programmer les commandes AT avec runscript pour minicom

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
LuXuX
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 12:08

programmer les commandes AT avec runscript pour minicom

Message par LuXuX » dim. 5 déc. 2021 12:04

Bonjour.

Je viens d'acheter une carte SIM800 afin d'envoyer des SMS via un RPI 4.

Je parviens lui envoyer des commandes AT via minicom (y compris l'envoi de SMS) que je souhaite automatiser avec runscript (https://man7.org/linux/man-pages/man1/runscript.1.html).

Tout fonctionne sauf l'envoi du SMS avec la commande send AT+CMGS="06xxxxxxxx" qui nécessite ensuite la saisie du message du SMS et de termnier la saisie par Ctrl+Z.

Donc si vous avez la solution ...

A moins que vous puissiez me proposer une alternative qui permette également de vérifier les codes de retour (commande expect dans runscript).

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: programmer les commandes AT avec runscript pour minicom

Message par piper » dim. 5 déc. 2021 19:12

Une piste, d'autres auront peut-être mieux :
pour les SMS je n'utilise jamais minicom, je passe toujours par les API Ovh (mais ça revient bien plus cher qu'un abonnement à 2€/mois et une clé 4G)

Cependant, ton problème semble être le même que lorsqu'on souhaite envoyer en ligne de commande un mail (les commandes mail, ssmtp, mailx, tous attendent le corps du message suivit de CTRL+D comme tes commandes AT parce que cela vient du flux STDIN)

Dans le cas de l'envoie de mail, en bash, je prépare le message dans un fichier texte et je l'envoie comme ceci :
mailx -s "monsujet" destinataire@toto.titi < fichiercorpsdumessae.txt
Peut-être peux-tu t'en inspirer ?
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

LuXuX
Messages : 4
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 12:08

Re: programmer les commandes AT avec runscript pour minicom

Message par LuXuX » lun. 6 déc. 2021 09:13

Bonjour Piper.

Merci pour ta contribution.

Malheureusement, runscript pour minicom possède ses propres commandes qui ne fonctionnent pas comme le bash.

J'ai cherché de longues heures sur le net. Quelques autres utilisateurs rencontrent le même problème mais je n'ai pas trouvé de solution. Apparemment, nous ne sommes pas (plus !) très nombreux à utiliser runscript pourtant très simple à mettre en place.

Pour pallier le problème, j'utilise la fonction ! qui permet d'exécuter une commande externe.

! echo "AT+CMGS=\"06xxxxxxxx\"\r\n"
! echo "message à envoyer\032"

Je reste donc à l'écoute pour toute proposition y-compris une alternative à runscript qui permette également de vérifier les codes de retour (commande expect dans runscript).

Répondre

Retourner vers « Raspbian »