mp pour dyox suite à SoS carte sd gestion WDLabs ATTENTION

Un point sensible de notre framboise ! discutez ici des performances, de l'endurance des différentes cartes. Marques, provenance, classe et capacité sont au menu...

Modérateur : Francois

Verrouillé
JJJ
Messages : 16
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 16:04

mp pour dyox suite à SoS carte sd gestion WDLabs ATTENTION

Message par JJJ » lun. 17 juil. 2017 15:38

Bonjour à toutes et à tous

note à l'administrateur DOMI

je demande que le présent post soit vérouillé pour éviter les dérapages connus précédemment.
je vous remercie de l'avoir fait pour le précédent : j'étais décidé à le faire moi-même
je sollicite la possibilité de répondre aux personnes qui méritent mon attention en MP

NOTE A DYOX

Grand merci à vous
d'avoir pris le temps de me répondre et vue la difficulté rencontrée
de m'avoir adressé un MP
Comme je ne peux pas vous répondre en MP je le fais ici.

A noter que votre MP devrait effectivement - de mon point de vue -
être mis sur le forum pour permettre aux newbiz de s'y retrouver.

Je réponds à votre question
manque de précision de ma part : tous Os c'était tous les Os Microsoft et Linux - en tous cas DEBIAN et Forks (ubuntu..)
Je n'utilise pas MacInt. C'est idiot j'aurais dû le préciser.

la carte SD est illisible pourquoi ?
la carte reçue comporte un formatage non reconnu par Win (entendez de xp au Win actuel)
GPARTED ne reconnait pas la table de partitions et indique l'obligation d'en créer
CLONEZILLA reconnait la présence d'écritures mais plante au prétexte qu'il s'agit de blocs inconnus
SDFORMATTED veut tout simplement tout réécrire en formattant
pour les newbiz en Windows ( cela me fait bizarre d'écrire cela lol) ce lien - https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm ... us_windows - explique comment accéder aux partitions de linux via windows
ainsi que celui-ci :
https://www.howtogeek.com/112888/3-ways ... m-windows/

donc je pense, Dyox, que vous l'avez compris, j'ai tout essayé ou presque :) pour rendre lisible la SDCard.

concernant H2TESTW
lien interne à ce site : viewtopic.php?f=69&t=137&p=19243&hilit=h2testw#p19243

cela faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ce soft.
Effectivement j'aurai dû y penser plus tôt.
Mais aux résultats, on a bien une carte illisible.

Ici je ferai une remarque personnelle
je crois détenir le record du crash de SDCard avec uniquement Raspberry pi3 - j'ai 2 CM de raspberry, l'une pour la mise en place l'autre pour la prod (bientôt des toiles d'araignées seront présentes dessus)

A l'évidence, raspberry n'a toujours pas "stabilisé" le problème des SDcard.
Mon fournisseur est affilié à la fondation raspberry. Il reconnaît que le problème lui arrive plus qu'à l'accoutumée pour ce qui est raspberry.

Pour formater une SDCard mal formatée ou crashée...
il n'y a pas 36 chemins lorsque les logiciels ci-dessus plantent : faire un formatage à partir d'une imprimante ou d'un objet connecté (caméraIP, appareil photo, ...)
il semble que la raison soit simplement dûe à la configuration des têtes de lecture des SDcard.... plus génériques que ne le sont des lecteurs de PC récents ou anciens ou ... de raspberry.
En matière électronique, je n'y connais pas grand-chose mais je peux attesté qu'effectivement, les SDcard crashées et illisibles sont récupérables à 70% par les appareils précédents

TOUTEFOIS,
il convient de ne pas ou plus utiliser les SDcard récupérées ainsi sur du raspberry. Pourquoi ? je n'en sais rien mais ce qui est sûr c'est que la stabilité de la carte est affaiblie..

DYOX vous soulevez ici une nouvelle approche : (je vous cite, c'est plus facile)
Si effectivement les cartes qu'il fournit sont exceptionnellement adaptées au matériel fournit,
pourquoi il met à la disposition une ISO ?
Je dirais plutôt que dans la spécificité de leur modification de boot, il a intégré un "tag" de reconnaissance de leurs disques durs WD, c'est tout.
Et après tout, avez-vous au moins essayé ? (Je soupçonnerai que non)

Historiquement et cela ne fait que me concerner :
au regard des nombreuses SDCard crashées,
j'ai opté - plus pour me rassurer certainement - l'usage de cartes installées à partir de l'ISO
Et puis c'est une sécurité :
vous recevez une carte pré-formatée neuve,
vous la clonez et vous en faites un ISO - clonage et ISO sont deux résultats distincts que je fais à chaque nouvelle SDcard pré-formatée
et vous vous lancez dans l'aventure.

Ainsi si la SDcard plante, j'ai l'image originelle
c'est plus facile et moins de temps perdu.

Pour les clés USB - démarrage raspberry sur clé USB -
même chose pour l'iso.

Donc non, je n'ai rien lancé de la carte neuve lorsque le problème de non-reconnaissance des partitions a été décelé.
Et non,
je n'ai pas utilisé l'ISO de WDLabs donné
Pourquoi ?
lorsqu'on lit l'historique des SDCards reconnues par Raspberry, on est en droit de se poser la question : pourquoi les grandes marques sont elles aussi peu présentes .... ? D'autant que le produit est sur le marché depuis 2012 au moins.

En conséquence de quoi,
on devient prudent à l'usage d'un système exotique.
et on a donc tendance à
prendre au pied de la lettre les informations données ( je sais cela paraîtra bizarre mais si un windozien fonctionne à l'intuition, le linuxien, lui est rigide dans sa démarche)...
Donc si je trouve sur un site comme WDLabs la mention que seuls l'ISO est adapté au produit WDLabs acheté, j'en déduis que noobs ou berryboot ou tout autre système ne sera pas adapté au HDD WDpi

C'est une chose que de perdre 3€ pour une SDCard et une autre que d'en perdre 50 pour un HDD...

Or l'iso proposé par WDLabs est - en tous cas c'est ce qui est écrit - proposé pour un 314 Go
j'ai un HDD de 375 c'est plus la même chose.
Vous noterez certainement qu'il n'y a pas de "S" donc on parle bien d'une SDCard appropriée à chaque HDD.
D'autant que la réticence à utiliser l'ISO fournit par WDLabs s'appuie sur des forums oû
des geeks s'étonnent de trouver des partitions cachées sur des HDD neufs fournis par WDLabs

Par rapport à n'importe quel autre Os, on est donc en présence d'un système "exotique"

Pour éviter tout malentendu,
WDLabs est le "fournisseur" de disques durs destinés aux fondations et usagers du raspberry.
On peut donc considérer qu'ils savent de quoi ils parlent...

Donc en résumé
H2TESTW n'a fait que confirmer la non-lisibilité de la SDCard
les logiciels sous Linux et Windows sus-mentionnés ayant été pour la plupart été utilisés.

WDLabs - chez qui se sert la fondation Pi - indique que ses ISO sont adaptés à leur produit et non à leur collection de HDD.

Que l'on peut considérer leur approche ou le système comme "exotique" donc la prudence invite à ne pas se lancer dans des démarches automatiques.


Après vos explications,

et je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre en MP

j'ai tenté ce lundi de joindre WDLabs mais sans succès
Lorsque j'aurai une réponse, je reviens vers vous.

PS : je réitère ma demande de possibilité de réponse en MP que je n'ai pas à l'ADMIN

Avec mes remerciements à tous

bonne journée
Mon job consiste à rendre impossible certaines équations. Ou, tout au moins, rendre leur probabilité d'arriver la + faible qu'il soit. En quelque sorte, on me demande de voir à 360° pour anticiper les problèmes. Av Raspberry cela n'a jamais été le cas...

JJJ
Messages : 16
Enregistré le : sam. 15 juil. 2017 16:04

Re: mp pour dyox suite à SoS carte sd gestion WDLabs ATTENTION

Message par JJJ » lun. 17 juil. 2017 15:44

MESSAGE À L'INTENTION DE L ADMIN :

PS2


je n'ai pas la possibilité de vérouiller ce topic - ou je ne l'ai pas trouvé -

toujours est-il que je ne souhaite pas de Trolls
qui n'aident en rien et
perdent les newbiz dans des considérations sans aucun rapport avec le sujet
et qu'ils déprécient ainsi le site ou forum.


MERCI A VOUS DE LE VEROUILLER
Message Modérateur :
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi verrouiller ce sujet, les dérives comme celles du sujet précédent son rare, mais malheureusement elles arrivent parfois. Ce sujet est fort intéressant, d'autant qu'il pourra certainement aider d'autres membres. Je suis certain également que d'autres personnes, comme "diox" par exemple pourront y apporter des précisions. Dès que j'ai un peu de temps je vous contacte par MP.
- domi
Mon job consiste à rendre impossible certaines équations. Ou, tout au moins, rendre leur probabilité d'arriver la + faible qu'il soit. En quelque sorte, on me demande de voir à 360° pour anticiper les problèmes. Av Raspberry cela n'a jamais été le cas...

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: mp pour dyox suite à SoS carte sd gestion WDLabs ATTENTION

Message par dyox » lun. 17 juil. 2017 22:20

Bonsoir,
Comme à votre habitude, nous sommes noyés sous votre débit... :D
Ce que je retiens :
Effectivement, mettre un OS sur carte SD est une hérésie mais il existe des astuces : F2FS comme système de fichier (facile à mettre en oeuvre) , pas de swap, log en ramdisk, plus d'horadage d'accès fichier...

puis je vous cite
Donc si je trouve sur un site comme WDLabs la mention que seuls l'ISO est adapté au produit WDLabs acheté, j'en déduis que noobs ou berryboot ou tout autre système ne sera pas adapté au HDD WDpi
Or l'iso proposé par WDLabs est - en tous cas c'est ce qui est écrit - proposé pour un 314 Go
j'ai un HDD de 375 c'est plus la même chose.
Je maintiens ce que je disais, essayez avec une nouvelle carte SD. Pour moi cela fonctionnera.
Sur la page de téléchargement et dans le readme, il n'est nulle fait mention de restriction de matériel !
la preuve en est :
BerryBoot
Créé par Floris Bos

BerryBoot est un programme d'installation universel de systèmes d'exploitation qui permet de télécharger plusieurs applications et systèmes d'exploitation sur un périphérique de stockage local connecté au Raspberry Pi. WDLabs met à disposition BerryBoot (en téléchargement ou préchargé sur carte SD) pour simplifier l'installation et la configuration de logiciels sur un Raspberry Pi, en particulier pour les périphériques de stockage de masse. Le but étant de faciliter la prise en main de l'appareil par les nouveaux utilisateurs.

Instructions :

Téléchargez le fichier zip sur votre ordinateur
Formatez la carte SD en FAT32 (option formatage complet et ajustement du format activé). (Remarque : toutes les données sur la carte SD seront effacées et irrécupérables)
Ouvrez le fichier zip à la racine de la carte SD nouvellement formatée
Insérez la carte SD dans votre Raspberry Pi et mettez-le sous tension après avoir connecté le WD PiDrive
puis
Logiciel WD PiDrive Foundation Edition
Créé par WDLabs

Foundation Edition comprend une version personnalisée du programme d'installation du système d'exploitation NOOBS avec Project Spaces (fonction d'espaces de travail pré-partitionnés), Raspbian PIXEL et Raspbian Lite, vous donnant ainsi l'occasion d'essayer plusieurs systèmes d'exploitation de démarrage. Notre version personnalisée de NOOBS vous permet d'installer le système d'exploitation Raspbian de votre choix directement sur le disque dur, tandis que le programme d'installation de Project Spaces vous donne la possibilité de créer jusqu'à 5 espaces de projet sur un seul disque. Téléchargez gratuitement le logiciel Foundation Edition pour bénéficier d'un stockage suffisant pour plusieurs applications ou systèmes d'exploitation stockés et gérés de manière centralisée.

Instructions :

Téléchargez le fichier zip sur votre ordinateur
Formatez la carte SD en FAT32 (option formatage complet et ajustement du format activé). (Remarque : toutes les données sur la carte SD seront effacées et irrécupérables)
Ouvrez le fichier zip à la racine de la carte SD nouvellement formatée
Insérez la carte SD dans votre Raspberry Pi et mettez-le sous tension après avoir connecté le WD PiDrive
et son readme
NOOBS INSTALLATION INSTRUCTIONS

1. Insert an SD card that is 4GB or greater in size into your computer.
2. Format the SD card using the platform-specific instructions below:
a. Windows
i. Download the SD Association's Formatting Tool from https://www.sdcard.org/downloads/format ... a_windows/
ii. Install and run the Formatting Tool on your machine
iii. Set "FORMAT SIZE ADJUSTMENT" option to "ON" in the "Options" menu
iv. Check that the SD card you inserted matches the one selected by the Tool
v. Click the "Format" button
b. Mac
i. Download the SD Association's Formatting Tool from https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/eula_mac/
ii. Install and run the Formatting Tool on your machine
iii. Select "Overwrite Format"
iv. Check that the SD card you inserted matches the one selected by the Tool
v. Click the "Format" button
c. Linux
i. We recommend using gparted (or the command line version parted)
ii. Format the entire disk as FAT
3. Extract the files contained in this NOOBS zip file.
4. Copy the extracted files onto the SD card that you just formatted so that this file is at the root directory of the SD card. Please note that in some cases it may extract the files into a folder, if this is the case then please copy across the files from inside the folder rather than the folder itself.
5. Insert the SD card into your Pi and connect the power supply.

Your Pi will now boot into NOOBS and should display a list of operating systems that you can choose to install.
If your display remains blank, you should select the correct output mode for your display by pressing one of the following number keys on your keyboard:
1. HDMI mode - this is the default display mode.
2. HDMI safe mode - select this mode if you are using the HDMI connector and cannot see anything on screen when the Pi has booted.
3. Composite PAL mode - select either this mode or composite NTSC mode if you are using the composite RCA video connector.
4. Composite NTSC mode

If you are still having difficulties after following these instructions, then please visit the Raspberry Pi Forums ( http://www.raspberrypi.org/forums/ ) for support.
En lisant, la suite j'en déduis que vous n'avez toujours pas essayé. Faites-vous votre propre expérience et surtout prouvez-moi que j'ai tort :D :lol:

Les partitions cachées ne me choquent pas, pourquoi ?
Parce si je suis fabricant, je prends mon disque le plus rentable à produire (ici certainement le 500) et je le bride côté firmware en 314 ou 375.

Je viens de relire les pages FR et EN des disques durs, il n'est nulle part fait mention d'une spécificité NOOBS/Berryboot avec leur matos.

Donc je vais me répéter : Faites-vous votre propre expérience et surtout prouvez-moi que j'ai tort :D

Maintenant concernant l'iso noobs, elle est trop ancienne et elle date du 2016-09-23. Vous risquez d'avoir des surprises. Voir les Release notes.
Si cela fonctionne la 1ère fois avec l'iso téléchargée (si vous osez le faire ;) ), je referai après un reformatage avec les nouvelles versions de Raspian en écrasant les anciennes (full et lite).
Hum, après vérification, je dis une connerie : les nouvelles iso de raspian sont en zip et celle de noob en .tar.xz. On oublie :mrgreen:

En tout cas, bon courage

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: mp pour dyox suite à SoS carte sd gestion WDLabs ATTENTION

Message par dyox » lun. 17 juil. 2017 22:48

Sinon (oui encore, et c'est ce qui est bien le Pi, des solutions, ils y en regorgent :D ), et je ne sais pas si vous le savez, vous pouvez mettre vous-même Raspian sur dd (Je n'ai pas cherché pour NOOBS)
explications et nouvelle procédure simplifiée

[EDIT]
Concernant NOOBS, et bien bonne nouvelle, il le fait aussi : https://github.com/raspberrypi/noobs/releases
Vous pouvez donc maintenant vous affranchir complètement de l'iso wdlabs si vous voulez. Là au moins, les iso seront à jours !

Maintenant à vous de jouer !

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: mp pour dyox suite à SoS carte sd gestion WDLabs ATTENTION

Message par destroyedlolo » lun. 17 juil. 2017 23:11

Salut,

Juste pour corriger quelques légendes urbaines :lol:
JJJ a écrit :A l'évidence, raspberry n'a toujours pas "stabilisé" le problème des SDcard.
Mon fournisseur est affilié à la fondation raspberry. Il reconnaît que le problème lui arrive plus qu'à l'accoutumée pour ce qui est raspberry.
Le rasberry n'y est strictement pour rien, ce sont les distributions qui sont dessus qui sont simplement mal foutue et abusent des écritures pour rien.
A titre d'exemple, j'ai testé un Guitar avec un LUbuntu fourni par le constructeur (LeMaker, bon, ils ne sont pas mal en hard, en soft c'est une autre histoire) : pathétique !
  • présence d'une swap (super utile sur une SD card ...)
  • tous les logs sur la SD
  • tous les tmp sur la SD
  • et j'en passe ...
Inutile de te dire qu'une SD ou une Flash ne résisterait pas longtemps a ce régime !
JJJ a écrit :Pour formater une SDCard mal formatée ou crashée...
il n'y a pas 36 chemins lorsque les logiciels ci-dessus plantent : faire un formatage à partir d'une imprimante ou d'un objet connecté (caméraIP, appareil photo, ...)
il semble que la raison soit simplement dûe à la configuration des têtes de lecture des SDcard.... plus génériques que ne le sont des lecteurs de PC récents ou anciens ou ... de raspberry.
Heu, hahahhahaahha :D
Non, il n'y a pas de tête de lecture sur une SD : si elles crashent, c'est parce les SD sont optimisées pour les écritures séquencielles comme le font les APN et non aléatoire comme sur un systeme informatique.
De plus, le dit systeme, si mal configuré, fera beaucoup beaucoup plus d'écriture que le dit APN.
JJJ a écrit :il convient de ne pas ou plus utiliser les SDcard récupérées ainsi sur du raspberry. Pourquoi ? je n'en sais rien mais ce qui est sûr c'est que la stabilité de la carte est affaiblie..
Les SD intègre un microprocesseur qui optimise les écritures. Donc sur un carte de qualité, si elle commence à flancher, ca signifie que toutes ses cellules commencent à fatiguer.

Pour le reste, je ne connais pas WDLab, mais le fait qu'ils soient "distributeur officiel" est une preuve de ... rien du tout : c'est juste qu'ils ont signés un contrat commercial avec la dite fondation, ca n'apporte aucune garantie de quoi que soit.

Voili voila.
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: mp pour dyox suite à SoS carte sd gestion WDLabs ATTENTION

Message par dyox » dim. 23 juil. 2017 19:15

Suite à nos interventions, j'ai voulu tester et fait par conséquent un tuto de boot sur usb.
Le voilà : viewtopic.php?f=44&t=4008.
Si vous avez une autre SD, amusez-vous.
Votre disque dur doit fonctionner nativement, j'entends pas là sans hub, pas comme le mien.

Le matériel WDlabs est devenu complétement obsolète et c'est certainement pour ça que leur iso n'est pas mis à jour. Pour faire croire à une exclusivité / simplification d'utilisation alors que non ! Ceci est bien sur mon avis.

Verrouillé

Retourner vers « Les cartes SD et micro SD »