Pourquoi interdire certaines adresses de messagerie?

Cet espace vous est ouvert pour faire remonter vos remarques. Qu'elles soient positives ou négatives, elles seront les bienvenues et nous essayerons de les prendre en compte.

Modérateur : Francois

Répondre
elbarbudo
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 08:00

Pourquoi interdire certaines adresses de messagerie?

Message par elbarbudo » ven. 12 avr. 2019 08:54

Bonjour,
Lassé de me faire dicter par les fournisseurs de messagerie ce que j'ai le droit de lire ou pas, je me suis monté MON serveur de messagerie sur un Raspberry PI3.
Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment un nom de domaine : j'en ai pris un chez ddns.net et donc mon adresse de messagerie est xxxx@yyyy.ddns.net

Quand j'ai voulu m'inscrire sur le site avec cette adresse j'ai obtenu la réponse "L’adresse courriel saisie est interdite." :evil:

Quelle est la justification de cet ostracisme?

Avatar du membre
deneth
Messages : 11
Enregistré le : dim. 16 sept. 2018 14:17

Re: Pourquoi interdire certaines adresses de messagerie?

Message par deneth » ven. 12 avr. 2019 10:12

Je suis pas forcément le plus calé pour répondre, mais bon.

ddns.net n'est pas un fournisseur de nom de domaine ! C'est un fournisseur de dns dynamique ( D DNS ).
Pour avoir un vrai nom de domaine, il faut en acheter un ! ( Je te conseille de regarder chez OVH ou Gandi ).

C'est normal que ton adresse en ddns soit rejetée, et elle le sera avec beaucoup d'autre service.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Pourquoi interdire certaines adresses de messagerie?

Message par domi » ven. 12 avr. 2019 17:11

Bonjour,

Effectivement, ddns n'est pas une véritable adresse mail, mais une redirection.
Afin de lutter contre le spam, et dans la mesure du possible, la validité du serveur MX est vérifiée. ddns est une redirection, et non un serveur MX reconnu.
Les spammeur utilisent beaucoup d'adresse type poubelle ou redirection, c'est pourquoi elles sont interdites.

Désolé pour le désagrément, je peux comprendre que cela soit frustrant lorsque l'on est de bonne intention, mais c'est une façon de garder le forum le plus "propre" possible, et éviter un maximum de spammeur (même si malheureusement un arrive à passer de temps en temps). Les plus anciens membres du forum pourront t'apporter le témoignage que beaucoup d'efforts ont été fait pour cette lutte, car un fois connu, les spammeur sont régulièrement venues sur le forum, et cela représentait plusieurs messages de type spam par jours.

Merci de ta compréhension,
Cordialement,
Dominique
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

elbarbudo
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 08:00

Re: Pourquoi interdire certaines adresses de messagerie?

Message par elbarbudo » ven. 12 avr. 2019 18:39

Il me semblait pourtant avoir ajouté un MX record à ce domaine, mais le whois ne le trouve pas

cbalo

Re: Pourquoi interdire certaines adresses de messagerie?

Message par cbalo » mer. 28 août 2019 20:02

Bonjour, je me glisse dans la conversation car j'ai déjà rencontré ce problème.

La difficulté est d'être sur que l'adresse fourni est correcte (le nombre de fautes de frappe ou d'usage de fausse adresse est très important sur le net).
J'ai mois aussi rencontré cette difficulté dans mes sites internet.

Et moi aussi, il y a 3-4 ans j'ai installé un système qui check les noms de domaines (à minima). J'ai vite compris que certains domaines bien que corrects n'étaient pas reconnus comme tel.
Alors j'ai commencé à ajouter une liste blanche à mon bazar. Ca fonctionnait mais 2-3 fois par mois, un nouveau râlait et je devais manuellement ajouter son adresse à ma liste blanche.

Au bout d'un an j'en ai eu ma claque et j'ai fait ce que font la plupart des sites aujourd'hui :
1) aucun filtre sur l'adresse email (sauf disons à minima : email non vide, ne contenant que des minuscules, aucun espaces ni quotes, ni guillements, ni slash, ni anti-slash, ni étoile, présence obligatoire d'un unique @ et d'un domaine contenant un point).
2) à l'issue le compte n'est pas créé, il en voie un mail de demande de confirmation.
Si le futur membre reçoit le mail, c'est que l'adresse est bonne, il clique sur le lien encodé qui valide le compte.

Je ne sais pas si phpbb propose ce genre de fonctionnalité (genre dans un plugin) ou pas mais pour moi, c'est la meilleur des manière de valider un compte.

Evidemment, si le membre désire modifier son email, il faut recommencer la manip (ne faire le changement définitif qu'au clic sur le lien qu'on enverra par email à la nouvelle adresse).

Après les admin ont une contrainte de taille : ils exploitent phpbb , qui est une excellent forum fortement personnalisable, ils n'en sont pas les développeurs et ne peuvent utiliser que des fonctionnalités disponibles soit nativement dans phpbb soit au travers d'un plugin existant à ajouter.

Dans mon cas, il ne s'agissait pas d'un CMS, mais d'un site que j'ai écris de A à Z et donc dont je maîtrise tout le code.

Répondre

Retourner vers « Votre avis sur le forum »