pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » dim. 17 mai 2020 15:16

Hi folks,

J'ai découvert une nouvelle façon de faire fonctionner le décodeur TV avec Pi-Hole.
J'ai testé avec ma LiveBox 4 et mon décodeur TV 4.
Tous les services fonctionnent parfaitement, ainsi que Netflix (j'ai un abonnement).
Je ne sais pas si l'astuce fonctionne aussi avec le décodeur TV UHD (le petit dernier).
Si quelqu'un teste cette solution avec succès, merci de faire un petit retour d'expérience.

Voici ce qu'il faut faire:
  • Désactiver complètement le serveur DHCP de le LiveBox.
  • Depuis "Informations système / onglet Internet" de la LiveBox, il faut noter l'adresser IP du serveur DNS Orange.
    Ce n'est pas la même suivant les régions d'où l'importance de bien vérifier dans votre cas personnel !!
    Dans mon exemple, je vais utiliser l'IP bidon suivante: 12.34.56.78 (dans votre cas, ce sera probablement un 80.10.xx.xx ou 81.253.xx.xx).
  • Activer le serveur DHCP du Pi-Hole (personnellement, j'alloue une IP fixe à tous mes appareils fixes, mais ce n'est bien sûr pas obligatoire).
  • Il faut se connecter en SSH sur votre Pi-Hole:
    - aller dans le dossier /etc/dnsmasq.d/
    - Il doit exister 2 fichiers *.conf
    01-pihole.conf (fichier config du Pi-Hole) et
    02-pihole-dhcp.conf (fichier correspondant aux paramètres DHCP réglés depuis l'interface graphique du Pi-Hole)
    - créer un fichier 03-pihole-orange.conf, puis ajouter les lignes suivantes:

    Code : Tout sélectionner

    server=/orange-multimedia.net/12.34.56.78
    server=/orange.com/12.34.56.78
    server=/orange.fr/12.34.56.78
    Ces lignes permettent de passer outre le serveur DNS du Pi-Hole.
    En clair toutes les requêtes envoyées vers les 3 URLs ci-dessus vont passer directement par l'IP du DNS Orange au lieu du DNS du Pi-Hole.
Cette solution est super simple et élégante. Pas de grosse bidouille pas facile à comprendre. :mrgreen:
Pour info, elle fonctionne parfaitement avec Pi-Hole v5.
Modifié en dernier par LapinFou le mer. 20 mai 2020 09:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » mar. 19 mai 2020 14:58

Petit retour d'expérience avec Pi-Hole 5.

Tout fonctionne nickel, par contre j'ai dû ajouter 2 domaines dans la "Whitelist". Sinon le portail Orange (surtout le WebMail) ne fonctionnait plus correctement (boutons manquants).
Voici les 2 domaines à ajouter:

Code : Tout sélectionner

c.woopic.com
iapref.orange.fr
Pour info, woopic est juste la contraction de wanadoopictures

Seb

Bilbotorm
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 11:29

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par Bilbotorm » jeu. 21 mai 2020 11:38

Bonjour à tous et merci pour vos partages d'expérience.
Je viens de quitter numéricable et son super mode bridge pour me faire chier avec une livebox 5 avec le boitier tv uhd
Et je ne vous cache pas que je galère pas mal avec mon LAN qui était parfaitement setup pour être décorélé de numcable mais qui galère pas mal a se faire à la livebox.
J'ai a peu près tout qui fonctionne; sauf, comme vous tous, le decodeur TV avec mon pihole indépendant.
J'ai tenté les solutions présentées ici, mais rien à faire, le decodeur me sort l'érreur G03 livebox incompatible blabla.

Seule solution qui marche pour le moment : mettre 2x DHCP, celui de la livebox avec une seule plage en fixe pour la MAC du decodeur et le DHCP du pihole pour tout le reste.... Et faire en sorte de démarrer le decodeur TV en coupant le pihole puis allumer le pihole apres (j'imagine qu'en ajoutant un iptables qui drop ça reglerait le pbm)
Clairement pas très propre.

J'étais interessé par ta solution LapinFou, ça avait l'air superpropre, mais rien à faire ça ne prend pas.
Pareil quand je tente de modifier les fichiers de configs pour ajouter un TAG et envoyer le decodeur sur l'ip de la livebox ou sur l'ip du dns de par chez moi (80.10.246.130); ça prend pas plus :(

je suis un peu à court d'idée, si qqu'un à une idée...

Comment voit on que le pihole prend bien en compte le fichier de conf en plus ? que je n'ai pas une erreur qqpart ou autre (pourtant j'ai bien chmod et chown le fichier pour qu'il ressemble au reste...)

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » jeu. 21 mai 2020 13:22

Zut alors... J'avais un doute avec le décodeur UHD.
C'est vrai que la solution avec 2 DHCP n'est clairement pas élégante (j'avais commencé par cette solution et cela perturbait mon équilibre cosmique :mrgreen: ).

Je suppose qu'après avoir fait la manip tu as tout rebooter (d'abord le PiHole, puis le décodeur TV) ?

Autre piste, si c'est le DHCP du PiHole qui donne une IP à ton décodeur TV, tu peux aller dans cette page du PiHole: Ton_IP/admin/network.php
Si tu cliques sur l'IP correspondant au périphérique, tu peux voir la liste de toutes les requêtes.
Peut-être qu'avec le UHD il y a d'autre URL à ajouter ?!?

Pour les logs, tu peux regarder ici: /var/log/pihole.log
Si tu veux juste regarder les derniers updates en tant réel, tu peux utiliser cette commande:

Code : Tout sélectionner

tail -F /var/log/pihole.log
Seb

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » jeu. 21 mai 2020 13:30

Je pense que si tu redémarre le PiHole en ligne de commande et qu'il y a une erreur, tu devrais voir un message d'erreur dans ta session SSH.
Sinon, peut-être que les "willcard" sont supportés ?
Exemple:

Code : Tout sélectionner

server=/orange-multimedia.net/12.34.56.78
server=/*orange.com/12.34.56.78
server=/*orange.fr/12.34.56.78
ou (plus bourrin)

Code : Tout sélectionner

server=/*orange*/12.34.56.78
Je vais essayer de faire un test.

[EDIT] En fait, cela ne fonctionne pas. Il ne faut pas utiliser de wildcards.

Seb
Modifié en dernier par LapinFou le ven. 22 mai 2020 11:10, modifié 1 fois.

Bilbotorm
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 11:29

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par Bilbotorm » jeu. 21 mai 2020 13:35

Merci pour ton message. Oui je redemerre pihole et decodeur a chaque changement, juste dans le doute.

Et donc je confirme, 2x DHCP ça marche, seulement si je mets le drop dans iptables du pihole (sinon, il a l'air de répondre plus vite que la livebox et le decodeur demarre pas...!)
Si je met le pihole en seul DHCP, le décodeur ne démarre pas (G03)

J'ai meme tenté de mettre les DNS orange dans le pihole; pour voir si le décodeur marche.
Et il ne démarre pas.
Donc si je ne dis pas de betise, le problème ne viendrait pas du DNS avec le decodeur UHD, mais peut être du DHCP / nom de domaine du Pihole dans les parametres avancés de DHCP ? !?

J'ai tenté de regarder dans la trame du pihole les adresses visées par le décodeur, mais je ne vois rien de spécial qui ne serait pas filtré par tes adresses .

Exemple dans le tail:
May 21 10:46:48 dnsmasq[1379]: query[A] thotfr2.orange.com from
May 21 10:46:59 dnsmasq[1379]: query[A] rmstb.stb.orion.itv.orange.fr
May 21 10:46:59 dnsmasq[1379]: query[A] oras.vo.orange.fr
May 21 10:46:59 dnsmasq[1379]: query[A] oras.vci.pgw.orange.fr
May 21 10:47:00 dnsmasq[1379]: query[A] mib4-omp01.vo.services

Bref, je les ai ajouté dans le conf; mais ça n'a rien changé.

Mais donc ; je m'y connais pas vraiment, mais vous êtes d'accord avec mon intuition sur le DHCP ??
Si je mets les DNS orange (ou meme la livebox, j'ai testé les deux) dans le pihole; ça aurait du marcher avec le decodeur non ? j'ai l'impression en lisant les pages précédentes que ça marchait avec le decodeur 4.
Par contre la sur le uhd; ça semble planter le demarrage direct, donc le decodeur uhd chercherait autre chose... on sait quel domain name donne la livebox ? comment je peux trouver ça ?

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » jeu. 21 mai 2020 13:45

Oui, je suis d'accord que le décodeur UHD semble utiliser un settings spécial...
Désolé mais compétence en réseau s'arrête là.

Sinon, pour regarder les logs, il y a aussi cette commande:

Code : Tout sélectionner

pihole tail
Je viens de faire un test et apparemment les wildcards semblent supportés (pas de message d'erreur):

Code : Tout sélectionner

[root@pihole dnsmasq.d]# pihole restartdns
  [✓] Restarting DNS server
[root@pihole dnsmasq.d]# pihole status
  [✓] DNS service is running
  [✓] Pi-hole blocking is Enabled
Là ma femme et mes enfants sont en train de regarder la TV Orange, donc je ne peux pas rebooter le décodeur. Je te tiens au jus.

Sinon, la solution avec 2 DHCP n'est pas élégante, mais elle fonctionne.

Un truc important à savoir (du moins c'est vrai pour les décodeurs 4 et plus anciens), il faut impérativement que le décodeur soit branché en direct sur la LiveBox.
Si on utilise qu'un port Ethernet et qu'après il y a un switch pour brancher le déco TV et d'autre périphériques, cela ne va pas fonctionner. C'est propre à Orange, car lorsque j'étais chez SFR il n'y avait pas de problème.

[EDIT] En fait, cela ne fonctionne pas. Il ne faut pas utiliser de wildcards.

Seb
Modifié en dernier par LapinFou le ven. 22 mai 2020 11:10, modifié 1 fois.

Bilbotorm
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 11:29

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par Bilbotorm » jeu. 21 mai 2020 16:03

LapinFou a écrit :
jeu. 21 mai 2020 13:45
Un truc important à savoir (du moins c'est vrai pour les décodeurs 4 et plus anciens), il faut impérativement que le décodeur soit branché en direct sur la LiveBox.
Si on utilise qu'un port Ethernet et qu'après il y a un switch pour brancher le déco TV et d'autre périphériques, cela ne va pas fonctionner. C'est propre à Orange, car lorsque j'étais chez SFR il n'y avait pas de problème.
Seb
Wow; je ne savais pas ça! !! ? Après la je suis branché sur un switch et ça semble marcher...? je vais voir pour creuser ça; c'est peut être lié...?

Bon suite de mes tentatives :

brancher le decodeur uhd en direct => aucun changement de comportement.
J'ai branché mon pc sur la livebox5, elle utilise en suffixe DNS par DHCP "home"; j'ai donc settupé le pihole pour mettre le prefixe "home" aussi et voir s'il arrive a se faire passer pour la livebox mais rien n'y fait... je seche un peu et je vais surement devoir continuer avec l'iptables + 2x DHCP pour un long moment

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » ven. 22 mai 2020 11:09

Pour le switch, c'est vrai. C'est parce que le décodeur TV Orange utilise un type de Broadcoast particulier.
Ceci dit, certain switch (je crois chez TP-Link en particulier) supporte ce protocole nativement. Du coup cela peut fonctionner derrière un switch, mais ce n'est pas systématique.

Pour en revenir à ton souci, je crois que les déco UHD fonctionnent différemment des générations précédents.
Le double DHCP n'est pas élégant, mais cela fonctionne. :)

Désolé de ne pas avoir pu t'aider.

Pour info, les wildcards ne fonctionnent pas avec mon décodeur. Après reboot du déco 4, plus de services, plus de Netflix... :(
Je vais éditer mon message.

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » mer. 27 mai 2020 16:07

Par curiosité, j'ai fait quelques recherches et apparemment avec le décodeur UHD il faut utiliser en plus l'option 125 du DHCP.

Il faudrait ajouter une option du genre (le tag est decodeur, mais cela peut-être aussi STB ou ce que tu veux. Par contre il faut utiliser le même tag partout):

Code : Tout sélectionner

# Serveurs DNS1,DNS2 Orange
#dnsorange=x.x.x.x,y.y.y.y

# Numéro de série de la Livebox, sous la Livebox
#serlivebox=ABCDE0123456789
# A convertir en hexadécimal 

# Adresse MAC de la Livebox, sous la Livebox (les 3 premiers octets de l'adresse MAC)
#maclivebox=01:23:45:67:89:AB

# Version de la Livebox, 3 ou 4
#verlivebox=4

dhcp-option=tag:decodeur,option:dns-server,$dnsorange
dhcp-option=tag:decodeur,125,00:00:0d:e9:24:04:06:$maclivebox:05:0f:$serlivebox:06:09:4C:69:76:65:62:6F:78:20:3$verlivebox
ou pour la fibre
dhcp-option=tag:decodeur,125,00:00:0d:e9:24:04:06:$maclivebox:05:0f:$serlivebox:06:09:4C:69:76:65:62:6F:78:20:46:69:62:72:65

dhcp-host=$maclivebox,set:decodeur
En utilisant http://string-functions.com/string-hex.aspx pour transformer le numéro de série de la Livebox en hexadécimal.

Bref, c'est plus compliqué. :)
si tu fais des recherches sur Google avec les mots clés "orange UHD DHCP 125", tu devrais trouver des infos.

En particulier ici: Reverse Engineering Option 125 Decodeur UHD (DTIW385) Livebox 5
et ici: TUTO - Remplacer la Livebox par un routeur DD-WRT (Internet+TV)
Bonne chance ! :mrgreen:

Tu peux me contacter par message privé si tu veux faire des tests. J'aimerais bien trouver une solution élégante pour les décodeurs UHD.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »