Raspberry PI + relais 5V et électrovanne 24v

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
brubru444
Messages : 1
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:15

Raspberry PI + relais 5V et électrovanne 24v

Message par brubru444 » lun. 31 août 2020 22:24

Bonjour,

Je rencontre un problème suite à un système d'arrosage automatique que je tente de faire pour ma mère qui commence à avoir un certain âge. Je cherche donc à lui simplifier la vie, mais je n'ai pas toutes les connaissances pour mener à bien ce projet.

Je suis dans l'informatique, donc la partie scripting n'a pas été un problème, mais je manque de connaissances sur le côté électronique.

Mon problème est le suivant :

Mes électrovannes (24V) restent en position ouverte quelque soit l'état que je donne à mon port GPIO.

J'utilise le relais 5V suivant : https://www.amazon.fr/gp/product/B07MJF ... UTF8&psc=1

Il est parfaitement fonctionnel puisque lorsque je tente un changement d'état de mon port GPIO avec une lampe basique (ma lampe de chevet), cette dernière s'allume ou s’éteint sans problème.

Mais lorsque je teste avec mon électrovanne, aucun changement ne s'opère.

J'ai ajouter une alimentation 5v spécifique pour le relais comme il était conseillé de le faire, de plus, la pression d'eau est d'environ 3 bars, ce qui est censé être plus que suffisant au bon fonctionnement de l'électrovanne. Le problème est le même pour 5 électrovannes, il ne s'agit donc vraisemblablement pas d'un problème matériel sur l'électrovanne.

De ce que j'ai lu sur le sujet, le relais 5v en question est censé pouvoir activer une électrovanne 24v, mais étant donné que mon montage fonctionne avec une lampe basique et pas avec l'électrovanne, je doute de ce que j'ai lu, et j'aurai aimé avoir de plus amples informations sur ce qui pourrait poser problème dans mon cas.

Merci d'avance à ceux qui me liront pour leur retour sur le sujet.

dyox
Raspinaute
Messages : 970
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Raspberry PI + relais 5V et électrovanne 24v

Message par dyox » lun. 31 août 2020 22:58

Bonjour et bienvenue,

Le contact du relais est hors de cause, il fonctionne sous 250V et 10A, comme marqué sur ceux-ci.
Puisque cela fonctionne avec une lampe, je ne doute pas de votre câblage.
Il reste l'alim 24V, elle fonctionne bien ?
et l'électrovanne, 24v continu ou alternatif ? Combien il y en a ? Elles consomment combien ?

Vous ne dites pas si c'est une automatisation à partir d'une installation fonctionnelle.
Si ce n'est pas le cas, faites votre installation avec des interrupteurs à la place des relais pour commencer.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »