Bulleyes - bureau noir après modif autostart et script pour lancer chromium

Le système préconisé par la Fondation Raspberry Pi

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Patator100
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 01:33

Bulleyes - bureau noir après modif autostart et script pour lancer chromium

Message par Patator100 » jeu. 17 mars 2022 01:47

Hello

Après avoir fait face deux fois au même problème (et deux reinstall complètes de la version desktop de Debian bulleyes 11), je fais appel à votre aide.
Tout fonctionnait bien après plusieurs restart…jusqu à temps que je suive un Tuto pour réussir à lancer chromium en auto au démarrage : http://sammy76.free.fr/raspberry/web.php

En suivant ce Tuto, j ai modifié le fichier autostart (qui était vide) et ai créé le script pour lancer chromium au démarrage. Je n ai pas trouvé le kbd mentionné dans le Tuto (disparu avec la 11 si j ai bien lu sur un autre forum).

Maintenant, je ne vois plus le bureau (pixel je crois qu il s appelle) mais plutôt un écran noir avec un curseur/pointeur noir. Si je fais un clic droit je retrouve tous les éléments qui sont normalement présents dans la barre de menu du haut. Je peux alors lancer chromium, un terminal…
Inutile de préciser que tout a foiré car chromium ne se lance même pas en auto.

Comment remettre tout en ordre dans avoir à faire de nouveau une fresh install ?
Et aussi, avez vous une idée pour lancer chromium en auto sans encore planter mon bureau ?

Merci d avance pour le coup de main
Pat

piper
Raspinaute
Messages : 658
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: Bulleyes - bureau noir après modif autostart et script pour lancer chromium

Message par piper » ven. 18 mars 2022 00:35

Bonjour,
La méthode de dépannages de tout environnement logiciel est toujours le même
Est-ce reproductible ? => dans ton cas, oui, systématiquement
Obtenir des informations sur ce qui se passe : message d'erreur ? contenu de fichier de log ? journaux système ? il faut chercher
Evidement chaque config peut être différente :
Tu dis que ton bureau est pixel, sauf erreur, le service de gestion du bureau doit être lightdm

Donc tu peux regarder le statut du service :

Code : Tout sélectionner

sudo systemctl status lightdm
Tu peux aussi voir le journal

Code : Tout sélectionner

sudo journalctl -u lightdm
ou

Code : Tout sélectionner

sudo journalctl -u lightdm --since "1 hour ago"
Si tu as un message qui dit que lightdm est inconnu c'est que tu as un autre gestionnaire d'affichage (gdm peut-être ?)

Les fichiers de log peuvent aussi donner des infos : dans 90% des cas, c'est dans /var/log
tu peux essayer ça pour voir si tu trouves des erreurs

Code : Tout sélectionner

sudo cat /var/log/lightdm/lightdm.log
Tu peux aussi tenter d'installer kbd et finir ce qui est expliquer dans le tuto que tu as utilisé

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install kbd
Enfin, tu peux tenter de faire machine arrière , en terme de modification de configuration, tu n'as fait qu'ajouter le fichier autostart non ?
Renommes le ou mets tes commandes en commentaires (mettre en 1er caractère # devant une commande la met en commentaire : elle n'est plus exécutée)

Code : Tout sélectionner

sudo nano ~/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart
CTRL+W = rechercher du texte, CTRL+O = sauvegarder, CTRL+X = quitter nano

Mais dans ce genre de situation, comme chaque cas est différent, je ne saurais vraiment dépanner la situation que si j'ai le raspberry dans les mains.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Patator100
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 01:33

Re: Bulleyes - bureau noir après modif autostart et script pour lancer chromium

Message par Patator100 » ven. 18 mars 2022 07:17

Merci pour ton retour précis.
J ai fait de nouveau une install complete - meme souci après avoir fait la Manip dans l autostart. Dans un autre tuto, j ai trouvé les deux lignes de codes à mettre dans l autostart pour lancer le bureau au démarrage (pourtant je suis quasiment sûr de ne pas les avoir supprimées). Ça remarche nickel depuis.
La seule exception est chromium. A l ouverture le premier onglet de charge mais ça n aboutit jamais. Je suis obligé d ouvrir une deuxième onglet pour pouvoir naviguer normalement. J ai désinstallé, installé à nouveau juste chromium deux fois. Aucune différence. J ai abandonné et suis passé sur Firefox - aucun pb !

En tout cas merci pour ton aide

Répondre

Retourner vers « Raspbian »