Petite proposition

Cet espace vous est ouvert pour faire remonter vos remarques. Qu'elles soient positives ou négatives, elles seront les bienvenues et nous essayerons de les prendre en compte.

Modérateur : Francois

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Petite proposition

Message par spourre » lun. 11 sept. 2017 23:56

destroyedlolo a écrit :Perso, je consulte (ou mon téléphone consulte :) ) "Nouveaux messages" se qui me semble suffisant non ?
.
Pas tout à fait car si tu consultes les nouveaux messages et que tu ne réponds pas si si tout le monde fait pareil, on aboutit à la situation que j'évoque: un PO sans réponse au bout de 2 mois, malgré un compteur de lecture qui s'incrémente.
destroyedlolo a écrit :Salut,
...
Mais, j'y passe moins souvent qu'avant : la répétition de sujets basiques maintes fois répondus, le désintérêt général pour les sujets vraiment pointus ou de fond, le manque de remerciements et de suivit ... ça use.
Si on y regarde de pret, il y eu au plus 3 ou 4 sujets vraiment intéressants sur une année et les 9/10e des gens ne sont que de passage : une fois leurs problèmes résolus, on ne les revoit plus.
...
Je rejoins en grande partie ton analyse et j'en ai pris conscience en constatant que j'avais mis 3 contributeurs dans mon kill file en 1 mois, ce que je n'avais jamais fait en 20 ans d'Internet..
destroyedlolo a écrit :Salut,
...
Si j'aime partagé, j'aime aussi apprendre ou essayer de nouveaux trucs : le blog donne des idées, malheureusement pas le forum même si des solutions existeraient pour améliorer la synergie.

Bref, on est donc loin d'une communauté, juste un SAV.
C'est dommage parce que les sites en français ne courent pas les rues et que François et son équipe font un bon boulot.
Quand tu parles de solutions, as-tu u exemple concret en tête ?

Sylvain

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Petite proposition

Message par destroyedlolo » mar. 12 sept. 2017 00:58

spourre a écrit :Pas tout à fait car si tu consultes les nouveaux messages et que tu ne réponds pas si si tout le monde fait pareil, on aboutit à la situation que j'évoque: un PO sans réponse au bout de 2 mois, malgré un compteur de lecture qui s'incrémente.
Ben, d'un autre côté, j'ai du mal à voir l'interet de répondre sur un sujet dont je sais pertinemment que je ne le suivrais pas, soit par ce qu'il m'interesse pas, soit par ce que je n'ai simplement pas les compétences ...
Le PO a un compteur non nul, soit ... mais il n'a pas de réponse donc le résultat revient au meme :P
spourre a écrit :C'est dommage parce que les sites en français ne courent pas les rues et que François et son équipe font un bon boulot.
Si tu regardes les sites raspberry internationaux, ca ne vole pas bien plus haut ... et on y est mal recu si on n'a pas de Framboise mais d'autres SBCs ce qui est mon cas. Imagine si en plus tu n'utilises ni Raspbian, ni Python :roll:
Heureusement, ce n'est pas le cas ici et c'est pour ca que je le consulte.
spourre a écrit :Quand tu parles de solutions, as-tu u exemple concret en tête ?
Ben ce que je disais dans un autre poste, faire comme avant sur l'excellent Futura Science : les commentaires sur les articles sont fait dans le forum plutôt qu'en bas des billets eux-même.
Non seulement ça ramène des sujets de fond, mais aussi des gens de qualités qui restent et participent.

Par exemple : le billet sur les détecteurs d'orage. Là, on a juste une bonne carte et on sait qu'ils y a une librairie python pour l'exploiter. Puis ... ben plus rien.
Sauf que python, ca ne m'interesse pas (trop lourd) : on peut aussi l'exploiter en passant par les "API" kernel, voir si on veut être propre, faire son propre module kernel ... mais avec qui en discuter ?
Ici, on a l'impression d'être un extra terrestre si on aborde ne serait-ce que l'idée de compiler son propre kernel ...

Idem sur le sujet sur W10 : même si ce n'est pas ma tasse de thé, j'y ai au moins appris qu'on pouvais y faire du 1-wire. La aussi, il aurait pu y avoir des discussions interessantes ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: Petite proposition

Message par Bud Spencer » mar. 12 sept. 2017 14:57

Ho hooo, je vois que l’élite des posteurs du forum a déjà répondu à ton appel de réflexion mon cher Sylvain. Comme tu m’as gentiment invité à apporter aussi mon grain de sel, me voilà.

De mon point de vue, concernant les questions qui restent sans réponse, il y en a beaucoup que je ne traite pas pour différentes raisons.

La première c’est sur ce que je n’utilise ou ne connais pas et c’est valable aussi bien en terme logiciel que hardware. Parfois je fais l’effort d’aller consulter une notice, une datasheet ou je fais une petite recherche sur le net pour voir si je peux apporter une réponse, mais souvent, ça se résume à faire le boulot du PO pour des choses qui ne m’intéressent pas forcement.

La seconde, ce sont les projets utopiques. Quand un newbies arrive avec l’idée de construire une soucoupe volante pour arroser son jardin et la piloter depuis son smartphone en précisant qu’il ni ne connait rien ni en programmation ni en électronique, franchement, je ne sais pas quoi lui répondre. On vend tout et n’importe quoi à tous ces débutants et ils finissent par croire qu’il suffit d’acheter un shield chinois et de faire le copier/coller de quelques lignes de python pour sortir l’invention du siècle. Je pense que très vite, la désillusion est la cause de leur disparition à très court terme.

La troisième raison est plus personnelle. J’avoue que de plus en plus que j’y regarde à deux fois avant de répondre à une question technique même si j’ai une parfaite maitrise de ce que je pourrais écrire. Soyons clair, pour peu que l’on propose ici quelque chose qui sorte du cadre de méthodes cloisonnées par un sectarisme rétrograde rejetant toute idée différente, on risque très vite d’être considéré au mieux comme un intrus et au pire comme un idiot qui ni connait rien. Je trouve ça dommage, non pas pour moi (avec bientôt 30 ans de pluralisme, je suis très bien rodé), mais pour les autres.

Puis il y a les centres d’intérêt et les compétences de chacun. Le pi permet de faire tout un tas de chose. Notamment d’utiliser des très bons programmes pour différents usages bien spécifique. Je pense notamment à des trucs du genre Domoticz ou des distri dédiées type media center ou retro gaming. Il y a un vrai public pour ces choses-là et quand il y a de l’expérience, c’est très bien de la partager, mais ce n’est pas du tout ce qui m’intéresse au travers du Pi. Mon truc, ce sont plus les idées qui vont de la pointe du fer à souder jusqu’au code que l’on écrit soit même et ça, qu’importe les composants, l’os ou le langage de programmation utilisé pourvu que l’on soit ouvert à tout. Parfois le fer à souder peut-être facultatif dans le sens où l’on n’a pas forcement à construire de l’interface pour réaliser un projet, mais il reste quand même de la discussion autour de l’idée et la programmation pour y arriver. Là-dessus, il y très peu de retour d’expérience, de didacticiel ou même simplement de projet concret que l’on pourrait suivre de l’idée de départ jusqu’à la finalisation.

Plus généralement, concernant l’usage du forum, je t’accorde Sylvain qu’il y règne souvent une certaine odeur d’ingratitude qui ne motive pas toujours à s’investir. Des nouveaux arrivent chaque jour, ils posent leurs questions et une fois sortie de la mouise (ou pas), on ne les revoit plus jusqu’à leur prochain problème. Souvent, même pas un feedback sur les conseils donnés ou sur une solution qu’ils auraient trouvé eux même. Comme je l’ai déjà exprimé, c’est malheureusement le lot de beaucoup de forums, on le sait, c’est comme ça et on n’y changera rien. Heureusement Il y a aussi des gens intéressants avec qui on peut parler technique et échanger des idées. Même si c’est plutôt rare, c’est toujours bon "apprendre" ;)
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Petite proposition

Message par spourre » mar. 12 sept. 2017 17:24

Bonjour Bud,

Merci d'avoir pris le temps de faire un petit crochet par ici.
Je ne vais pas répondre point par point mais, globalement, je partage ton avis à 100 %.
Je souhaite toutefois préciser un point:
Ma proposition n'est pas de répondre ou de vous demander de répondre à tous les posts, dans toutes les rubriques. Par exemple, dans mon cas, je ne réponds pas aux rubriques multimédia ou retrogaming. Ce sont des usages honorables mais à mille lieues de mes centres d'intérêts et donc de mes (in)compétences.

Par contre, je suppose que les modos ont pris la (lourde) charge d'une rubrique en fonction de leurs centres d'intérêts et je m’étonnais qu'ils puissent laisser une question bien formulée sans réponse durant des mois.
Comme on ne peut pas tout leur demander, je suggère que certains des contributeurs les plus actifs, les aident dans cette tache, en fonction de leurs goûts et de leur compétences bien entendu.

J'attends (sans impatience) de lire leurs réactions à cette discussion mais il est certain que, en l'état, sans réaction, ce forum va perdre de son attrait.

Sylvain

romaxx
Messages : 78
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 10:59

Re: Petite proposition

Message par romaxx » ven. 15 sept. 2017 11:37

Il faut quand même reconnaitre qu'à défaut de savoir,
la majorité des personnes qui postent sur ce forum et demandent de l'aide font tout de même partie des quelques personnes qui "font".. que dire des personnes qui savent et ne font rien et des personnes qui ne savent pas et ne font pas :D, aller, une estimation Française pour chaque catégorie ? Je donne mon estimation en %: 0.01 / 49.99 / 1 / 49, donc ici on a la crème de la crème :) les 1.01%
Image
--
Adhérent à l'A.F.S.T.L

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Petite proposition

Message par domi » dim. 17 sept. 2017 18:53

Bonsoir à tous,

Je reviens de vacances (et oui, tout le monde ne part pas en juillet ou aout ;-), et je prend connaissance des tonnes de nouveaux messages.
Je répond donc rapidement à celui-ci et je vais profiter pour accueillir les nouveaux inscrits, il va me falloir un peu de temps pour reprendre le rythme...

