Raspberry Pi Zero W : kernel panic ou freeze au boot ?  [RESOLU]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Raspberry Pi Zero W : kernel panic ou freeze au boot ?  [RESOLU]

Message par Korhm » lun. 24 avr. 2017 22:28

Bonsoir,

je rencontre de gros problèmes avec mon Raspberry Pi Zero W (acheté le jour de l'annonce).
* Première installation :
Je télécharge la soit-disant dernière version de raspbian depuis https://raspbian-france.fr/telechargements/ (2017-01-11-raspbian-jessie.img...)
L'interface graphique boot bien, mais il me dit qu'il ne trouve pas d'interface sans-fil, ni bluetooth. A priori mon kernel n'est pas à jour.

* Deuxième installation :
Je télécharger donc la toute dernière (version 2017-04-10-raspbian-jessie.img) depuis le site officiel raspbian. J'obtiens alors de joli Kernel Panic (mais parfois ça arrive à booter jusqu'au bureau, pendant quelques secondes).

Code : Tout sélectionner

Unable to handle kernel paging request at virtual address xxxx
* Troisième installation :
Je tente donc avec un kernel antérieur (2017-03-02-raspbian-jessie.img). Le raspberry freeze au boot. Parfois avant même d'afficher le splash-screen Pixel, parfois pendant, et parfois il s'arrête à un écran noir (mais bien allumé) juste après le splash, mais avant de charger le bureau. La LED ACT reste allumée en permanence pendant ce temps là.
On dirait qu'il tente de lancer Pixel mais sans succès....


J'ai testé avec 2 alim différentes, 2 SD différentes, ... même problème.
Le problème ne se pose pas avec un Raspberry Pi Zero de la précédente génération (j'ai par contre un message d'erreur Openbox Syntax Error : One or more XML syntax errors were found while parsing the Openbox configuration files. ; mais ça c'est pas très très grave, un problème dans un fichier de conf j'imagine.)

Ai-je un problème hardware sur mon PI ZERO W ?
Ou est-ce software ?

En attendant une éventuelle réponse, je teste avec un autre câble HDMI/écran pour l'image 2017-03-02) mais sans grande conviction
EDIT: même problème avec autre écran/câble.
Par contre du coup je viens de remarquer que dans le cas "Troisième installation" (donc image 2017-03-02), parfois quand l'écran se fige, le LED ACT s'éteind complètement, et parfois elle reste allumée.

Merci !

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Raspberry Pi Zero W : kernel panic ou freeze au boot ?

Message par Korhm » ven. 28 avr. 2017 13:10

Bonjour,

Il semble que personne n'ai d'idée :(
Est-ce qu'il existe d'autre OS compatible avec un rapsberry Pi Zero W, histoire de voir avec un autre kernel?
A priori Ubuntu Mate n'est pas compatible. Quelle autre distrib linux je pourrais tester ?

Avatar du membre
thierryR
Messages : 49
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 21:45
Localisation : Chalons en Champagne

Re: Raspberry Pi Zero W : kernel panic ou freeze au boot ?

Message par thierryR » mar. 23 mai 2017 08:44

Je pense que ton image téléchargée à subit un parasitage en chemin. Tu devrais recommencer depuis le début. Ça arrive quelques fois malheureusement.
Ensuite il faut voir comment tu as inscris ton image dans la carte SD. La meilleure commande est directement en console bash
dd_rescue [mon image.iso] /dev/sdx ou x correspond à ta SD
fdisk -l te permettra de définir x

Korhm
Raspinaute
Messages : 232
Enregistré le : ven. 19 sept. 2014 08:13
Localisation : Toulouse

Re: Raspberry Pi Zero W : kernel panic ou freeze au boot ?

Message par Korhm » mar. 23 mai 2017 11:52

Hello,

au final, il y avait un problème hardware.
J'ai fait un échange, la semaine dernière, auprès de Kubii (SAV au top), et tout fonctionne parfaitement sur le nouveau.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »