probleme de processeur ...

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

denis84
Messages : 11
Enregistré le : ven. 5 août 2016 21:14

probleme de processeur ...

Message par denis84 » ven. 5 août 2016 21:54

Bonjour a tous , je suis tout nouveau sur le forum et aussi tout nouveau possesseur d ' une framboise ( donc un RPI 3 B ) .

je viens demander ici car ca fait un mois que je cherche une solution a ce problème sans succès .

j ' ai commandé ma framboise sur the pi hut , installé raspbian dessus et kodi , tout c ' est relativement bien passé .

le problème est que dans kodi , lorsque je lis une video sur ma TV , du 1080 p en H264 par exemple l ' image pixelise le son s' interrompt bref c ' est pitoyable , je me suis dis donc étonnant quand meme pour un proc 4 coeurs en 64 bits a 1.2 Ghz chacun ...

Mais kodi venant du monde libre est quand meme plutot bien foutu et ayant un PC sous mint 17 je connaisssais deja la bete .

j ' ai donc pris le temps de fouillez un peu partout quelle pouvait etre la cause de mes désagréments sur le net , en un mois et demi , j ' ai fait pas mal de test , et suis arrivé a plusieurs conclusion dont une decevante ( pour ne pas dire de publicité mensongere , je parle bien evidement de l' argument commercial du 64 bits avec 1 Go de RAM :mrgreen: ) mais bref passons :

Apres plusieurs test au niveau du CPU , lorsqu ' on garde le gouverneur d' origine ( powersave ) sur kodi qui affiche dans la section materiel des infos relativement complete , indique que le processeur reste en permanence a une frequence de 600 Mhz quoi qu il lise et peu importe le temps ...
est ce un bug du a raspbian ? au noyau ?
bref j' ai changé le gouverneur pour passé du mode Powersave d' origine sur du on demand , et suis retourné voir sur kodi la frequence passe bien maintenant a 1.2 Ghhz mais je ne sais pas si c ' est bien le cas pour tout les coeurs ??
Toujours est il que seul un coeur monte a 100 % d' utilisation et les 3 autres se touchent a 10 % max ....

Est ce un probleme du RPI ?

Est il possible de régler ce problème assez simplement , la ligne de commande bien que je ne maitrise que tres peu , ne me fait pas peur .

j ' aimerais bien pouvoir visionner mes videos et photos de mes enfants sans allumer le PC chaque fois , surtout que le NAS est deja connecter en reseau sur le PI ainsi que la TV par NFS .

Si j' arrive a résoudre ce probleme , je me lancerai certainement petit a petit dans la gestion des volets et deux trois autres trucs si c' est possible de faire tout cela sur la meme framboise , un peu de domotique ne fait jamais de mal :)

Si vous avez des idées , des tests , des propositions des conseils , je suis preneur et vous en remercie d' avance .

Bonne soirée , Denis.

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: probleme de processeur ...

Message par maxty01 » sam. 6 août 2016 00:31

Bonsoir,

Je pense que le problème est plus simple que cela, il te manque la licence pour décoder des vidéos.

Je t'invite à regarder cette page : http://www.raspberrypi.com/license-keys/

Bonne soirée,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

denis84
Messages : 11
Enregistré le : ven. 5 août 2016 21:14

Re: probleme de processeur ...

Message par denis84 » sam. 6 août 2016 08:13

Bonjour maxty01 et merci de vous pencher sur mon probleme , si j ' ai bien vu les licences sont pour des formats de video mpeg2 ou vc-1 , les videos faites avec mon smartphone sont au format .MOV ou MP4 , je ne suis pas certain que cela va resoudre le probleme .

surtout que par moment la video est lu pendant quelques secondes , puis pixelise , puis ca revient normal , puis ca re deconne etc .

si il fallait une licence ca ne marcherait pas du tout non ?

j ' ai un acces SSH et un serveur VNC que je peux faire tourner sur mon pc pour voir l ' ecran du RPI sur le bureau de mon PC .

j ' ai lancé sysbench et d' autre benchmark pour le processeur , lorsque je regarde , pendant les bench , l ' ecran d' accueil du RPI sur VNC , je peux clairement voir que un seul coeur travaille a pleine puissance , l ' indicateur de conso du CPU en haut a droite affiche 25 % quasi tout le temps et monte a 26 voire 27 % durant toute la durée du bench , puis redescend a 1 ou 2 % apres ...

pour moi c ' est evident soit le proc a pris un coup , soit l ' OS raspbian , pourtant derniere version a jour ne gere pas comme il faut , soit le dernier kernel ( firmware ) a un bug de gestion du proc , j ' ai fait un " rpi-update " apres l' install de raspbian .

voici le resultat de : sysbench --test=cpu --cpu-max-prime=20000 run
total time : 480.3478s
execution time (avg/stddev) : 480.3304/0.00


mais je ne suis pas capable d affirmer avec certitude quel est le probleme et donc comment le corriger , c ' est pour cela que j ' ai besoin de vos lumieres , vous en remerciant par avance .

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: probleme de processeur ...

Message par maxty01 » sam. 6 août 2016 10:27

Bonjour,

Dans ce cas, je vais passer votre demande dans la partie «En panne?», la communauté pourra peut-être vous aider.

Bon Weekend,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

denis84
Messages : 11
Enregistré le : ven. 5 août 2016 21:14

Re: probleme de processeur ...

Message par denis84 » sam. 6 août 2016 12:23

si vous pensez que c ' est plus approprié , aucun probleme , merci , a vous aussi ;)

je viens de lancer 3 bench simultanée et la l ' utilisation du proc passe a 75 % , donc soit les bench sont mono coeur soit le systeme ne gere pas le multi coeur ?

si quelqu un pouvait faire les meme test que moi afin de comparer les resultats sur un pi 3 , ca serait deja un bon point de depart ?

je ne sais plus trop quoi penser , ni quoi faire ...

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: probleme de processeur ...

Message par marco123 » sam. 6 août 2016 17:11

il y a bien 4 cœurs, mais seuls 2 sont utilisés .

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi:~ $ grep -o -w 'lm' /proc/cpuinfo | sort -u
pi@raspberrypi:~ $
si ca repond lm, tu est en 64 si rien en 32

Code : Tout sélectionner

pi@raspberrypi:~ $ getconf LONG_BIT
32
pi@raspberrypi:~ $
euh, là, c'est clair

denis84
Messages : 11
Enregistré le : ven. 5 août 2016 21:14

Re: probleme de processeur ...

Message par denis84 » sam. 6 août 2016 21:19

Bonsoir et merci pour votre intervention , effectivement je suis bien en 32 bits ...

un moyen de corriger cela sans tout reinstaller ?

sinon je pense que je vais passer sous ubuntu qui gere le 64 bits et le multithreading et tout reinstaller demi-journée minimum de perdue , mais bon si c ' est le seul moyen de pouvoir visionner les videos :cry:

Avatar du membre
marco123
Raspinaute
Messages : 438
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 07:59
Localisation : Val d'Oise

Re: probleme de processeur ...

Message par marco123 » sam. 6 août 2016 21:24

jamais eu de pb de vidéo ! au moins avec kodi ...

tu as installé kodi sur une distrib, ou as tu créé l'image kodi sur une une carte ?

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1587
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: probleme de processeur ...

Message par destroyedlolo » sam. 6 août 2016 22:14

Salut,
denis84 a écrit :le problème est que dans kodi , lorsque je lis une video sur ma TV , du 1080 p en H264 par exemple l ' image pixelise le son s' interrompt bref c ' est pitoyable , je me suis dis donc étonnant quand meme pour un proc 4 coeurs en 64 bits a 1.2 Ghz chacun ...
Ca n'a rien a voir ;)
Le fait qu'il soit en 64b ne change strictement rien ... mal programmer, ça peut même réduire les perfs.
1.2Gz ... s'ils sont utilisés et ça dépend de l'architecture du processeur.
4 coeurs ... voir plus loin.
denis84 a écrit :lorsqu ' on garde le gouverneur d' origine ( powersave ) sur kodi qui affiche dans la section materiel des infos relativement complete , indique que le processeur reste en permanence a une frequence de 600 Mhz quoi qu il lise et peu importe le temps ...
est ce un bug du a raspbian ? au noyau ?
Non, juste une configuration idiote. "Powersave", comme son nom l'indique, cherche a réduire le plus possible la consommation électrique. C'est généralement, fait pour sauvegarder les batteries ... donc ca n'a rien à faire sur un rPI alimenté sur secteur.
denis84 a écrit :Toujours est il que seul un coeur monte a 100 % d' utilisation et les 3 autres se touchent a 10 % max ....
Est ce un probleme du RPI ?
Ca indique juste que le décodage se fait principalement en soft par le processeur et que le dit décodage n'est pas multithreadé.
Je pense que c'est là qu'est ton problème : le décodage vidéo est avant tout une activité demandant de grosses ressources en calcul ce qui n'est pas le fort des ARM (c'est une des raisons qui fait qu'un ARM consomme 20 à 30 fois moins qu'un Intel). Pour qu'un PI, une tablette ou un telephone lise correctement un x264, il faut qu'il utilise un décodage hardware.

Pour les benchs, il faut voir : certains sont fait pour être mono proc alors que d'autres sont fait pour tester tous les procs. De plus, les rPI3 sont connus pour avoir des problèmes de surchauffe : si la température monte trop, il réduira la fréquence proc, voir même désactivera des coeurs.

Enfin, il peut y avoir d'autres pb : en particulier, l'USB et le réseau passent par le même goulet d'étranglement. Pour la SD, je ne sais pas.

Mais bon, je pense que ce n'est que parce que le décodage hard n'est pas pris en charge dans la distrib que tu utilises ... ce qui était le cas de toutes les distrib à la sortie du PI3. Ca a sans doute été corrigé depuis :mrgreen:

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

denis84
Messages : 11
Enregistré le : ven. 5 août 2016 21:14

Re: probleme de processeur ...

Message par denis84 » sam. 6 août 2016 22:19

oui comme indiqué dans le premier post kodi est installé sur raspbian .

lorsque je lis une video en H264 a partir de kodi , j ' ai environ 5 secondes ou ca marche bien et 10 voire 15 secondes ou l ' image pixelise et pas du tout de son .

ma TV est relie a a la framboise par HDMI .

dans l ' onglet systeme => materiel => cpu de kodi on voit un coeur a 100 % et les 3 autres entre zero et 10 % max pendant la lecture .

lorsque je fais la meme chose sur a partir de mon PC , les 4 coeurs du proc oscille tous a la meme valeur a peu pres , soit environ 10 % .

j ' ai passé le gouverneur sur performance pour voir si ca change quelque chose , mais non . :ugeek:

sur ma framboise je n ' ai que 3 cables de branchés , le RJ45 , l ' alim et le HDMI , je pase par SSH ou VNC serveur , selon les besoins pour mes modifications et test car je ne suis pas des plus a l ' aise avec la ligne de commande . je suis loin de savoir tout faire en CLI :oops:

niveau debit de données reseau , les films que je lis , ne depasse pas 2 mega par seconde , facile de voir ca sur l ' interface de mon syno .

pour la chauffe , je devrais pas avoir trop de soucis , j ' ai acheter le boitier kodi en alu avec la pate thermique , le boitier fait office de radiateur en plus d' etre sympa dans un salon :)

sysbench est censé etre multi-trheadé , mais ne detecte qu ' un seul coeur chaque fois que je lance le bench cpu .... surement un bug du au driver arm v7 ...

comment faire pour passer en mode decodage hardware sur kodi svp ? dans les parametres ?

je vais regarder ca desuite :roll:



edit : apres passage en gouverneur performance et reboot , les 4 coeurs fonctionne normalement .

donc probleme resolu , merci a tous de m ' avoir aider a resoudre le probleme :D
Modifié en dernier par denis84 le sam. 6 août 2016 23:19, modifié 4 fois.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »