Petite proposition

Cet espace vous est ouvert pour faire remonter vos remarques. Qu'elles soient positives ou négatives, elles seront les bienvenues et nous essayerons de les prendre en compte.

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Petite proposition

Message par spourre » sam. 9 sept. 2017 11:49

Bonjour,

Les vacances sont terminées (pour beaucoup).
On a pu constater récemment des dysfonctionnements du forum dégénérant en flammewar.
Si certains newbies prennent le forum pour une hotline et trépignent d'impatience s'ils n'ont pas obtenu une réponse à LEUR question dans les 24 heures, voire insultent les contributeurs expérimentés (je ne cite personne), il y a aussi le cas inverse:
Des newbies (terme non péjoratif) qui posent courtoisement une question et qui voient le compteur de vues s'incrémenter, le temps passer, et qui n'ont toujours pas le début d'une réponse ou d'une piste.
Évidemment, il ,y a ceux qui postent plus vite qu'ils éjaculent et qui posent la question 1000 fois déjà posée sur la diffusion de flux vidéo ou la configuration du WIFI.
Personnellement, j'utilise assez régulièrement le filtre "sujet sans réponse" pour regarder si je peux apporter, au minimum, une réponse d'attente.
Je sais que nos modos sont très occupés mais je sais aussi qu'ils sont très compétents et sont souvent des contributeurs passionnés dans les rubriques qu'ils gèrent (ou d'autres).
Serait-il possible à l'équipe des modérateurs (appuyés par des contributeurs) de généraliser ma pratique avec une périodicité à définir ?
Cordialement

Sylvain

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Petite proposition

Message par zeb » lun. 11 sept. 2017 10:32

Plop,

Je plussois.

-----------------------

J'en profite pour faire moi aussi une petite demande.
J'utilise le lien suivant, pour accéder au forum :
search.php?search_id=unreadposts

N'est-ce pas que c'est une bonne idée ?! :)
Las, il n'y a pas de fav-icône pour ce lien dans ma barre d'outils. :(

J'abonde donc dans le sens de spourre, et j'ajoute mes petites propositions :
  • mettre plus en valeur l'accès à ce lien ;
  • mettre une icône pour le forum.
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Petite proposition

Message par spourre » lun. 11 sept. 2017 11:37

Merci de ton soutien.
Le filtre que tu mentionnes a un comportement un peu différent que celui que je cite.
Le tien te dit les messages que TOI, tu n'as pas encore lus. Cela ne signifie pas que le PO n'a pas obtenu de réponse.

Sylvain

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Petite proposition

Message par zeb » lun. 11 sept. 2017 13:58

Arf ! Tu as tout à fait raison : search.php?search_id=unanswered

-------

Reste le favicon...
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Petite proposition

Message par destroyedlolo » lun. 11 sept. 2017 14:55

Salut,

Perso, je consulte (ou mon téléphone consulte :) ) "Nouveaux messages" se qui me semble suffisant non ?

Mais, j'y passe moins souvent qu'avant : la répétition de sujets basiques maintes fois répondus, le désintérêt général pour les sujets vraiment pointus ou de fond, le manque de remerciements et de suivit ... ça use.
Si on y regarde de pret, il y eu au plus 3 ou 4 sujets vraiment intéressants sur une année et les 9/10e des gens ne sont que de passage : une fois leurs problèmes résolus, on ne les revoit plus.

Si j'aime partagé, j'aime aussi apprendre ou essayer de nouveaux trucs : le blog donne des idées, malheureusement pas le forum même si des solutions existeraient pour améliorer la synergie.

Bref, on est donc loin d'une communauté, juste un SAV.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Avatar du membre
zeb
Raspinaute
Messages : 280
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 11:04

Re: Petite proposition

Message par zeb » lun. 11 sept. 2017 17:07

Plop,

Catégorisons les utilisateurs de Framboises.

Les makers
Ceux-là regardent ce qu'ils ont sur leur établi, dans leurs tiroirs, dans leurs trieurs à composants. Ensuite ils cherchent une utilité, voire une futilité, ou carrément ils s'inventent un besoin. Pour eux, le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin. Et les personnes rencontrées au bord de leur route enrichissent leur quête. Mais rares sont leurs visites sur les forums. Ce dont ils ont besoin, ils savent le trouver, l'inventer ou trouver une autre solution pour s'en passer.

Les domoticiens
Ceux-là ont un but ultime. Faire faire par un automate toutes les tâches possibles dans leur maison. Volets roulants, portail ouvrant/fermant, visio-interphone, chauffage/clim/ventil. Par fainéantise ? A priori, oui. Mais quand on voit la débauche d'énergie dont ils sont capables pour ne rien avoir à faire ! Il faut maîtriser de nombreux domaines techniques. Et écumer de nombreux forums différents : électronique, informatique, automatique. Mais on ne peut pas tout savoir dans tous les domaines. Alors t'es gentil, mais j'en n'ai pas grand chose à savoir des arcanes de ton système raspbian à la con. Si tu sais comment je peux faire, crache ta valda, j'ai plus d'eau chaude depuis que j'ai branché mon ballon sur ma Framboise.

Les électroniciens
L'électronique était devenu un truc bien "has been", depuis l'avènement de l'informatique. Mon vieux père lisait Radioplan et savait décoder C+ avec quelques composants. Son fils (euh, c'est moi, ça), lisait les puces informatiques et décodait C+ avec Fred et Wilma sur son PC. Plus besoin d'électronique. Puis ce fut le temps de la Grande Synergie. Les informaticiens vinrent vers les électroniciens, les électroniciens vers les informaticiens. D'abord avec de l'assembleur dans les PIC américains (2001), puis avec des plateformes électroniques pensées pour l'ordinateur, tel l'Arduino italien (2003) puis enfin l'avènement de la Grande Framboise Britannique (2012). Et les adeptes du fer à souder sortirent de l'ombre. Ce sont les maîtres du matériel. Sur les forums, malgré leur bonne volonté, impossible de s’immiscer dans leurs conversations si vous ignorez la loi des mailles (à partir) ou la loi d'homme (!)

Les Linuxiens
Il est une caste d'informaticiens, preux, valeureux, sans peur et sans reproche, prêts à défendre le petit, forcément gentil, contre le gros, forcément méchant. Leur arme terrible est transparente, lumineuse (la flamme d'Anor ?) : la Liberté. Prosélytes, on les voit partout sur tout les forums. Pleins de bons conseils, il faut quand même avoir une compétence minimale pour gagner leur respect : savoir recompiler son noyau (c'est la base, non ?)

Les Windowsiens
Consommateur ([private] de con, sot et mateur :lol: [/private]) par excellence, ceux-là veulent faire l'économie de comprendre. Il suffit de disposer d'un bon installateur et de cliquer sur suivant. Si ça ne marche pas, c'est que c'est une fonctionnalité de Windows, ou un bug de Linux. Qu'on vous le dit depuis le début que cette saloperie ne marche pas. En plus, il suffirait d'installer Windows IoT sur la Framboise pour que tout soit pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que ça n'a pas été pensé pour Windows, et c'est pour ça que ça ne marche pas. Nan mais allo quoi, taper des lignes de commande, pffff ! (ne pas leur parler de fer à souder). Ils savent que les Linuxiens s'entraident, alors par ici les informations, et que ça saute, j'ai installé Raspbian, et je n'y comprends rien. Il vous incombe que ça fonctionne chez moi ASAP.
Dans mon panier : rpi1A+ : »:: »:: | rpi1B : »:: »:: | rpi1B+ : »:: »:: | rpi2B : »:: »:: | rpi3B : »:: »:: | rpi0 : »::

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Petite proposition

Message par spourre » lun. 11 sept. 2017 18:58

C'est une assez bonne analyse qualitative mais ce n'est que la 1/2 du travail: Il manque l'analyse quantitative, poids des populations ?

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Petite proposition

Message par destroyedlolo » lun. 11 sept. 2017 19:31

Arf, je garde ton mail en référence, excellent :)
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

nexen
Raspinaute
Messages : 175
Enregistré le : lun. 29 sept. 2014 13:58

Re: Petite proposition

Message par nexen » lun. 11 sept. 2017 21:10

hello à tous,

Effectivement je comprends ton problème, mais :
Personnellement, j'utilise assez régulièrement le filtre "sujet sans réponse" pour regarder si je peux apporter, au minimum, une réponse d'attente.
est pour moi encore plus 'piégeux' ... car la personne va te traiter d'incompétent et que tu viens lui pourrir son post, que si ta rien de mieux a faire .... bla bla bla....

Je remercie François et les modérateur pour leur travail et leur énergie pour maintenir le site et le forum en vie, les contributeur éclairé et volontaire pour leur aide (aussi bien à moi que pour les autres) mais je ne considère pas le forum comme un SAV de raspberry/raspbian ou autre.....mais je trépigne d'impatience pour les réponses sur mes posts :) mais c'est humain ... et je sais que nous avons tous une vie en dehors du forum !

Juste pour dire, que ce soit sur un forum ou dans une asso, tu aura toujours ce type de retour ... et de gens qui attende tout des bénévoles ....

sur ce bonne soirée ( raspbian en download :) )

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Petite proposition

Message par romaxx » lun. 11 sept. 2017 21:35

Je pense qu'on peut être encore plus synthétique, c'est pas le SWOT, c'est mieux, le FMRP

MR: Les motivés radins: (en général faire du software coute pas trop cher): Linuxiens, Unixiens, Pythoniens (un peu plus feignants que les C++iens)
MP: Les motivés pas trop radins: (le hardware coute plus cher que le soft): Makers, électronicien (l'oscillo, l'analyseur logique, l'alim de labo.. c'est pas donné), l'informaticien qui touche (au hardware)
FP: Les feignants pas trop radins: consommateur classique, Windowsien, Gameur, Appleliens (pour les moins radins)
FR: Les feignants radins (les pires): râle tout le temps, même (surtout) lorsque c'est libre et gratuit, a entendu parler du PI au détour d'un couloir, pense que c'est la bonne occase pour avoir un pc pas cher.

Et vous, dans quelle catégorie êtes vous ? :D
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

Répondre

Retourner vers « Votre avis sur le forum »