Commencement en électronique | demande d'aide

Un lieu pour discuter des composants et de leur utilisation. Un passage obligé si vous devez interfacer votre Raspberry Pi avec le monde extérieur. On y trouvera aussi les cartes type commande de moteur pas à pas, continu, servo...

Modérateurs : Francois, smba38

Répondre
Q-rpi
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 15:32

Commencement en électronique | demande d'aide

Message par Q-rpi » jeu. 17 mars 2022 18:29

<r>Bonjour à tous !<br/>
<br/>
Je n'ai pas mis mon sujet dans "débutants" car mon souci n'est propre qu'à l’électronique : J'ai déjà utilisé le R-Pi (j'ai d’excellente bases en informatique et quelques en Python mais ce n'est pas un problème...). Je n'ai cependant aucune base en électronique et c'est ce que je veut développer (étant étudiant, j'aime découvrir les différents savoir-faire tournant autour de l'informatique... ;) ). <br/>
<br/>
Pour débuter, je pense à l'achat d'un petit kit du genre ELEGOO 37 in 1 (présenter sur le blog dans le passé). Ce qui m'inquiète le plus, c'est de relier tout ce matériel au R-Pi et tout ce qui va avec. Puis-je recevoir de l'aide, des conseils (j'aime bien apprendre grâce aux livres...) pour débuter et commencer. Es-ce que l'achat de ce kit est une bonne idée ?? Mais comment m'amuser avec...<br/>
<br/>
Merci d'avance ! :)

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Commencement en électronique | demande d'aide

Message par piper » ven. 18 mars 2022 21:46

Bonjour,

J'ai des kits ELEGOO mais plus complets (avec les câbles, et breadboard) et m'intéressant à l'époque aux Arduino, j'avais , avec la doc et les codes sources.

Ce kit est "dit" pour Arduino, pas de soucis avec les composants : on utilise les mêmes sur raspberry mais je ne sais pas si tu auras la doc et les codes pour Raspberry avec.
Dans ce kit, sur les photos, je ne vois ni câbles ni breadboard, ça me semble bizarre car c'est indispensable pour réaliser les connexions d'essais de manières simples et rapides.

Ceci dit, si tu prends par exemple une led et que tu cherches sur google "blink led with raspberry" ou "mpu6050 + raspberry"pour un accéléromètre de ce type , tu trouveras les schémas de branchement et des exemples de codes pour raspberry : ce n'est vraiment pas compliqué
Il faut se lancer et ces kits ne coûtent pas cher.

Ce qui est plus "compliqué" pour moi, qui suis plus développeur que concepteur, c'est la réalisation d'un projet finalisé (problématique du boitier, de la connectique fiable dans le temps ,des soudures éventuelles, etc...) mais c'est un autre sujet.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Q-rpi
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 15:32

Re: Commencement en électronique | demande d'aide

Message par Q-rpi » mar. 29 mars 2022 06:44

Bonjour,
Je te remercie Piper pour ta réponse. C'est vrai qu'il n'y a pas de fils et tout cela dans ce kit. J'ai finalement trouvé mieux. Cependant je ne trouve pas beaucoup de documentation sur la toile... Existe-t-il des références pour apprendre ?

Merci d'avance

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Commencement en électronique | demande d'aide

Message par piper » mar. 29 mars 2022 22:42

On peut scinder les connaissances électroniques intéressantes dans notre cas en 2 parties :

- La 1ère : l'utilisation. Ex : tu veux pouvoir mesurer une concentration de CO2 : tu trouves sur le net un périphérique compatible avec un Raspberry, et tu l'achètes. Ddans 90% des cas avec le détecteur, tu as une carte de visite qui contient un lien vers une page web qui explique comment le brancher et des exemples de codes pour récupérer les données dans un programme (souvent, 1 exemple en C et 1 exemple en python)
Si tu as un périphérique qui fonctionne en I2C, tu n'as pas à savoir comment ça fonctionne, mais seulement comment ça se branche, comment on active l'I2C sur le Raspberry et comment on se connecte au périphérique.

- La 2ième le fonctionnement théorique : Ex : tu veux diviser en 2 une tension ou limiter l'intensité du courant ou protéger un composant. Là, tu appliques la "théorie" pour identifier le type de composants nécessaires, calculer les résistances ou capacité, nécessaires et tu réalises le montage toi même.

Tu peux très facilement acquérir les connaissances de la 1ère partie avec des kits contenant des pdf avec montage et exemples de codes sources (c'est ainsi que j'ai appris), ou, acheter un livre sur le Raspberry contenant des projets à réaliser et acheter le nécessaire pour les faire.

Pour la 2ième partie, la théorie, il ne me reste quelques connaissances scolaires lointaines , ça ne va pas très loin : de U=RI aux oscillateurs harmoniques. Dans tous les projets que j'ai fait, je ne suis servi qu'une fois de ces connaissances, pour diviser par 2 une tension, si ou oublie la classique résistance.

Cependant, si tu débutes avec un raspberry, avant de faire très 1ers montages, il te faudra être à l'aise avec.
Ca veut dire savoir l'utiliser, et réaliser tes 1ers programmes (souvent en C ou en Python).
Il y a plus de documentation sur Python sur internet qu'on puisse en imaginer. Pour le C, il y en a moins mais on trouve aussi son bonheur.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Commencement en électronique | demande d'aide

Message par destroyedlolo » mer. 30 mars 2022 00:40

Salut,
piper a écrit :
mar. 29 mars 2022 22:42
Si tu as un périphérique qui fonctionne en I2C, tu n'as pas à savoir comment ça fonctionne, mais seulement comment ça se branche, comment on active l'I2C sur le Raspberry et comment on se connecte au périphérique.
Ce n'est pas aussi simple malheureusement : l'I2C n'est qu'un bus.
Ensuite, soit on a de la chance et le composant est directement pris en charge par le kernel (voir + loin) ou par des logiciels tier (OWFS par exemple pour le 1-Wire), soit il faut aller voir dans les datasheet comment utiliser le composant et faire un programme qui programme l'I2C pour taper dans les registres du composant. Ca fait peur au début mais c'est extrement facile et il y a des masses d'exemples dispo.
piper a écrit :
mar. 29 mars 2022 22:42
Il y a plus de documentation sur Python sur internet qu'on puisse en imaginer. Pour le C, il y en a moins mais on trouve aussi son bonheur.
Souvent délaissé, il y a aussi une 3e solutions qui est de passer directement par le kernel : le composant est alors exposé dans sysfs (déprécié) ou libgiod.
L'avantage est que c'est compatible avec tous les langages et souvent ne dépend pas de la distribution ou du SBC utilisé.
piper a écrit :
ven. 18 mars 2022 21:46
Ce qui est plus "compliqué" pour moi, qui suis plus développeur que concepteur, c'est la réalisation d'un projet finalisé (problématique du boitier, de la connectique fiable dans le temps ,des soudures éventuelles, etc...) mais c'est un autre sujet.
On a le même problème :lol:
Généralement, j'utilise des veroboard et des fils volants pour mes montages : j'en ai qui fonctionne depuis des années et des années dans des conditions d'humidité et de poussière très difficile (en l'occurence, dans mon poulailler, ou enterré sous un bosquet pour la piscine).

Bonne bidouille
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Répondre

Retourner vers « L'électronique et le Raspberry Pi »