mon raspberry ne démmare pas mais le led rouge reste allumée

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
aurélien
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 juin 2022 16:56

mon raspberry ne démmare pas mais le led rouge reste allumée

Message par aurélien » mer. 22 juin 2022 17:22

bonjour, je suis nouveau sur le forum est j'aimerais savoir qq choses a propos de mon raspberry pi 3B
en fait voila quand je branche mon raspberry sur le secteur il y a bien la led (PWR) qui s'allume mais la led (ACT) elle ne clignote pas est ne s'allume pas
au début j'ai crus a une panne de la carte sd j'ai remis raspbian dessus mais le raspberry ne démmarais tjr pas donc j'ai changer de carte sd est ça na rien changer je me suis donc renseigner sur la panne est a parement sa serais l'eeprom qui serais corrompue est pour la reprogrammer on doit méttre un programme sur une carte SD mais quand je met la carte sd avec le programme dessus sa ne marche tjr pas

(le raspberry a fonctionner en tant que serveur de fichier est en tant que serveur VNC est en tant qu'emmeteur radio en RDS sur la 107.9 avec pifmrds)
il a fonctionner pendant 1 mois est demis les seuls périphériques qui y étais raccordée étais un disque dur est un cable ethernet
le raspberry ne chauffais pas trop donc je ne pense pas que ce soit une faute du procceseur

(désolé pour les fautes d'orthographe est pour ne manque de ponctuation)

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: mon raspberry ne démmare pas mais le led rouge reste allumée

Message par piper » mer. 22 juin 2022 19:48

Bonjour,

Moi, la LED verte ne s'allume pas du tout si je n'ai pas mis de carte SD / si elle est mal insérée / si elle contient un type de partition inadaptée.
Sinon, (imaginons que j'ai des fichiers corrompu sur la carte qui empêchent le boot), la Led verte s'allumera au moins une fois, voir va clignoter un peu avant de s'éteindre.
J'utilise des Pi depuis le tout 1er PI-1A, ça date, je n'ai jamais vu d'eeprom se corrompre, mais faut jamais dire jamais....

As-tu essayé de démarrer le Pi et observer cette LED lorsque rien n'est connecté excepté la carte SD et l'alimentation ?

Si tu as un PC sous Linux (très pratique, voir même un PC sous Windows qu'on démarre avec un LiveCD de gparted ou de Linux) , as-tu vérifié le contenu de la carte SD ?
Elle est supposée contenir une partition de type FAT32 (pour les fichiers de boot)
et une partition de type extfs4 (ou disons un type propre à linux, pas forcément de l'extfs4, on pourrait même avoir du brfs, xfs (pour Fedora), extfs3 (pour une vielle Debian) .... mais pas du NTFS ni du FAT32 ou 16)

Bon courage
Et n'hésites pas à acheter un Bescherelle, ne n'est pas parce que aujourd'hui, tu es mauvais en orthographe que tu dois admettre que ce sera le cas toute ta vie.
Tant que tu ne souffres ni d'Alzeihmer ni de Parkison Il est toujours temps de s'y mettre, ce ne peut-être que bénéfique. (aux fautes de frappes près que je fais tout le temps et d'autres fautes d'étourderies.... rassures-toi, pour limiter le nombres de fautes, on est tous obligé de se relire : ça ne vient pas comme ça. Et si madame vient discuter en même temps qu'on tape un mémo, c'est la cata......on est tous pareils sur ce point je crois
Tu t'es bien mis au Rasbperry, alors....pas plus bête qu'un autre donc.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: mon raspberry ne démmare pas mais le led rouge reste allumée

Message par Artemus24 » jeu. 23 juin 2022 13:38

Salut à tous.

@ aurélien : en résumé, tu possèdes un RPi 3B et il te semble que ton bootloader ne fonctionne plus. Ton EEPROM serait corrompu.

Seul les Raspberry PI 4B, 400 et CM4 utilisent l'EEPROM pour démarrer le système installé.
Les autres versions utilisent le fichier bootcode.bin. Voir à ce sujet la documentation de la fondation Raspberry.
Or tu nous indiques être en possession d'une RPi 3B ??? As-tu bien une RPi 3B (sans le + derrière) ?
La version de ta Raspberry est indiqué sur le coté recto de ta carte.

Tu indiques n'avoir aucun clignotement au démarrage de ta RPi 3B, avec ou sans carte Micro SD.
Tu as changé de carte micro SD et le problème reste identique.

Même si ta carte micro SD est Hors Service, normalement tu dois avoir la led vert qui doit clignoter.
Je pense que ta RPi 3B est Hors Service, bonne pour la casse.

Suite à une mauvaise manipulation de ma part, ma RPi 3B+ a subit un choc électrique.
Aucun clignotement au démarrage avec ou sans carte micro SD ou avec mon disque USB.

Je l'avais acheté chez Kubii et j'ai pu l'échanger sans problème car elle était sous garantie.

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »