Copier coller intersystem [RESOLU]

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Avatar du membre
Clemzo
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 16:36

Copier coller intersystem [RESOLU]

Message par Clemzo » dim. 21 déc. 2014 11:08

Bonjour,

j'ai une petite question que je ne sais pas trop ou placer, mais ici m'a paru le plus adéquat.

Contexte :
Je possède un PC de bureau (Windows), un serveur (Windows serveur) et quelques RPI (Raspbian).

C'est avec mon PC de bureau que je pilote tous mes appareils via RDP qui fonctionne très bien.

Une chose me chagrine toutefois :
entre mon PC et mon serveur, je peut effectuer des copier/coller dans tous les sens, alors qu'entre mon PC et mes RPI cela ne fonctionne pas.

Je présume que la façon dont est gérer le Clipboard est différent entre Raspbian et Windows; mais quelqu’un a-t-il une astuce qui me permettrait de retrouver le même confort ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Clemzo le ven. 9 janv. 2015 21:04, modifié 1 fois.
Raspberry Pi B, B+, Orange Pi et Arduino Pro Mini

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Copier coller intersystem

Message par maxty01 » dim. 21 déc. 2014 11:53

Bonjour,

Tout dépend ce que vous copiez/collez, si c'est du texte, putty (je présume que c'est le soft que vous utilisez) est capable de le faire.

Si ce sont des fichiers, cela ne fonctionnera pas, il faut passer par filezilla, ou tout autre soft qui peut utiliser le SFTP (transfert de fichier via SSH).

Avec les fichiers, il est aussi possible d'installer et configurer SAMBA sur le(s) RPI, pour que Windows soit capable d'envoyer nativement des fichiers aux RPI.

Sans plus de détails de votre soucis, je ne peux vous aider plus.

Bien à vous,
Bonne journée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Copier coller intersystem

Message par vague nerd » dim. 21 déc. 2014 16:57

Bonjour.

Vous pouvez aussi utiliser winscp sur windows. Vous sera demandé login/password d'un des comptes du pi.
L'interface permet de glisser /déposer des fichiers dans un sens ou l'autre.

Le petit plus : rien à installer/configurer sur le pi.

Cordialement.
Cordialement,

Vague Nerd

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Copier coller intersystem

Message par maxty01 » dim. 21 déc. 2014 17:07

vague nerd a écrit :Bonjour.

Vous pouvez aussi utiliser winscp sur windows. Vous sera demandé login/password d'un des comptes du pi.
L'interface permet de glisser /déposer des fichiers dans un sens ou l'autre.

Le petit plus : rien à installer/configurer sur le pi.

Cordialement.
Exact, winscp utilise le SSH (sftp pour être précis), donc rien à installer sur le RPI.

Cependant, nous ne savons toujours pas si c'est un copier/coller de texte ou de fichier.

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Copier coller intersystem

Message par vague nerd » dim. 21 déc. 2014 17:15

maxty01 a écrit :
vague nerd a écrit :
Cependant, nous ne savons toujours pas si c'est un copier/coller de texte ou de fichier.

Bonne soirée,
Vous n'arrivez pas à copier/coller du texte ? Comme le demande maxty01, utilisez-vous putty ?
Si tel est le cas, essayer de copier/coller ce texte avec la souris (bouton droite/copier, bouton droite/coller) et non avec les raccourcis claviers (ctrl+c/ctrl+v).

Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Clemzo
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 16:36

Re: Copier coller intersystem

Message par Clemzo » dim. 21 déc. 2014 17:18

Merci à tous les deux pour vos réponses.

En effet via putty je n'ai pas de PB, par contre mon souci est via RDP en graphique (bureau à distance).

Sinon en effet j'ai bien installé Samba qui fonctionne parfaitement, mais un simple copier/coller (principalement de texte dans l'environnement graphique) est tout de même bien plus pratique.

Mon besoin est de faire des copier/coller entre un éditeur sous Windows et un editeur sous raspbian
Modifié en dernier par Clemzo le dim. 21 déc. 2014 17:26, modifié 1 fois.
Raspberry Pi B, B+, Orange Pi et Arduino Pro Mini

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Copier coller intersystem

Message par vague nerd » dim. 21 déc. 2014 17:25

Mon besoin est de faire des copier/coller entre un éditeur sous Windows et un editeur sous raspbian
Dans ce cas, c'est les logiciels que vous utilisez qui doivent fournir la fonctionnalité. S'ils ne la proposent pas, on ne peut rien y faire...
Avec Vnc, le copier/coller de texte fonctionne, il me semble.

(Un problème avec votre image?)
Cordialement,

Vague Nerd

Avatar du membre
Clemzo
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 16:36

Re: Copier coller intersystem

Message par Clemzo » dim. 21 déc. 2014 23:06

Merci.
Oui VNC doit faire l'affaire.

Mon PB doit venir du fait que j'utilise le serveur xrdp qui se trouve en version 0.5.0-2 et ne doit pas encore gérer le clipboard.

Ce qui dommage c'est que la version 0.7.0 semble avoir pris en charge le clipboard et que la version la plus récente est la 0.9.0.
Raspberry Pi B, B+, Orange Pi et Arduino Pro Mini

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Copier coller intersystem

Message par maxty01 » dim. 21 déc. 2014 23:24

Bonjour Clemzo,

Ma réponse au niveau d'aptitude n'est pas valable dans ce cas ... ce que tu cherches c'est du backport ...

J'explique : Si la version du paquet que tu cherches n'est pas dans les Repo de raspbian, tu ne pourra pas l'installer ni le mettre à jour.
Par contre, si le paquet existe dans un Repo Backporté, tu peux l'installer ...

Un Repo backporté est un Repo avec des paquets venus de la prochaine distribution (ex : debian jessie). Ce dépôt ne contient pas tous les paquets.
De plus, je ne pense pas que Raspbian possède un Repo Backporté. (j'ai pas chercher)

Une seconde solution, c'est d'utiliser les paquets fournis par le développeur, en espérant qu'il soit compiler pour Debian ARM.
Une autre solution c'est de compiler le paquet à partir des sources, mais ça va prendre beaucoup de temps.

Bien à toi,
Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Avatar du membre
Clemzo
Messages : 55
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 16:36

Re: Copier coller intersystem

Message par Clemzo » lun. 22 déc. 2014 14:17

Bonjour maxty01,

Merci pour la réponse, c'est en effet les conclusions auxquelles je suis arrivé.
Mes compétences actuelles n'en étant pas encore là, je vais donc patienter en attendant une version plus récente...

Merci pour tous ces éclaircissements.
Raspberry Pi B, B+, Orange Pi et Arduino Pro Mini

Répondre

Retourner vers « Raspbian »