Utilisation de claws mail sur pi zero W

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
rpizero
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 23:35

Utilisation de claws mail sur pi zero W

Message par rpizero » lun. 26 juil. 2021 20:49

Bonjour,

Je viens de finir l'installation de Raspberry Pi OS sur mon raspberry Pi zero W avec tous les logiciels dont j'avais besoin.

Conformément à ce que j'ai pu lire ici et aux réponses apportées à mes questions précédentes, le système est peu adapté à une utilisation bureautique de façon générale, mais je suis tout de même surpris des capacités de l'engin à ce prix !

Et très honnêtement, l'appareil est en mesure de réaliser ce que je souhaite qu'il fasse (traitement de texte, VNC, transfert de fichier, commandes...), à une exception près : envoyer et recevoir des mails.

J'ai essayé d'installer thunderbird et s'il semble installé il ne s'est pas lancé en cliquant dessus (de toute façon, je le sens trop lourd pour ce petit appareil).
J'aurai bien contourné le problème en traitant mes mails depuis un navigateur mais il est impossible d'ouvrir un quelconque site internet moderne même en laissant une journée pour l'ouverture même sur Midori (je suis patient :D ) alors je me suis rabattu sur claws mail qui m'a l'air pas mal du tout et qui tourne à une vitesse tout à fait honorable sur l'appareil.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à configurer le logiciel pour envoyer et recevoir des mails (j'ai des adresses gmail, yahoo, aol). J'ai suivi plusieurs tutoriels sur internet et à chaque fois l'envoi comme la réception des messages est impossible.

A quoi cela est-il dû s'il-vous-plaît ? Est-ce qu'il est has been par rapport aux paramètres de sécurité (c'est la SSL qui semble poser problème, même si je n'en suis pas si sûr) ou bien c'est juste que je n'ai pas suivi les bons tutos ?

Je ne suis pas exigeant, je suis d'accord pour changer d'adresse mail s'il y a un prestataire de service mail compatible avec ce logiciel si gmail ne l'est pas.

Merci par avance.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Utilisation de claws mail sur pi zero W

Message par jelopo » mar. 27 juil. 2021 08:03

Bonjour,

Essayer d'autres clients mails ?

https://opensource.com/article/17/7/ema ... hunderbird

Edit:
A lire sur le forum au sujet de VNC
viewtopic.php?f=3&t=6516&start=10

A+

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Utilisation de claws mail sur pi zero W

Message par piper » mar. 27 juil. 2021 08:53

Bonjour, oui, de mes 10 ans d'experience en raspberry. Il n' a pas d'exploitation confortable possible pour ordinateur de bureau en dessous du raspi3 (sur le raspi2 ca commence a etre possible)
Un zero est parfait pour un acces en ligne de commande ou etre le coeur d'un montage électronique.

Pour votre probleme, arrivez-vous a recevoir des emails ?
L'envoi de message peut etre rendu difficile par votre fai (un abonne adsl orange ne pourra pas envoyer d'email free s'il utilise le serveur de courrier de chez free...mais rassurez vous, dans ce cas, on arrive a envoyer des emails avec free en utilisant le serveur de courrier d'orange)



Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk

3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

rpizero
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 23:35

Re: Utilisation de claws mail sur pi zero W

Message par rpizero » mer. 28 juil. 2021 23:13

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

@jelopo : Merci pour le lien, j'ai essayé avec deux autres clients : Evolution et Balsa et rien n'y fait, impossible à la fois de recevoir et d'envoyer des mails. Pourtant, je finis par connaître par coeur la configuration de serveur smtp et imap de google, le numéro de port et le fait qu'il faille accepter l'authentification SSL (j'ai essayé d'autres paramètres d'ailleurs, ça n'a rien changé :| ).
Je me demande ce qui ne va pas, y a t il un firewall qui bloque les ports imap et smtp par défaut sur Raspberry Pi OS ?

@piper : Comme je l'ai écris plus haut, je ne parviens même pas à recevoir des mails. En fait, même l'arborescence des dossiers ne se télécharge pas, j'ai activé le rapport d'erreurs des logiciels, à chaque fois ça semble coincer sur l'authentification... Je ne comprends pas parce que le PC que j'utilise est sur le même réseau et utilise le même routeur SFR que le pi zero et sur mon PC j'utilise sans problème Thunderbird pour le courrier.

S'il le faut je prendrais une gamme au-dessus du pi zero. Mais honnêtement, il remplit bien sa tâche même avec un environnement graphique. J'avais un PC portable sous E1-2100 que j'avais acheté en 2015 et qui parfois était plus lent que ça :lol:
Là on peut taper du courrier de façon relativement fluide. Pour l'usage que j'en fais, je trouverais ça dommage d'abandonner juste pour une histoire de configuration, mais je me demande si c'est pas à cause d'une version désuète 32 bits pas mise à jour aux derniers standards SSL (et du coup ça aurait du sens de passer sur du 64 bits...).

Sinon, connaissez-vous un service mail qui ne soit pas aussi "sécurisé" que google et qui risque de mieux passer sur ce genre de logiciel ?

Encore merci pour vos réponses.

Bonne soirée/journée.

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Utilisation de claws mail sur pi zero W

Message par jelopo » jeu. 29 juil. 2021 07:56

Bonjour,

C'est effectivement peut être du coté de la configuration de Gmail qu'il faille creuser.

Perso quand j'ai configuré un service ssmtp sur l'un de mes PI il y a qqs années j'avais dû créer un mot de passe d'application. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ?

https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr

Bonne configuration.

A+

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Utilisation de claws mail sur pi zero W

Message par domi » jeu. 29 juil. 2021 09:26

Bonjour,

Pour pouvoir envoyer des mails GMAIL depuis une applis (ce que j'ai fait pour ma domotique), il faut créer un compte d'application à partir d'un compte principal.
Cela permet d'avoir une configuration qui permet d'envoyer des mails, mais pas de se connecter à son webmail, donc pas possible de lire les mails.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

Répondre

Retourner vers « Raspbian »