Le Wifi sur Pi3 [RESOLU]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

rebeldu31
Raspinaute
Messages : 283
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:17
Localisation : Toulouse

Re: Le Wifi sur Pi3

Message par rebeldu31 » sam. 11 avr. 2020 09:29

mike913 a écrit :
ven. 10 avr. 2020 23:27
Si tu nous avait dit dès le départ que tu modifié le système on aurait gagné beaucoup de temps
N'ayant pas une liste détaillée de ce que j'ai désinstallé/installé, je ne vois pas comment cela aurait fait gagné du temps !!!
:roll:

Puis je n'ai pas non plus désinstallé tout et n'importe quoi, à la "me plaît pas ce nom, j'enlève" :lol: . J'ai quand même pris soin de vérifier à quoi cela servait, mon métier 1er d'origine est ingé système même si j'ai bifurqué depuis pas mal d'années tout en conservant une grosse partie d'admin système.
8-) 8-)

Comme mes serveurs ne sont (et resterons) que du "en ligne de commandes", j'ai par exemple enlevé tout ce qui touchait au graphisme, à l'audio/vidéo.
Mais avec une fresh install je verrais bien ce que ça donne.
:)
Pi3 : envoi/réception SMS et sauvegardes
Pi4 : serveur de mail privé
Pi3 : serveur de surveillance
Pi3 : serveur web
Pi3 : serveur de tests
NAS Synology DS416 (2x2To en RAID1 + 1x2To + 1x4To)

mike913
Raspinaute
Messages : 247
Enregistré le : mar. 7 oct. 2014 09:46
Localisation : Morsang / Orge - Essonne
Contact :

Re: Le Wifi sur Pi3

Message par mike913 » sam. 11 avr. 2020 10:07

Bonjour
Tu sais il existe une version lite de Raspbian.
DS712+ 2x Western Digital WD10EADS-00L 1000 GB (SHR) - Firmware: DSM 6.1.6-15266
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox v6
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Le Wifi sur Pi3

Message par dyox » sam. 11 avr. 2020 10:08

Y a t-il une raison particulière de désinstaller un paquet / service au lieu de le stopper ? Je pense à dhcpcd, pas aux truc audio / vidéo.
Si c'est une question de sécurité, il faut les droits root pour le remettre en start.
Si c'est une question d'apprentissage, ben... C'est fait :mrgreen: :ugeek:

Je testerai aussi sur une fresh install today, il faut que je teste Adguard Home (concurrent de Pi-Hole).

rebeldu31
Raspinaute
Messages : 283
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:17
Localisation : Toulouse

Re: Le Wifi sur Pi3

Message par rebeldu31 » sam. 11 avr. 2020 10:11

mike913 a écrit :
sam. 11 avr. 2020 10:07
Bonjour
Tu sais il existe une version lite de Raspbian.
C'est cette version que j'utilise pour base.
Pi3 : envoi/réception SMS et sauvegardes
Pi4 : serveur de mail privé
Pi3 : serveur de surveillance
Pi3 : serveur web
Pi3 : serveur de tests
NAS Synology DS416 (2x2To en RAID1 + 1x2To + 1x4To)

rebeldu31
Raspinaute
Messages : 283
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:17
Localisation : Toulouse

Re: Le Wifi sur Pi3

Message par rebeldu31 » sam. 11 avr. 2020 10:23

dyox a écrit :
sam. 11 avr. 2020 10:08
Y a t-il une raison particulière de désinstaller un paquet / service au lieu de le stopper ? Je pense à dhcpcd, pas aux truc audio / vidéo.
Si c'est une question de sécurité, il faut les droits root pour le remettre en start.
Si c'est une question d'apprentissage, ben... C'est fait :mrgreen: :ugeek:

Je testerai aussi sur une fresh install today, il faut que je teste Adguard Home (concurrent de Pi-Hole).
Pas pour une question de sécurité ni d'apprentissage. Plutôt pour un gain de place. Certes, pas énorme mais pas minime quand même d'après ce que j'ai pu voir.
Mon but, pour être clair, c'est de créer une image "nettoyée" où tous les outils nécessaires à mes différents serveurs seront installés mais désactivés. Puis, si clash système ou de ma carte SD, je redescend cette image sur une autre SD et, à l'aide d'un script que j'ai développé, refaire une install du serveur concerné. Cette install activera les outils nécessaires à sa "fonction", récupérera les sauvegardes systèmes de ce serveur et les restaurera. J'ai fais 1 test de mon script, ça marche pas mal pas mal !!!
Mais maintenant je veux intégrer une configuration réseau "propre" et ad-hoc, en prenant en compte le wifi.
ET, ce qui serait la cerise sur le gâteau, pouvoir avoir le wifi + ethernet actif et pouvoir basculer sur le wifi en cas de soucis avec le câble ethernet. Mais ça, c'est plutôt du "jeu". :lol:
Pi3 : envoi/réception SMS et sauvegardes
Pi4 : serveur de mail privé
Pi3 : serveur de surveillance
Pi3 : serveur web
Pi3 : serveur de tests
NAS Synology DS416 (2x2To en RAID1 + 1x2To + 1x4To)

rebeldu31
Raspinaute
Messages : 283
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 20:17
Localisation : Toulouse

Re: Le Wifi sur Pi3

Message par rebeldu31 » sam. 11 avr. 2020 17:45

Il semblerait que j'ai trouvé comment avoir ethernet + wifi et une config réseau "propre" avec /etc/dhcpcd.con et /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf, sans rien toucher au fichier /etc/network/interfaces.
:arrow: Il faut que dhcpcd5 soit installé.

Là en effet si je débranche le câble mon ethernet tombe et je n'ai que le wifi, et si je le rebranche l'ethernet remonte et j'ai les 2.
Parfait.

Bon, c'est vrai que ça fonctionnait malgré tout mais c'était pas propre. Maintenant ça l'est !!!
Pi3 : envoi/réception SMS et sauvegardes
Pi4 : serveur de mail privé
Pi3 : serveur de surveillance
Pi3 : serveur web
Pi3 : serveur de tests
NAS Synology DS416 (2x2To en RAID1 + 1x2To + 1x4To)

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Le Wifi sur Pi3

Message par dyox » sam. 11 avr. 2020 18:16

Ok, c'est bon à savoir.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »