euh et le Bar ...

Cet espace vous est ouvert pour faire remonter vos remarques. Qu'elles soient positives ou négatives, elles seront les bienvenues et nous essayerons de les prendre en compte.

Modérateur : Francois

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

euh et le Bar ...

Message par marco123 » lun. 27 juin 2016 22:18

Il est ou le barbar à M@rco ? :mrgreen:

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: euh et le Bar ...

Message par spourre » mar. 28 juin 2016 00:28

Si tu parles de la rubrique Taverne ou pause café de certains sites, je ne suis pas du tout convaincu de son utilité.
Ce genre de lieu héberge très rapidement des trolleurs de tout poil, des polémiques politiques ou autres.
Un bon exemple de ce que j'avance, pour rester dans un domaine proche du Raspberry dont la distribution quasi-officielle est à base de Debian, est la pause café du site français dédié à Debian:
https://www.debian-fr.org/
On a pu y voir un ex-modérateur (mais qui avait encore des droits spécifiques), lancer jour après jour des sujets politiques pour les verrouiller dès que la contradiction était un peu trop vive (le même publiait sous son pseudo habituel de R*do ais aussi sous un pseudo de test, augmentant encore la confusion).
Très franchement, pour répondre à un problème technique, je me contrefous totalement de savoir si le posteur est de droite, de gauche ou d'ailleurs.
Comme je le souligne régulièrement, ce forum, sous l'impulsion de François et grâce au travail des modos, est un exemple de convivialité. J'aimerais bien qu'il le reste.

Sylvain

yoshi
Raspinaute
Messages : 102
Enregistré le : sam. 29 août 2015 08:29

Re: euh et le Bar ...

Message par yoshi » mar. 28 juin 2016 09:27

Euh sujet inutile...
-Deux raspberry avec Cayenne pour suivre la température
-Bientôt deux arduino nano pour un drone térrestre

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: euh et le Bar ...

Message par marco123 » mar. 28 juin 2016 12:39

yoshi a écrit :Euh sujet inutile...
Ah ? il y a une bonne ( ou mauvaise ) raison ... Parce que là, ton commentaire est ... inutile !

@Spourre: il ne faut pas faire d'une généralité un cas particulier ...
Je fréquente beaucoup de forum ou le bar, la taverne, ou tout autre de défouloir est correct sans sujet politique ni cul !
Un exemple :
de grizousti64 Voir le dernier message
Mer Déc 04, 2002 22:07


Sur ce bar, il y a 401 pages et aucun dérapage ...

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Message par spourre » mar. 28 juin 2016 19:54

marco123 a écrit :
yoshi a écrit :Euh sujet inutile...
@Spourre: il ne faut pas faire d'une généralité un cas particulier ...
Je fréquente beaucoup de forum ou le bar, la taverne, ou tout autre de défouloir est correct sans sujet politique ni cul !
Un exemple :
de grizousti64 Voir le dernier message
Mer Déc 04, 2002 22:07


Sur ce bar, il y a 401 pages et aucun dérapage ...
Sur le forum français dédié à la SuSE, forum plutôt sympa, il y a une taverne. Elle avait donné lieu, malheureusement, à des dérives politiques mais les modos ont réagi assez rapidement. Le contenu (je précise, de la taverne) reste tout de même affligeant;
Ça doit traduire le besoin d’exister à tout prix, quitte à signaler sur tweeter qu'on est en train de bouffer ou de déféquer. Voici quelques exemples de sujets "gentils" mais qui, AMHA, n'apportent rien au débat:

https://www.alionet.org/showthread.php? ... de-salaire
https://www.alionet.org/showthread.php? ... -quoi-l%E0
https://www.alionet.org/showthread.php? ... les-humour

Tu signalais, à juste raison, que le non emploi de la balise "résolu" conduisait à une perte de temps en obligeant à parcourir des sujets qui avaient trouvé leur solution. Tu vas m'objecter que l'on est pas obligé d'aller au bar. C'est un argument recevable mais ce serait oublier la surcharge de travail induite pour les modos. Aussi vides de sens qu'il soient, ces messages devront être lus. Tu as certainement constaté que les modos, non seulement assument bénévolement une tâche parfois ingrate, mais sont aussi souvent des contributeurs passionnés et patients avec les débutants.

Tu penses que le bar serait nécessaire, c'est un point de vue respectable mais je ne le partage pas.

Sylvain

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: euh et le Bar ...

Message par marco123 » mar. 28 juin 2016 20:12

je peux te rétorquer que sur un forum linux que je fréquente assidument, le bar se nomme :
"
Discussions Libres
Discutez en toute Liberté de tous sujets... (en accord avec les règles du forum !)
"
style de sujet :

Bonjour à tous,
Je vous propose ici de partager des lignes de commandes, petits scripts rigolos ou alias que vous utilisez parfois et que vous souhaiteriez partager.
Attention, pas de "blagues" pouvant détruire ou endommager le système !

J'inaugure avec une ligne de commande pouvant sortir un résultat du loto :

Code : Tout sélectionner

echo $(shuf -n 6 -i 1-49 | sort -n)
Et un joli arc-en-ciel dans la console (Ctrl+C pour stopper)

Code : Tout sélectionner

yes "$(seq 231 -1 16)" | while read i; do printf "x1b[48;5;${i}mn"; sleep .02; done
un truc que j'ai balancé :

Code : Tout sélectionner

telnet towel.blinkenlights.nl
et toujours pas de dérive de quelle que sorte que ce soit ! .
Je pense que le " bar " est un lieu de convivialité, de réunion joyeuse , de démonstration ( unix, windows, mac .. )
De temps en temps souhaiter un anniversaire , prévoir une rencontre entre membre d'une même région ....
Basculer un truc un peu " space " qu'on a fait, de mettre une blague.

Évidement, si ça vire politique, merde de tout genre, il vaut mieux fermer !

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: euh et le Bar ...

Message par domi » mar. 28 juin 2016 20:55

Bonjour,

Il est vrai que sur beaucoup de site on trouve ce genre de rubrique.
Je ne suis pas contre dès lors que cela reste raisonnable, conviviale, et ne se transforme pas en défouloirs.

Le problème, c'est que c'est une rubrique à surveiller avec attention, car on y trouve de tout et de rien, et je ne pense pas que l'équipe de modérateur d'aujourd'hui soit suffisamment disponible pour surveiller cette rubrique. Nous avons déjà pas mal de message à lire tous les jours.

Je n'ai pas beaucoup de temps cette semaine, mais je peux créer un vote sur le forum d'ici ce W-E, le but étant de connaitre l'avis de la communauté, et surtout, si ce genre de rubrique les intéresse.
Il faut d'abord que j'en parle avec les modérateurs, et si le débat entre nous est positif, je créerai un vote pour la communauté.

Cdt,
Domi
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: euh et le Bar ...

Message par domi » mar. 28 juin 2016 21:19

Il est vrai que si c'est pour ce retrouver avec ce genre de post, je ne vois effectivement pas ce que ces sujets peuvent apporter :cry:
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: euh et le Bar ...

Message par marco123 » mar. 28 juin 2016 22:42

mais ce genre typique aux windowsiens w10 ?

framboise.jpg
framboise.jpg (38.94 Kio) Vu 8573 fois
Bon, il est autorisé de le diffuser ... n'en plaise a certains ! :lol:

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: euh et le Bar ...

Message par spourre » mer. 29 juin 2016 00:38

domi a écrit :Bonjour,
...
Le problème, c'est que c'est une rubrique à surveiller avec attention, car on y trouve de tout et de rien, et je ne pense pas que l'équipe de modérateur d'aujourd'hui soit suffisamment disponible pour surveiller cette rubrique. Nous avons déjà pas mal de message à lire tous les jours.
...
Cdt,
Domi
Bonsoir,

C'est bien une des objections majeures que j'ai soulevée. Le SNR d'une telle rubrique est très faible mais elle accapare une grande partie de la ressource "modos". En clair, peu de productivité mais beaucoup d'énergie dépensée; c'est contre-productif.
Il faut d'abord que j'en parle avec les modérateurs, et si le débat entre nous est positif, je créerai un vote pour la communauté.
Si on arrive au vote, pourras-tu opter pour une réponse tri-state (oui, non, bof) ?
Je n'éprouve pas le besoin d'une telle rubrique mais si son existence m’indiffère, je n'irais pas voter contre le plaisir de certains ('Jedem Tierchen sein Pläsierchen').

Cordialement

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Votre avis sur le forum »