J'ai rapidement lu ce post, les modérateurs interviennent quand ils le peuvent, nous sommes tous bénévoles, et en plus de notre boulot nous avons également une famille et d'autre occupations à coté ;-)

En tout cas merci à tous les contributeurs les plus réguliers pour leurs interventions, et je pense que chacun se reconnaîtra, puisse que la majorité est intervenu dans ce post.
Je profite pour tenter de garder une bonne harmonie et un minimum de respect entre chacun des intervenants. Lorsque quelqu'un poste une aide, si il fait une erreur, ce serait bien de qu'un autre contributeur lui vienne en aide plutôt que de méchamment le "descendre" ;) Respect, tolérance et diplomatie permet de garder cette harmonie, et fait quand même plus sérieux vis a vis du demandeur.
Il est vrai que certain veulent créer la lune, alors qu'ils ne savent pas encore comment installer l'OS sur leur SD !!! Dans ce cas il faut gentiment les diriger vers les bases ;)

J’abrège car j'ai encore beaucoup de chose à faire et à voir, mais surtout, MERCI à TOUS pour vos réponses aux utilisateurs.

Dominique
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Petite proposition

Message par spourre » dim. 17 sept. 2017 19:24

domi a écrit :Bonsoir à tous,

Je reviens de vacances (et oui, tout le monde ne part pas en juillet ou aout ;-), et je prend connaissance des tonnes de nouveaux messages.
Je répond donc rapidement à celui-ci et je vais profiter pour accueillir les nouveaux inscrits, il va me falloir un peu de temps pour reprendre le rythme...

J'ai rapidement lu ce post, les modérateurs interviennent quand ils le peuvent, nous sommes tous bénévoles, et en plus de notre boulot nous avons également une famille et d'autre occupations à coté ;-)
Bonjour Domi,

Bon retour chez toi :twisted:
Les vacances fin août/début septembre, quand on n'a pas d'enfant scolarisé, c'est génial.
Moins de monde, prix plus doux, commerçants moins grincheux, météo encore clémente...

J'ai bien souligné (et à plusieurs reprises), la charge qui pèse sur vos épaules et votre rôle dans l’ambiance "bon enfant" de ce forum.
C'est aussi pour cela que, dans ma proposition, j'ai bien indiqué qu'il faudra vous donner un coup de main (pas une baffe).

Je te laisse poser tes valises et te reconnecter. A+
Cordialement

Sylvain

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Petite proposition

Message par domi » dim. 17 sept. 2017 20:34

Merci, et effectivement, pas mal de choses à lire....

Il est vrai que nous donner un coup de main n'est pas de refus, mais si des personnes sont intéressées par la modération, merci de vous faire connaitre par MP, en précisant les rubriques qui vous intéressent, et éventuellement votre motivation ;)
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Raspberrymjp60
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 18:21

Re: Petite proposition

Message par Raspberrymjp60 » dim. 1 avr. 2018 01:49

domi
Administrateur
Messages : 2071
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Petite proposition

Message par domi » dim. 17 sept. 2017 20:34
Merci, et effectivement, pas mal de choses à lire....

Il est vrai que nous donner un coup de main n'est pas de refus, mais si des personnes sont intéressées par la modération, merci de vous faire connaitre par MP, en précisant les rubriques qui vous intéressent, et éventuellement votre motivation ;)
Haut
Bonsoir, je suis partant, mais seulement pour la section débutant

spourre
Raspinaute
Messages : 735
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 16:50
Localisation : 67380 LINGOLSHEIM

Re: Petite proposition

Message par spourre » dim. 1 avr. 2018 12:26

zeb a écrit :
lun. 11 sept. 2017 17:07
Plop,

Catégorisons les utilisateurs de Framboises.

Les makers
...
Les domoticiens
...

Les électroniciens
...

Les Linuxiens
...
Les Windowsiens
...
Tu peux ajouter une nouvelle catégorie de malfaisants qui vient d'apparaître:
Les pros incompétents et qui n'ont rien compris au libre

Ceux-la s'enregistrent, en général sans passer par la case présentation, et leur premier message est du style:
Je suis un pro et ma boîte vend une application sur Rasberry, ou je dois réaliser une application pour ma boîte.
ensuite, vient,:
je sais pas faire.
j’ai pas le temps de chercher car il me faut la réponse pour hier
je ne sais pas passer de Rasbian N à Rasbian N+1
....

Ce genre de comportement m'horripile car c'est la négation totale de l'esprit du libre en général et du forum en particulier.
En général, je leur rappelle qu'ils sont payés pour faire le job et que nous, nous sommes des bénévoles. Parfois, je fais aussi un signalement mais je n'ai pas vu beaucoup de réaction de modo ou de François.

Sylvain

Répondre

Retourner vers « Votre avis sur le forum »