pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

eulalia
Messages : 25
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 21:42

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par eulalia » lun. 22 avr. 2019 14:22

mafun a écrit :
lun. 22 avr. 2019 12:23
Bonjour
Sur la partie dhcp-option tu as bien mis le « 6 » avant tes dns ?

Tu as bien fait un reboot :
Pi
De la box xdsl
De le box tv

(Pas de reboot pas d allocations dhcp)
oui (6), oui (reboot des 3)

la question : ou = demeure...

mafun
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 01:56

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par mafun » lun. 22 avr. 2019 21:17

Tu peux nous mettre une capture d écran du fichier pour comprendre ?
La réponse à ta question est simple : comme dans la vidéo pour l écrire des commandes

De mon côté j’ai demandé à Pierre en commentaire de la vidéo YouTube s il peut peut m envoyer son fichier...
Espérons qu il aura un peu de temps

Cordialement
Emmanuel
Modifié en dernier par mafun le lun. 22 avr. 2019 22:43, modifié 1 fois.

eulalia
Messages : 25
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 21:42

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par eulalia » lun. 22 avr. 2019 21:37

Code : Tout sélectionner

pi@pihole: $ cat /etc/dnsmasq.d/tvorange.conf

# test pour le decodeur tele d'orange
dhcp-option=tag:orangetv,6,81.253.149.5,80.10.246.134
dhcp-host=98:8B:5D:xx:xx:xx,set:orangetv



mafun
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 01:56

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par mafun » lun. 22 avr. 2019 22:52

J aurai voulu la réponse de pierre...

J’ai regardé sur « comment ça marche » les dns orange sont différents des tiens...
Orange / Livebox

DNS Primaire : 80.10.246.2 DNS Secondaire : 80.10.246.129

Si ça gaz chez lui ça doit aller chez toi...

Pourquoi tu as défini ces dns ?
Essai aussi de mettre l ip de ta box en 3ème dns

eulalia
Messages : 25
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 21:42

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par eulalia » jeu. 25 avr. 2019 00:43

Bonjour,
mafun a écrit :
lun. 22 avr. 2019 22:52
J’ai regardé sur « comment ça marche » les dns orange sont différents des tiens...
Orange / Livebox

DNS Primaire : 80.10.246.2 DNS Secondaire : 80.10.246.129

Si ça gaz chez lui ça doit aller chez toi...

Pourquoi tu as défini ces dns ?
Essai aussi de mettre l ip de ta box en 3ème dns
J'ai mis ces deux serveurs DNS, parce que ce sont les DNS pré-enregistrés (et grisés = je ne peux pas les changer) dans ma livebox... :shock:

Image ;)

Or, le problème de base persiste : je souhaite mettre mes serveurs DNS à moi (et non pas ceux d'orange) pour mon réseau local... et n'utiliser le DNS orange que pour la télé. :oops:

Je résume :
1) si je mets mes DNS dans pihole : tout fonctionne, sauf la télé (avec toutes les variantes décrites, dont le fichier cité plus haut) :(
2) si je mets les DNS d'orange dans pihole : tout fonctionne, mais je ne veux pas mettre ceux d'orange :(
3) je ne peux pas mettre l'ip de la box en 3e, car mes serveurs DNS occupent les cases libres 1 et 2 en IPv4... :(

Donc, je suis toujours à la case départ... :oops: :cry:

mafun
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 01:56

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par mafun » jeu. 25 avr. 2019 16:30

Qui est le serveur dhcp ?
J’ai envie de comprendre pourquoi ça fonctionne pas...

eulalia
Messages : 25
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 21:42

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par eulalia » jeu. 25 avr. 2019 21:25

mafun a écrit :
jeu. 25 avr. 2019 16:30
Qui est le serveur dhcp ?
eulalia a écrit :
mer. 3 janv. 2018 22:08
192.168.1.1 livebox Sagemcom (case DNS grisée), branché directement dessus : le décodeur TV, l'imprimante, le pihole et un CPL pour le reste de la maison (le wifi ne passe pas bien) ; le DHCP est désactivé (l'interface est super poussive, ça prend un temps fou pour saisir des trucs et pour les valider).

192.168.1.2 mon petit framboisier impatient, ... aussi comme serveur DHCP. Y sont définis (par plages et par utilisateur) les autres appareils du réseau domestique.

Le décodeur TV y a reçu l'IP 192.168.1.250 (presque tout à la fin, il ne tourne que quand la TV tourne et j'aime bien pouvoir l'identifier " de loin ").

Dans mes listes de blocage, tous les serveurs *.orange.fr brillent par leur absence, dans les logs, toutes les demandes du décodeur TV sont vertes.
mafun a écrit :
jeu. 25 avr. 2019 16:30
J’ai envie de comprendre pourquoi ça fonctionne pas...
moi aussi...

mafun
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 01:56

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par mafun » dim. 28 avr. 2019 11:17

Pour configurer facilement ta box (lenteur interface) indique sur un pc l ip de ta box en dns (voir ma première vidéo)

ensuite coupe ton pi hole (hors lan)

Branche des équipements et vérifier que le dhcp est bien coupé

Active ton pi hole et donne un dhcp de 192.168.1.20 à 192.168.1.25

Branché un équipement et contrôle que c’est bien ton pi hole qui donne l adresse. (Entre 1.20 et 1.25)

ensuite quand tu est certain que ton pi hole est le serveur dhcp édite ton fichier et indique en dns l adresse de ta box

Enventuellement test avec les dns que ta m a donné ou ceux de « comment ça marche »

c’est dommage que j’ai pas une maudite livebox je pourrais tester de mon côté...
Je vais essayer de re contacter la personne avec qui j’ai testé pour avoir une copie de son fichier.

eulalia
Messages : 25
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 21:42

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par eulalia » lun. 29 avr. 2019 09:46

mafun a écrit :
dim. 28 avr. 2019 11:17
Pour configurer facilement ta box (lenteur interface)
:oops: je n'ai pas de lenteur d'interface avec la box...
indique sur un pc l ip de ta box en dns
:oops: je veux mettre autre chose en final... mais soit, c'est fait
ensuite coupe ton pi hole (hors lan)
fait
Branche des équipements et vérifier que le dhcp est bien coupé
fait - et du coup, je n'ai plus aucune connexion depuis l'ordi. L'IP de la box n'est pas accessible, internet ne marche plus. Mon ordi n'a plus d'IP dans le réseau local.
Active ton pi hole et donne un dhcp de 192.168.1.20 à 192.168.1.25
j'aimerais bien, mais je n'y accède plus, il est impossible à trouver.

Je reviens en arrière et je réinitialise la box. Le DHCP s'active automatiquement et il retrouve mon ordi et le pi. Je définis un DHCP 192.168.7.1-2 sur la box, je branche uniquement le décodeur TV. Je configure mon pi en serveur DHCP 192.168.1.20-50.

Je débranche le pi de la box et je redémarre la box, j'attends 5 minutes et je démarre le pi. Et vlan... mon ordi n'a plus d'IP (donc pas d'internet, pas de SSH sur le pi, nada).
Branché un équipement et contrôle que c’est bien ton pi hole qui donne l adresse. (Entre 1.20 et 1.25)
impossible :?
ensuite quand tu est certain que ton pi hole est le serveur dhcp édite ton fichier et indique en dns l adresse de ta box

Enventuellement test avec les dns que ta m a donné ou ceux de « comment ça marche »

c’est dommage que j’ai pas une maudite livebox je pourrais tester de mon côté...
Je vais essayer de re contacter la personne avec qui j’ai testé pour avoir une copie de son fichier.
impossible :?

P. S. :oops: je voudrais utiliser un DNS qui n'est pas celui de mon FAI ni un de ceux qui sont pré-programmés dans le pihole... tout en gardant la télé.

P.P.S. Indépendamment du DHCP, si je mets les DNS d'orange (ceux de la box) dans pihole, la télé fonctionne (mais je n'ai pas mon DNS à moi)
P.P.P.S. Indépendamment du DHCP, si je mets l'IP de la box en DNS dans pihole, la télé fonctionne (mais je n'ai pas mon DNS à moi)

jfamiens
Messages : 6
Enregistré le : dim. 5 mai 2019 11:48

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par jfamiens » dim. 5 mai 2019 12:15

eulalia a écrit :
lun. 14 janv. 2019 09:27
Bonjour,

la seule solution que j'ai trouver c'est d'essayer de faire deux réseau indépendant:

Mon idée :
1er réseau:
192.168.1.1 = livebox, serveur DHCP
192.168.7.2 = pihole
192.168.7.3 = décodeur tv

2e réseau:
le pihole est serveur DHCP pour son propre réseau
192.168.2.1 = phihole
192.168.2.2 = ordi1
192.168.2.3 = ordi2

Pour le moment je butes encore sur la configuration pour que ma framboise ait 2 IP, un dans chaque réseaux, parce que je veut évitez d'acheter un router.

Bizzz

Eulalia
Bonjour Eulalia,

J'ai le même souci que toi , à savoir des problèmes sur ma Livebox pour les fonctions TV comme le Replay quand le pi-hole fonctionne comme il le devrait (serveur DHCP à la place de la box...): apparition d'une fenêtre message avec le code erreur "PO1" à l'écran. Aurais tu trouvé la solution ?

Répondre

Retourner vers « En panne ? »