pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » dim. 30 juin 2019 19:52

Je vais creuser la question. Il faut peut-être remplacé le 6 par 99.
Je vais faire des tests dès que j'ai 5 min.

faboss
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 16:06

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par faboss » dim. 30 juin 2019 20:43

Pourquoi vouloir modifier ce que je propose alors que je détaille précisément une procédure qui fonctionne ?

Pour répondre à ta question, en DHCP l'option 6 correspond à la configuration du DNS: http://www.networksorcery.com/enp/proto ... ion006.htm

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » mar. 2 juil. 2019 09:49

Merci pour l'explication !

Je ne veux pas "modifier" ta solution. C'est juste une suggestion pour l'améliorer. :mrgreen:
Le souci avec ta solution, c'est que n'importe quelle modification du DHCP depuis le GUI de PiHole va régénérer et écraser les fichiers. Du coup, perdre le setup spécial du décodeur Orange.
Dans mon cas c'est problématique car j'aime distribuer la même IP à certain périphérique (plus pratique pour le port forwarding).

Je n'ai pas encore eu le temps de tester ta solution, mais cela ne saurait tarder. :P

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » jeu. 4 juil. 2019 09:46

Retour d’expérience avec PiHole sur une VM CentOS 7.

Un grand merci à faboos pour son astuce qui est plus propre et plus simple à mettre en place.
  • J'ai désactivé le DHCP de ma LiveBox 4
  • J'ai créé le fichier "/etc/dnsmasq.d/99-pihole-options.conf".
    Bien vérifier que les permissions et le propriétaire du fichier soient identiques au fichier /etc/dnsmasq.d/01-pihole.conf à savoir "root" avec les permissions "-rw-r--r--" dans mon cas.
    Les 2 premiers chiffres correspondent à l'ordre d'execution au moment du boot de Linux. En utilisant 99, le fichier sera exécute tout à la fin du boot.
  • Afin d'avoir une config générique, j'ai utilisé l'IP de la LiveBox comme adresse de DNS (192.168.1.1 dans mon cas) dans le fichier 99-pihole-options.conf:

    Code : Tout sélectionner

    dhcp-option=tag:STB,6,192.168.1.1
    dhcp-host=AA:BB:CC:DD:EE:FF,set:STB
    Bien évidemment AA:BB:CC:DD:EE:FF devant être remplacé par la MAC adresse de votre décodeur TV Orange.
Après redémarrage, tout fonctionne !!
Je peux également mettre à jour PiHole et modifier les paramètres de son serveur DHCP sans que cela écrase ces paramètres optionnelles.
:mrgreen:

J'ai juste observé un truc louche, le serveur DHCP du PiHole distribue des IPs entre 192.168.1.20 et 192.168.1.100.
Lé décodeur TV finit toujours avec l'IP 192.168.1.99 même si j'essaye de lui attribuer une IP spécifique depuis le serveur DHCP.
C'est bizarre, car avec le serveur DHCP de la LiveBox je pouvais lui donner l'IP que je voulais... Mais bon, le principal est que tout fonctionne !! ;)

eulalia
Messages : 25
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 21:42

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par eulalia » mer. 2 oct. 2019 21:20

Bonjour et merci pour toutes ces idées.

J'ai tout testé - et malheureusement, même les solutions de LapinFou du 21 juin/faboss ne marchent pas chez moi. Pourtant, j'ai tout suivi à la lettre.

Mon Pi-Hole plante, dès que j'essaie de bidouiller dans dnsmasq.conf

J'ai pris un autre RPi 3, une carte SD neuve, j'ai réinstallé un Pi-Hole tout beau tout neuf et j'ai re-tenté les procédures proposées - plantage assuré ou alors le décodeur TV ne fonctionne plus.

:oops:

Je re-abandonne :oops: c'est trop compliqué.

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » sam. 5 oct. 2019 18:44

Zut alors... C'est un truc de fou...

Je pars du postula que la livebox est sur l'IP 192.168.1.1 (je crois que certaines box sont en 192.168.0.1. Dans ce cas il faut remplacer 192.168.1.x en 192.168.0.x)

Tu as bien fait:
  • IP fixe sur le Pihole dans le même domaine → 192.168.1.2
  • Désactiver le serveur DHCP de la livebox.
  • Activer le serveur DHCP du PiHole:
    Range: 192.168.1.10 / 192.168.1.100
    Router: 192.168.1.1
    Domain: home
  • Créez un fichier dans le dossier "/etc/dnsmasq.d/98-pihole-options.conf".
    Bien vérifier que les permissions et le propriétaire du fichier soient identiques au fichier /etc/dnsmasq.d/01-pihole.conf à savoir "root" avec les permissions "-rw-r--r--" dans mon cas.
    Les 2 premiers chiffres correspondent à l'ordre d'execution au moment du boot de Linux. En utilisant 98, le fichier sera exécute tout à la fin du boot.
  • Afin d'avoir une config générique, j'ai utilisé l'IP de la LiveBox comme adresse de DNS (192.168.1.1 dans mon cas) dans le fichier 98-pihole-options.conf:

    Code : Tout sélectionner

    dhcp-option=tag:tv,option:router,192.168.1.1
    dhcp-option=tag:tv,option:domain-name,home
    dhcp-option=tag:tv,option:dns-server,192.168.1.1
    dhcp-boot=tag:tv,,192.168.1.1,192.168.1.1
    dhcp-host=AA:BB:CC:DD:EE:FF,set:tv,decodeurTV,192.168.1.18,86400
    
    Bien évidemment AA:BB:CC:DD:EE:FF devant être remplacé par la MAC adresse de votre décodeur TV Orange.
Après un reboot de tout le monde, vérifie que tes ordi récupère bien une IP avec comme serveur DNS le PiHole (dans notre exemple 192.168.1.2).
Au cas où, suivre ce tuto pour forcer un renouvellement de l'IP du PC: Comment renouveler l'adresse IP de mon ordinateur (Windows XP, Vista, 7, 8,10, Mac)?

IMPORTANT: Ce n'est surtout pas le fichier dnsmasq.conf qu'il faut modifier !! Il faut créer et modifier un fichier dans le dossier "/etc/dnsmasq.d/[/color]".
C'est le chemin définir dans le fichier dnsmasq.conf.
Exemple chez moi:

Code : Tout sélectionner

[root@pihole /]# cat /etc/dnsmasq.conf
conf-dir=/etc/dnsmasq.d
[root@pihole /]# cd /etc/dnsmasq.d
[root@pihole dnsmasq.d]# ll
total 16
-rw-r--r--. 1 root root 1515 Jul  8 19:29 01-pihole.conf
-rw-r--r--. 1 root root  483 Jul  8 19:29 02-pihole-dhcp.conf
-rw-r--r--. 1 root root 1266 Sep 29 15:57 04-pihole-static-dhcp.conf
-rw-r--r--. 1 root root  586 Jul 26 18:44 98-pihole-options.conf

Pour finir le décodeur TV Orange devrait aussi fonctionner.

eulalia
Messages : 25
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 21:42

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par eulalia » lun. 7 oct. 2019 20:54

J'ai tout suivi à la lettre, lapinfou. Et maintenant, comme d'hab, sur l'interface graphique, j'ai Lost connection to API et Le pihole et FTL ne marchent plus...

Dès que je renomme le fichier 98-pihole-options.conf en 98-pihole-options.conf.old et redémarre le raspi, tout refonctionne.

Je n'y comprends plus rien. :oops: et je vais rester avec ma config avec les serveurs DNS d'orange.

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » mar. 8 oct. 2019 11:28

Sur ce coup là, je sèche... :shock:
Désolé. :?

jice67
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 22:46

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par jice67 » dim. 10 nov. 2019 22:56

Hello,

J'ai lu en diagonale le thread, mais de mon côté j'ai créé un fichier 05-livebox.conf dans le répertoire "/etc/dnsmasq.d" .
Puis, avec nano, j'ai repris les lignes suivantes :
dhcp-option=tag:livebox,6,192.168.1.1,80.10.246.129
dhcp-host=11:22:33:44:55:66,192.168.1.24,decodeur,set:livebox

Reboot du rasp + du boitier TV et j'ai à nouveau un boitier TV 100% opérationnel :)

J'ai mis la box en DNS principal et un DNS d'orange en secondaire. Bon ça ne servira pas à grand chose, puisque si le DNS de la box est down il y a de forte chance que la box soit down aussi et là pas de connexion internet...

M'enfin ça marche et c'est le principal, merci à vous pour les lignes :)

Avatar du membre
LapinFou
Raspinaute
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 12:02
Localisation : Caen
Contact :

Re: pihole contre décodeur TV & Livebox (orange)

Message par LapinFou » lun. 11 nov. 2019 11:10

Content que tu aies réussi à faire manip !
:mrgreen:

Répondre

Retourner vers « En panne ? »