quelques suggestion

Cet espace vous est ouvert pour faire remonter vos remarques. Qu'elles soient positives ou négatives, elles seront les bienvenues et nous essayerons de les prendre en compte.

Modérateur : Francois

Répondre
Dagugh
Messages : 18
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 14:26

quelques suggestion

Message par Dagugh » dim. 24 juin 2018 15:00

Bonjour à tous,

1 :
je m'étais inscrits ici il y a quelque temps, mais comme je cherche souvent plusieurs heures avant de poster, j'ai fini par trouver ma réponse et n'ai rien posté,
cependant, qu'elle galère pour récuperer le compte, identifiant : perdu, mais necessaire pour récuperer le mots de passe (que je connais en prime)
Est ce un problème de sécurité, ceci est vraiment nécessaire en plus de l'adresse mail? Car j'ai du utiliser une autre adresse mail afin de me réinscrire (à moins que je ne soit pas doué...)

2 :
Est il possible d'implémenter une fonction qui sauvegarde votre sujet en cours de rédaction (ça fait trois fois que je rédige un sujet et que je le perds (clic sur un lien, validation échouée pour je ne sais qu'elle raison)

Bon, je critique, je critique, je ne connais pas toute les raisons qui poussent à configuer comme ci ou comme ça, mais ça m'a un peu irrité tout ça^^, j'attends vos lumières...
Je vous remercie pour votre forum, pour tout les participants, dont les messages me sont souvent utiles au cours de mes bidouilles

Dagugh

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: quelques suggestion

Message par Artemus24 » dim. 24 juin 2018 19:21

Salut Dagugh.

Pour les comptes, adresses email et autres mots de passe, il y a un truc infaillible.
Afin de ne jamais les oublier, il suffit de les renseigner dans un cahier, avec un crayon, histoire de corriger les mots de passe s'ils viennent à changer.
C'est une pratique que je fais depuis longtemps, pour toutes les astuces que j'utilise aussi bien avec windows et Raspberry.
Cela me permet de faire un suivi où je ne suis pas obliger de réinventer l'astuce à chaque fois que j'en ai besoin.

Pour la rédaction des sujets, j'utilise notepad++ avant de les transférer dans le forum.
Cela me permet de conserver mon brouillon, et de revenir dessus durant mes réflexions.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Dagugh
Messages : 18
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 14:26

Re: quelques suggestion

Message par Dagugh » dim. 24 juin 2018 19:28

oui, ces techniques sont imparables, mais elles demandent une attitude plus active, plus contraignante.
Je dis juste que ça pourrait rendre les choses un peu plus simples et parfois moins frustrantes.
Il se trouve qu'il y a des forums ou c'est comme ça et c'est un peu plus agréable,
C'est ptetre un paradigme que je me suis construit, ou ça pourrait rendre le truc plus sympa

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: quelques suggestion

Message par Artemus24 » dim. 24 juin 2018 19:39

Salut Dagugh.
Dagugh a écrit :oui, ces techniques sont imparables, mais elles demandent une attitude plus active, plus contraignante.
Mais c'est le rôle de l'informaticien d'avoir de la rigueur ! Quand on est bordélique, voire tête en l'air, il faut mettre en place un minimum d'organisation.
Entre autre, celle d'avoir toujours à portée de main, un cahier, un crayon de papier et une gomme.

Pour la sécurité, il est conseillé de ne jamais mettre le même mot de passe.
Comment faites-vous quand vous avez une cinquantaine de comptes pour vous souvenir de tous vos mots de passe ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Dagugh
Messages : 18
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 14:26

Re: quelques suggestion

Message par Dagugh » dim. 24 juin 2018 21:00

ok si vous voulez, je comprends très bien la démarche,
mais je comprends pas en quoi cela empecherai de pouvoir récuperer facilement un mot de passe.
Je vous parle ergonomie/convivialité, vous me parler rigueur et organisation,
Nos avis divergent tout simplement sur ce que doit etre un forum
mais ce n'est pas un débat très interessant, j'en resterai là^^

a+ sur le forum, pour des choses plus techniques j'espère!

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: quelques suggestion

Message par Artemus24 » lun. 25 juin 2018 03:26

Salut Dagugh.
Dagugh a écrit :cependant, qu'elle galère pour récupérer le compte, identifiant : perdu,
Comment le forum peut-il savoir que tel identifiant est le votre, si vous ne le savez pas vous même ?

Il existe une solution de votre coté, qui consiste à fouiller dans "Google Chrome" puis dans "paramètres" et enfin dans "Gérer les mots de passe".
Si vous l'avez déjà enregistré dans votre navigateur, il doit s'y trouver. Il suffit de recherche le nom du site "forums.framboise314.fr".

Une autre astuce que j'utilise, c'est de cliquer dans la mini fenêtre de connexion, soit de l'identifiant ou soit du mot de passe.
Il va vous restituer ce qui a déjà été saisie auparavant pour tel ou tel forum.
Dagugh a écrit :mais je comprends pas en quoi cela empêcherai de pouvoir récupérer facilement un mot de passe.
Pour récupérer un mot de passe, il vous faut deux choses :
1) connaitre votre adresse email ou votre identifiant.
2) avoir encore accès à votre adresse email.

Pour obtenir la fonctionnalité de récupération de votre mot de passe oublié, elle se trouve en bas de la page d'accueil de ce forum.
Vous cliquez sur "J’ai oublié mon mot de passe" et un message vous sera envoyé à l'adresse email qui est lié à votre identifiant.
Dagugh a écrit :Est ce un problème de sécurité, ceci est vraiment nécessaire en plus de l'adresse mail?
Bien sûr que c'est un problème de sécurité, sinon n'importe qui pourrait s'accaparer un compte qui ne lui appartient pas.

A la rigueur, si vous avez une adresse ip fixe, on peut vous retrouver l'adresse email !
Pour retrouver votre ancien compte, il suffit de faire la demande à l'administrateur en lui fournissant des détails.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « Votre avis sur le forum »