NAS RAID1 PI4

Un point sensible de notre framboise ! discutez ici des performances, de l'endurance des différentes cartes. Marques, provenance, classe et capacité sont au menu...

Modérateur : Francois

Répondre
estelle
Raspinaute
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 17:14

NAS RAID1 PI4

Message par estelle » jeu. 9 sept. 2021 16:49

Bonjour,

J'ai actuellement un PI4 avec un dd externe et plus de carte SD
Je l'utilise comme serveur avec apache et Mysql
Cela fonctionne très bien mais au niveau sécurité des données c'est limite
J' ai lu un peu de littérature et en rajoutant un 2ième DD et en installant RAID en 1 j'aurais une redondance et sécurité des données en cas de défaut d'un disque
Mais tout les tuto que j'ai lu utilisent une carte SD (j'ai pas envie de revenir en arrière ) et partent de dd vierge
Alors comment procéder sans perte de données ?

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: NAS RAID1 PI4

Message par piper » mer. 29 sept. 2021 21:49

Bonjour,
Pour répondre à votre demande, il existe plusieurs solutions.
Le Raid en est une à condition de savoir le mettre en place (ce qui est simple) puis à l'exploiter au moment du remplacement d'un disque (ce qui l'est beaucoup moins).
En Raid mirroring, en cas de crash d'un disque, le système continue de fonctionner. dans les logs, vous serez alertée d'un problème d'IO sur un disque.
Il vous faut alors l'identifier, le remplacer par un disque équivalent et remonter le raid, ce qui peut prendre des heures (la dernière fois que je n'ai fait : prêt de 14 heures pour 10To)
Il est bien évident qu'aucune solution de sauvegarde n'est pertinente si vous ne pouvez l'exploiter pour remettre le système en état après un crash.

Il en existe d'autres plus simples et plus destinées à de petites structures ou des particuliers
En voici une :
- je pars du concept que le système est sur la carte SD et les bases de données sur sur un disque externe :
. Le système (carte SD) évoluera peu : une image disque par l'un des multiples outils gratuits disponibles est aisément restaurable n 15 minutes sur une carte SD vierge
voilà qui règle le problème de la carte SD
La technique de réalisation d'image de carte SD et de restauration sont décrites partout sur le web

Pour les données présentes sur le disque , un bon script de backup des bases de données mysql suivit d'un envoi au format zip par exemple sur un autre disque (en usb, en partage ou dans le cloud) se fait aisément et il est facile alors de remonter les données par une décompression et une restauration de la base.
Pour cette partie, les scripts de backup/restauration de base mysql fourmillent sur le web.
Le script de backup peut-être lancé quotidiennement automatiquement par une tâche dans crond, les exemples d'utilisation de cron pour cela fourmillent aussi sur le web
Et la restauration d'une base de données mysql à partir d'un backup se fait en quelques minutes.

A vous de voir si votre architecture exige de faire du Raid mirroring ou non.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « Les cartes SD et micro SD »