Raspbian

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Agent 47
Messages : 1
Enregistré le : sam. 6 avr. 2019 22:53

Raspbian

Message par Agent 47 » sam. 6 avr. 2019 23:10

Bonjour tout le monde, je souhaiterai avoir de l'aide et des solutions à mes petits problèmes liés à Raspbian, tout d'abord voici ma config :

>Raspberry Pi 3 B+
>Premium case for Raspberry Pi 7" pouces touch screen (bien que la framboise soit gravée en gros sur le boitier, je pense qu'il s'agit d'un écran compatible)
>Micro sd Sandisk SDXC 64 Go
>Alimentation pour le Raspberry Pi
>Clavier + souris

Voici mon 1er problème :

L'installation s'est bien passée, le Pi démarre et j'ai accès au bureau, donc l'écran fonctionne très bien mais l'affichage est à l'envers, j'ai beau me rendre dans le fichier "boot/conf.txt" et taper la commande en mode insertion : "lcd_rotate=2" rien n'y fait ma modification ne s'enregistre pas. Lorsque je veux rouvrir ce même fichier j'ai un message d'alerte me disant attention ce fichier est occupé ou vient d'être modifié etc....j'ai le choix de quitter, abandonner ou éditer quand même mais aucune modification ne s'enregistre.

Voici mon 2ème problème :

Bien qu'ayant gardé la résolution minimale de l'écran par défaut, certaines fenêtres sont beaucoup trop grandes à l'affichage et dépassent de beaucoup l'écran mais je ne peux pas les redimensionner à ma convenance, je ne comprends pas pourquoi, ça le fait par exemple pour le terminal "Terminator" (plus précisément dans les réglages) du coup je ne vois pas toutes les options dont l'onglet "valider" situé en bas de la fenêtre, il n'y a aucune barre de défilement verticale ou horizontale, donc je l'ai dans l'os.... :shock:

Voici mon 3ème problème :

J'ai installé libre office mais bien que mes paramètres systèmes soient tous en français, il s'est installé entièrement en anglais, je pense que le fichier de téléchargement des sources n'est pas le bon, mais comment le modifier si mes modifications ne sont pas prises en compte ?! Et comment faire pour le modifier ?

Quelqu'un pourrait me débloquer, ? Je ne suis pas très bon en Linux mais je me soigne..... Merci

elbarbudo
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 08:00

Re: Raspbian

Message par elbarbudo » dim. 19 mars 2023 08:56

Premier problème : il faut être root pour éditer le fichier /boot/config.txt sudo nano /boot/config.txt

Second problème : Alt + F7 permet de déplacer la fenêtre sans accéder à la barre de titre

Troisième problème : je suis sec

Désolé, il y a loooooooooooooooooontemps que je ne suis pas allé sur ce forum

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Raspbian

Message par Artemus24 » dim. 26 mars 2023 15:35

Salut fan de Hitman.
Agent 47 a écrit :j'ai beau me rendre dans le fichier "boot/conf.txt" et taper la commande en mode insertion : "lcd_rotate=2" rien n'y fait ma modification ne s'enregistre pas.
Je suppose que tu fais tes modifications depuis le compte Pi.
Dans ce cas, il faut que tu précèdes ta commande par "sudo".
Ainsi "sudo vi /boot/config.txt" pourra être modifié et sauvegardé.
Agent 47 a écrit :j'ai accès au bureau, donc l'écran fonctionne très bien mais l'affichage est à l'envers
Tu nous a donné les références du boitier de ton écran mais pas celle de ton écran.

Dans ce lien de la fondation, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour configurer normalement ton écran.

Pour ton deuxième problème, il faut configurer correctement ton écran dans le fichier "config.txt".
Il faut indiquer la bonne résolution, la fréquence et le format de l'image que tu désires.
Tout est indiqué dans ce lien de la fondation.

Tu peux aussi le faire en allant dans le bureau, puis "préférences" et enfin "screen configuration".

Je n'utilise pas "libre office".
L'installation doit se faire depuis le compte "root" et non "pi".

J'ai fait un recherche sur le net et j'ai trouvé cette commande pour installer le package français de "libre office":

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr  libreoffice-help-fr  hyphen-fr
Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

elbarbudo
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2019 08:00

Re: Raspbian

Message par elbarbudo » dim. 26 mars 2023 17:15

Le problème, c'est qu'on trouve un peu de tout sur les différents forums...
Displa_rotate, display-lcd-rotate , etc.. et aucun ne marchait vraiment : début de boot avec l'écran "dans le bon sens" puis retournement au milieu de la séquence dans le meilleur des cas.

J'ai trouvé ceci :

video=DSI-1:800x480@60,rotate=180 à la fin de cmdline.txt + display_lcd_rotate=2 à la fin de config.txt

Le DSI-1 vient de xrandr.

En prime j'ai utilisé la commande xinput set-prop ‘raspberrypi-ts’ ‘Coordinate Transformation Matrix’ 0 1 0 -1 0 1 0 0 1 pour mettre le touch-screen dans le bon sens.

Enfin, pour mon problème d'enregistrement du fichier cmdline.txt, c'était ma carte sd qui était morte...

Merci à tous.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Raspbian

Message par Artemus24 » dim. 26 mars 2023 18:17

Salut elbarbudo.

Es tu Agent 47 ?
elbarbudo a écrit :Enfin, pour mon problème d'enregistrement du fichier cmdline.txt, c'était ma carte sd qui était morte...
Tu l'utilises depuis combien de temps ?
Mes premières cartes micro SD date de Janvier 2016 et elles sont encore opérationnelles.

Quelle est la référence de ton écran de 7", je crois ?

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »