RTL_SDR

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

RTL_SDR

Message par piper » sam. 28 janv. 2023 19:17

Bonjour
Quelqu'un a déjà mis en place ce projet (Ecoute de fréquences VHF)
https://gist.github.com/rgrokett/efa7b9 ... 082d9320b7

Le soucis c'est bullseye
En fait, ça fonctionne avec les anciennes Debian mais avec BullsEye, il y a Pulse audio qui me fait les pires misères :
Interdiction de le lancé si je suis root, interdiction si je ne le suis pas, impossibilité de se connecté en anonyme à pulseaudio (malgré la présence dans le fichier de config de pulseaudio que je l'autorise) et déplacement des fichiers de pulseaudio par rapport à avant
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: RTL_SDR

Message par maxty01 » dim. 29 janv. 2023 10:49

Bonjour,

Personnellement, j'utilise le projet OpenwebRX :
https://www.openwebrx.de/

Il me permets d'écouter les fréquences VHF, UHF, en AM et FM, avec quelques mode numérique tel que l'APRS, le FT8/4, WSPR, ...

Avec les bonnes config, je peux aussi écouter dans le décamétrique, tout dépend de la RTL utilisées.

Le tout via une interface WEB très bien faites.

Avec quelques adaptations, il est aussi capable d'écouter les modes numériques DMR, DSTAR, NXDN et YSF.
Ces modes ne sont pas dispo par défaut.

Je sais que cela ne répond pas à la question, mais peut vous donner une alternative.

Bonne journée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: RTL_SDR

Message par piper » dim. 29 janv. 2023 11:08

Merci, je vais regarder
Les miens sont des Realtek RTL2832
Je les ai déjà utilisé avec succès pour capter les infos des XPDR - ADSB et afficher la position des avions disposant de XPDR en Mode S avec ADSB
J'abandonne ce projet car ce type de transpondeur est heureusement obligatoire seulement dans le cadre du transport public car ils sont hors de prix (près de 8000 €) donc non installé sur les appareils de tourisme (ou rarement).
Et obtenir la position de liners : FR24 le fait déjà.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: RTL_SDR

Message par maxty01 » dim. 29 janv. 2023 11:59

Bonjour,

Pour savoir si ta version de RTL est compatible, il faut savoir s'il elle est capable de faire du DirectSampling, et là, tu sais écouter du décamétrique.

Peux-tu envoyer tes sources pour la partie XPDR - ADSB, perso j'utilise TAR1090, mais ne sais pas décodé le mode S, ou alors je m'y prends mal.

FR24, c'est bien et mondial, mais avec TAR1090, tu vois tout passer, y compris les militaires, bien que tu ne sais pas les situer, tu sais dire s'il y en a un dans ta zone de couverture.

Bonne journée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: RTL_SDR

Message par piper » dim. 29 janv. 2023 16:04

Nos récepteurs ont une bonne portée pour les avions en altitude. Mais le smilitaires font du rase-moquette la plupart du temps. Alors pas trop d'intérêt.
Pour ce projet, j'ai utiliser dump1090 avec une google map
Tu as aussi tous les sources de FR24 qui sont librement accessibles.

Bon j'ai regardé radioberry : non, apparemment ce n'est pas compatible avec mes SDR.
Alors j'ai continué de chercher et......bon et bien je peux forcer le démarrage de pulseaudio dans un shell qui ensuite démarre rtl_airband
C'est moche, ça génère un warning (pas conseillé de lancé pulseaudio en tant que root) pas beau et tout et tout mais ça fonctionne !
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: RTL_SDR

Message par Artemus24 » lun. 30 janv. 2023 18:47

Salut à tous.

Je crois que sous Bullseye, PulseAudio a été remplacé par PipeWire.
Il faut faire le choix de l'un ou de l'autre mais pas les deux.
Le mieux serait de désinstaller PipeWire :

Code : Tout sélectionner

apt remove --purge pipewire
apt autoremove --purge
Cordialement.
Artemus24.
@+
Modifié en dernier par Artemus24 le mer. 1 févr. 2023 05:10, modifié 1 fois.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 641
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: RTL_SDR

Message par piper » mar. 31 janv. 2023 20:24

Merci Artemus, mais déjà fait.... c'est la 1ère chose que j'ai faite

Bon j'ai avancé sur le lancement de pulse audio systématique :
En mode service : pas trouvé comment faire, quoi que je fasse, ça ne fonctionne pas.
En pulse est prévu pour démarrer à la demande d'un utilisateur non root à la connexion au bureau
Sauf que ... je n'ai pas de bureau et je veux que pulseaudio soit dispo pour l'utilisateur qui lance rtl_airband (root inclus et en mode automatique, sans écran ni putty)

Donc faut attaquer ça comme un porc : à l'ancienne
Ca veut dire :
désactiver les services user pulseaudio.service et puleaudio.socket (pour ne pas qu'ils entrent en concurence)
Aller dans client.conf et mettre autospawn = no (oui, oui, le contraire de ce qu'on voit dans certains forums)
si on veut une connexion anonyme à pulse audio (et c'est mon cas), mettre dans le fichier system.pa de pusleaudio : load-module module-native-protocol-unix auth-anonymous=1

Et enfin, faire un truc bien moche avec un gros pulseaudio --system dans /etc/rc.local
(aucune solution exploitant systemd ne fonctionne quoi que j'y mette en option)

Là, pulse audio tourne et est disponible au boot pour tout programme ou utilisateur et il accepte les connexions anonymes.

Donc rtl_airband arrive à sortir son flux audio sur la prise headphone et j'entends bien la diffusion de la fréquence que je souhaite écouter.

Prochaine étape (et pas des moindres) : envoyer le flux audio vers icecast2.
Chose très aisée lorsqu'il s'agit de permettre la diffusion audio via un ou des fichiers existant déjà sur disque.
Bien moins aisée lorsqu'il s'agit d'envoyé un flux audio directement (sans existence préalable de fichier)
J'en suis au point suivant :
icecast2 tourne , la console d'admin fonctionne mais n'affiche aucun point de montage (alors que j'en ai un)
rtl_airband dit qu'il n'arrive pas à se connecter à icecast2 alors que c'est le bon serveur, le mon port, le bon username, le bon password et le bon point de montage

J'ai cherché en vain comment tester icecast2 concernant sa capacité à envoyer un flux audio.
Tout ce que j'ai pu faire c'est m'assurer que icecast2 permet bien d'écouter un flux audio provenant d'un ou plusieurs fichiers audios stockés sur disque (avec ces mêmes paramètres : non de serveur, port, username, mot de passe et point de montage)
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »