prise USB-C de ta raspberry).
Le fil de 5V fait exactement la même chose. Il alimente ta raspberry.
Il se peut qu'en utilisant les deux deux, tu risques d'abimer ta raspberry.

Les échanges séries se font par les fils TX (transmit) et RX (receive).

Il n'y a aucune difficulté à prendre le contrôle de ta raspberry à partir de ce câble depuis ton ordinateur windows.
Ma grosse difficulté a été de trouver le bon driver.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

NimbUx
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:27

Re: adaptateur série - question de branchement

Message par NimbUx » mar. 17 nov. 2020 22:13

Les échanges séries se font par les fils TX (transmit) et RX (receive).
Il n'y a aucune difficulté à prendre le contrôle de ta raspberry à partir de ce câble depuis ton ordinateur windows.
En effet, aucune difficulté pour cela : l'interface série de la Raspberry fonctionnant en 3,3 volts.
Mais - encore une fois - ce qui m'intéresse maintenant est de communiquer avec une UART
qui fonctionne en 5 volts (en transmission comme en réception, bien sûr). Je me demande si :
1èrement : la puce SiLabs et le gadget de DSDTech qui est basé dessus acceptent bien de fonctionner à ce niveau (je pense que oui, en tout cas pour ce qui est de la "puce" de base)
2èmement : en supposant que oui, si cela va marcher "automagiquement" avec l'UART 5 volts, juste en raccordant Rx/Tx (et une masse) de la même façon que je l'ai fait avec celle de la Raspberry (3 volts) - ou bien si " y a un truc", un raccordement particulier à faire.

J'aurais pu faire l'expérience, en raccordant simplement Tx/Rx/Gnd mais je crains que ça ne marche pas (pas grave) - ou alors que ça crame quelque chose (!)

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: adaptateur série - question de branchement

Message par Artemus24 » mer. 18 nov. 2020 01:19

Salut Nimbux.

Je me suis servi du câble série USB-TTL uniquement avec mes raspberry.
Je ne peux pas répondre à tes autres questions puisque je n'ai pas fait ce genre de test.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

NimbUx
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2020 10:27

Re: adaptateur série - question de branchement

Message par NimbUx » mer. 18 nov. 2020 19:08

O.K. Artemus ! Attendons de voir si quelque autre membre a des idées bien arrêtées
sur la question...

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »