Raspberry plante souvent... alimentation en cause?

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

betasub
Messages : 45
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 16:22

Raspberry plante souvent... alimentation en cause?

Message par betasub » ven. 22 mai 2015 12:56

Bonjour à tous, je viens vers vous car mon Raspberry pi 2 plante souvent lorsqu'il est pas mal sollicité.
Dessus sont installés Kodi, Transmission-daemon, et Owncloud 8 ; sont branchés dessus un disque dur ayant sa propre alim ainsi qu'un Dongle Wifi...

Il est overclocké à 1000MHz, il a une alimentation de 1A, de mon téléphone Wiko, ça peut être lié?
J'ai souvent, lorsqu'il plante, un message d'erreur sur le KERNEL, ça dit quelque chose à quelqu'un?

Merci à tous pour votre aide, Tristan.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Raspberry plante souvent... alimentation en cause?

Message par maxty01 » sam. 23 mai 2015 11:37

Bonjour,

Il est conseillé d'utiliser une alimentation 5v 2A.

Bonne journée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

betasub
Messages : 45
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 16:22

Re: Raspberry plante souvent... alimentation en cause?

Message par betasub » sam. 23 mai 2015 12:09

En effet, c'est ce que j'ai lu, et je ne vais pas radiner dessus, mais je posais cette question pour savoir si quelqu'un avait eu les mêmes symptômes...
Si ça continue à déconner après ça, bin je vais acheter autre chose qui marchera correctement :( ; une cubieboard ou un truc du genre...

Aujourd'hui, je suis à 200kms du Rpi ; hier soir, j'ai regardé 2 films sur mon Disque dur via Owncloud, pas de soucis, ce matin, plus de connection. Je n'y retournerai pas de toute la semaine pour le boulot... super...

Merci pour ta réponse en tout cas.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Raspberry plante souvent... alimentation en cause?

Message par maxty01 » sam. 23 mai 2015 15:09

Bonjour,

En tout cas, si le RPI2 déconne toujours avec une alim 2A, c'est qu'il y a un defaut, retour SAV.

Bonne journée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: Raspberry plante souvent... alimentation en cause?

Message par domi » sam. 23 mai 2015 15:55

Bonjour,

Je vois dans le premier message que le Raspi est connecté au réseau via un dongle Wifi.

J'ai eu le même soucis car au bout d'un moment sans activité, le Wifi se met en veille et le Raspberry n'est donc plus accessible.

Pour tester si la veille Wifi est activée, exécuter la ligne de commande suivante :

Code : Tout sélectionner

cat /sys/module/8192cu/parameters/rtw_power_mgnt
Si cette commande retourne « 1 », c’est que la veille Wifi est activée, si elle retourne « 0 », c’est que la veille Wifi n’est pas active.

Si la veille Wifi est activée, il faut créer un fichier « 8192cu.conf » dans lequel on indique de ne pas activer la veille Wifi.

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/modprobe.d/8192cu.conf
Ajouter la ligne suivante dans le fichier créé :

Code : Tout sélectionner

options 8192cu rtw_power_mgnt=0
Après reboot du Raspberry, la première commande, de test de veille Wifi doit maintenant retourner la valeur 0.
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Raspberry plante souvent... alimentation en cause?

Message par maxty01 » sam. 23 mai 2015 16:04

Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas utilisé cette info ...

Cependant, il est intéressant de noter 3 points importants :
betasub a écrit :Il est overclocké à 1000MHz, il a une alimentation de 1A, de mon téléphone Wiko, ça peut être lié?
J'ai souvent, lorsqu'il plante, un message d'erreur sur le KERNEL, ça dit quelque chose à quelqu'un?
Ovcerclocké + alim 1A = problème.

La preuve, c'est l'erreur Kernel.

@betasub : est-il possible d'avoir le message noyau complet ?
Soit dans le fichier /var/log/syslog
Soit dans le fichier /var/log/dmesg
Soit dans le fichier /var/log/kern

Dernier Point :
Il est possible que le dongle wifi qu'utilise betasub ne soit pas identique au tien, il est donc possible qu'il n'utilise pas le même module noyau que toi, domi.

@betasub :
Cependant, domi n'a pas tord sur un point : la veille du wifi.
Cela peux effectivement poser des problèmes d'accessibilité de ton RPI2.

Balle au centre !

Bonne fin de journée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

betasub
Messages : 45
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 16:22

Re: Raspberry plante souvent... alimentation en cause?

Message par betasub » sam. 23 mai 2015 16:20

Merci beaucoup pour vos suggestions. Pour l'alim, j'y ai bien sûr pensé mais comme je n'y ai pas accès en ce moment... Ma copine le redémarre et voilà. Et encore pas ce we, elle m'a rejoint. Je n'ai pas pensé à la veille wifi ; c'est très intéressant, je vais m'y pencher dessus. Pour les erreurs kernel, ce n'est pas lié à mon avis (plutôt l'alim). Par contre, pour l'accessibilité ce matin, peut être, même si ça m'étonne car transmission fonctionne en permanence dessus.
Pour info, j'ai un dongle Edimax.

Je vous tiens au jus en tout cas. Le pi 2 est une bonne machine bien dimensionnée, tout au plus manquerait il une connexion SATA ou au moins plus de débit USB. Je rage donc d'avoir mis tout ça en place et optimisé tout ça pour avoir ces petits désagréments.

Je vous tiens au courant de ma petite enquête. Lundi je pense.

Tristan.

betasub
Messages : 45
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 16:22

Re: Raspberry plante souvent... alimentation en cause?

Message par betasub » lun. 25 mai 2015 10:55

Bonjour !

@domi : la veille wifi était active, je l'ai désactivée. J'avais du fait la même chose sur mon PC.
@maxty : je vais regarder mes logs, mais alors pas sur le téléphone, car c'est illisible ! :)

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
vague nerd
Modérateur
Messages : 1473
Enregistré le : mar. 14 oct. 2014 11:42
Localisation : France !

Re: Raspberry plante souvent... alimentation en cause?

Message par vague nerd » lun. 25 mai 2015 13:16

Bonjour.
betasub a écrit :la veille wifi était active, je l'ai désactivée.
Votre clé est donc bien générée par le module noyau 8192cu ?

@domi et @maxty : je ne retrouve pas comment j'ai identifié le module correspondant à ma clé... Vous vous souvenez comment vous avez fait ?
Cdt.
Cordialement,

Vague Nerd

betasub
Messages : 45
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 16:22

Re: Raspberry plante souvent... alimentation en cause?

Message par betasub » lun. 25 mai 2015 13:37

Et oui ! :)

Alors pour lister les modules, la commande lsmod fait l'affaire. Pour juste s'assurer que le module 8192cu est utilisé ; lsmod | grep 8192cu doit renvoyer quelque chose.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »