Interrogation ... de base

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Interrogation ... de base

Message par Drum22 » sam. 5 juin 2021 14:26

Bonjour a la communaute,
j ai installe dernierement mon OS Rasbian. tout est a jour sur le RP4, tant updates que upgrades !!
le systeme m a meme demande de faire un auto remove sur un "colorzero" qui, semble t il, ne servait plus a rien ?! :?:
Mais la n est pas le sujet...

je "bute" sur 3 petites choses... :?
- La premiere est d ordre pratique, la "fluidite" & vitesse de la souris. Meme en ayant augmente (a fond - 10 ! ) la vitesse (de souris) elle me semble tres "lente" et surtout peu "fluide".
y a t il d autres parametres qui permettent de corriger cette forme de latence ?

- La seconde est plus"vaste" en terme de reflexion. dans les utilitaires systeme, j ai vu qu il exisait, de memoire, un "SD Copier" ou quelque chose d approchant.
Existe t il d autres logiciels de sauvegarde sur Raspbian ? meme directement "sur" le RP4. je renonce a bidouiller depuis windows ;)
Particulierement avec en tete, a terme, de passer sur un disque SSD... et de pouvoir faire le cas echeant une restauration image disque(dans l esprit de Macrium sous windows)

- la troisieme, c est l affichage. lors de l install, tout s est bien passe, pas de bords noir autour de la fenetre.
Mais lors des redemarrages suivants, j ai change la taille des icones et la disposition de la barre de menu. bref, j ai a present des bords noir tout autour de la fenetre du bureau.
Comment "relancer" le parametrage d affichage pour recuperer l integralite du bureau ?

a vous lire sur ces sujets ..
merci de vos retours
a++

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Interrogation ... de base

Message par piper » ven. 11 juin 2021 19:22

Bonjour,
J'ai des Raspberry depuis le tout 1er.
Je n'ai jamais eu de lenteurs avec ma souris, sauf une fois : une souris sans fil dans un environnement où les ondes étaient trop brouillées et une autre, où mes piles étaient HS.
Donc 1) essayer à un autre endroit
2) essayer avec des piles neuves.

Pour tes bordures noires :
le réglage se fera dans /boot/config.txt et tu peux faire en parti ces réglages avec l'utilitaire raspi-config :
regardes ici : https://www.raspberrypi.org/forums/view ... p?t=154971
Ma faible expérience (plus de 10 ans) en raspberry m'a fait constaté que presque chaque cas est différent.
Attention à ne pas faire de boulette avec le fichier si tu l'édites en direct.

Pour ta question sur le clonage de la carte SD à partir du Raspberry lui-même, regardes ce très bon article en français ici sur rpi-clone.
https://www.framboise314.fr/dupliquez-l ... rpi-clone/
Je ne l'ai jamais utilisé personnellement, j'ai un portable sous Linux Fedora, j'accès à tous mes fichiers directement depuis Linux et sinon, j'ai l'utilitaire dd en ligne de commande. Mais à la lecture de l'article il me semble que ça correspond à tes besoins.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: Interrogation ... de base

Message par Drum22 » ven. 11 juin 2021 20:07

Bonjour Piper !
je ne sais si... je peux me fier a une "petite" experience de ... 10 ans !! :lol: :lol: :lol:
Meuh naaaan, j'rigole.
Un grand merci pour toutes ces precisions !!

1) pour la souris, je vais essayer les piles neuves. (mais comme c est sur un switch 4 ordinateurs, les 3 autres sous Windows ! ou il n y a pas de problemes de souris alors que le RP 4...) CQFD ! ;)

2) Pour l ecran, j avais deja essaye le super "raspi config" et l utilitaire d elimination des bordures noires... mais cela n a absolument aucun effet !! :| ..
de temps en temps, sur quelques boots, je ne sais pas pourquoi, l affichage prend vraiment tout l espace du bureau mais... c est 1 fois sur... 10 ! le 1 fois... c est quand ca marche, hein !! :lol:

3 pour RPI clone, je vais lire tout ca...

a++

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Interrogation ... de base

Message par piper » dim. 13 juin 2021 00:49

Humm. Si c'est un switch KVM (clavier + souris + écran)
Je ne serai pas étonné qu'en direct, sans le switch, tout fonctionne.
Le Raspi 4 est en HDMI2.0, peut-être que ce n'est pas le cas du KVM ? Ou bien que l'un des PC Windows ne l'est pas et que le switch doivent switcher, c'est le cas de le dire entre les normes lorsque tu passes de l'un à l'autre.

Je n'ai jamais essayé un KVM sur un Raspberry. En général, je l'exploite à distance , le plus souvent en ssh (putty/winscp) et quelques rares fois en VNC et j'en ai 1 en serveur multimédia sur le réseau (Emby + Samba + Hotspot Wifi) ,2 en client multimédia (sur TV avec une télécommande sous LibreElec) et une dizaine pour les montages électroniques exclusivement en ssh.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: Interrogation ... de base

Message par Drum22 » dim. 13 juin 2021 08:46

Merci Piper !
sur le KVM, tous les pc (windows) reagissent "bien". (mais bien avec toujours les cables KVM d origine...)
Et puis, Le RP4, c etait l occasion qui faisait le larron et... a la fois LA decouverte et...
LE bon argument pour me "mettre" a Linux & Python !! :? e le RP4 lui-meme, bien sur !!
Sans trop me hasarder dans des install (live & autres acabits du meme genre...)
bref, comme je decouvre les 3 univers de front, je m attends a ce que les "exemples" de commandes suivent...
et comme tout grand beotien, je me remettais davantage en question plutot que d incriminer l O.S !! :lol: :lol:
Mainteneant, si, effectivement les signaux HDMI 2.0 jouent les gilets jaunes... ca va pas etre simple !!
Bon ! l autre solution, plutot que de tout "demonter" (et remonter ailleurs, surtout !!), c est que je peux (peut etre ?! :? ) accepter cette fichue frange noire tout autour... :D
c est un peu funebre, certes mais... pourtant... vivable (facile celle-la !!)
de toute facon, pour voir Python et le systeme, c est amplement suffisant. Mais c etait dans l esprit de "bien faire" !! ;)
Parfois, c est vrai... le Mieux est l ennemi du Bien !! ;)
a++

Répondre

Retourner vers « Raspbian »