MaJ consequente ?!

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: MaJ consequente ?!

Message par Drum22 » lun. 5 juil. 2021 14:18

@Artemus24, le forfait que j evoque n est pas sur un portable mais sur une liaison satellite !!!.
Ethernet ou Wifi, meme punition, ca passera de toute facon par le routeur et le "decompte" de la reception se fera .... quand meme ! :cry:
j ai un creneau horaire (la nuit !) ou rien n est decompte. Raison pour laquelle je fais les MaJ (normalement) en pleine nuit.
Comme les update/ugrade semblaient toujours etre des petits paquets, j y allais aussi en journee... jusque cette MaJ de + de 600 mo !! :?
D ou ma demande initiale ! ;)
Sans faire de menage trop severe et intrusif, on peut clearer les fichiers telecharges ?
ca se trouve ou et il faut utiliser l ordre "Clean" ou il existe une autre methode ?
a++

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: MaJ consequente ?!

Message par Drum22 » mar. 13 juil. 2021 11:07

Re bonjour a la communaute !
un p'tit UP pour savoir a quel endroit se trouve le telechargement des Updates/Upgrades ?
Et si il est possible de faire le menage sans risquer de perdre le systeme ? (l ordre clean ou bien un autre ?) :?
Merci de vos retours
a++

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: MaJ consequente ?!

Message par dyox » mar. 13 juil. 2021 13:37

un p'tit UP pour savoir a quel endroit se trouve le telechargement des Updates/Upgrades ?
Regarde dans ma signature, 1er lien, j'en ai parlé ;)

EDIT : ha non, je parlais seulement des logs.
Tu trouveras l'info en faisant un man apt, section clean

piper
Raspinaute
Messages : 656
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: MaJ consequente ?!

Message par piper » mer. 14 juil. 2021 00:31

Bonsoir, de ce que j'ai compris, le problème est que vous êtes tombé sur une mise à jour trop volumineuse en data pour votre forfait
En ce cas, faire le "ménage" n'y changera rien :
En effet :
La éthode apt clean ne font que vider le cache de sinformations de mises à jour, cache qui sera à recharger lors de la prochaine.
Et la méthode apt autoremove ne fait que supprimer des paquets qui ne sont plus nécessaires : ceci n'est util que vous gagner de la place sur l'espace disque (ou sdcard)

La seule solution pour empêcher de dépasser le forfait, c'est de ne plus faire de mise à jour en connexion 3G/4G/5G et de ne s'autoriser à les faire qu'en connexion internet filaire (via ADSL ou Fibre)
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: MaJ consequente ?!

Message par Drum22 » mer. 14 juil. 2021 11:43

Bonjour Piper,
le "menage", c est un peu l occasion qui fait le larron ;)
pour reprendre dans l ordre ...
1 ) Je disais que j ai un forfait (via une connexion satellite ) avec un quota mensuel a ne surtout pas depasser.
Tout "passe", bien sur, par l intermediaire d un routeur & d une Box.
Donc, wifi ou ethernet, meme combat, toutes les requetes dans l un ou l autre mode, sont inexorablement decomptees .... sans un iota de rabe ! :cry:
(sauf un creneau de nuit noire :D )
2 ) le menage, a force d accumuler les updates/upgrades, il convenait de se poser la tres bonne question de virer l integralite des fichiers archives.
sans forcement viser l "autoremove" a tous les etages, c etait juste de savoir ou etaient stockes ces fichiers packages et quelles commandes etaient les plus adaptees ?
encore merci
a++

domi
Administrateur
Messages : 3233
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: MaJ consequente ?!

Message par domi » mer. 14 juil. 2021 15:07

Bonjour,

Mon premier message semble avoir été mal compris, je retente ma chance, mais c'est peut-être moi qui n'ai pas compris le problème.

Vous souhaitez effectuer les mises à jour, mais vous avez un forfait limité en volume de données ?
Vous dites en pleine nuit avoir une "fenêtre" (créneau de nuit noire), pendant laquelle il n'y a pas de quota de téléchargement ?

Si tel est le cas, et que la "fenêtre" est toujours à la même heure, pourquoi ne pas créer une tache Cron qui toute les nuits, téléchargera les mises à jour sans les installer. Libre à vous ensuite d'installer les upgrades (complet ou pas) de ce que vous souhaitez mettre à jour.

Vous créez une tache CRON qui à l'heure ou vous n'avez pas de quota déclenche la mise à jour des sources, et le téléchargement des paquets à mettre à jour.

Code : Tout sélectionner

apt update && apt upgrade -d
Avec l'option "-d" (--download-only), le upgrade effectue le téléchargement des paquets à mettre à jour, mais il ne met pas à jour à jour le système.

Pour ensuite mettre à jour manuellement le système, à partir des paquets présents dans le cache (donc préalablement téléchargé) :

Code : Tout sélectionner

apt upgrade --no-download --ignore-missing
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: MaJ consequente ?!

Message par Drum22 » mer. 14 juil. 2021 19:17

Merci a tous !
comme je suis hyper debutant, c est plutot moi qui suis "a la ramasse" cote Rpi et ordres Raspian ! :?
Un grand merci pour les explications et "decodages".
Surement encore un peu tot pour moi pour l utilisation de ce "Cron" ?!
Ne jamais dire "Fontaine ... " ;)
je ne renonce pas mais je progresse tout doucettement, voila tout !!
encore merci
a++

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: MaJ consequente ?!

Message par Drum22 » mer. 14 juil. 2021 19:26

Avec toutes mes p'tites miseres, ca me fait evoquer mon tres cher et surtout tres regrette Pierre Desproges :
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien. " :D
a++

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: MaJ consequente ?!

Message par Artemus24 » mer. 14 juil. 2021 21:18

Salut Drum22.

Si tu suis la série star gate, "THE ORY" sont les méchants qui veulent dominer l'univers.
Je ne sais pas s'il fait si bon vivre chez eux. :mrgreen:

@+
Modifié en dernier par Artemus24 le jeu. 15 juil. 2021 15:52, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Drum22
Messages : 40
Enregistré le : mar. 1 juin 2021 19:45

Re: MaJ consequente ?!

Message par Drum22 » mer. 14 juil. 2021 22:49

@Artemus24 ;)
avec le site https://crontab.guru, je viens tout juste de toucher du doigt le Cro... Magnon
heu pardon, le CronTab :lol:
Ca devrait servir les debutants (et moi !) pour parametrer tout le toutim.
En plus, l avantage, c est qu il permet "aussi" de tester les periodicites souhaitees ! tip top ! ;)
a++

Répondre

Retourner vers « Raspbian »