[RESOLU] Youtube: "Si la lecture ne commence pas...."

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Avatar du membre
TontonGilou
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 16:30

[RESOLU] Youtube: "Si la lecture ne commence pas...."

Message par TontonGilou » dim. 3 janv. 2021 10:02

Bonjour à tous et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année!!

Voilà, d'habitude quand j'ai des soucis avec ma Framboise, je trouve des solutions avec notre copain Google, mais là je sèche !!
C'est un Pi4B 4Go Rev 1.1 que je possède depuis un an à peu près, Os Raspbian à jour bien sûr! installé sur une clef USB Sandisk.
Réseau câblé sur une box free en Vdsl 2. Speedtest donne ping 22 ms, débit descendant >33 Mbps ascendant >11 Mbps
C'est mon compagnon d'atelier! je l'utilise avec deux écrans basse résolution un moniteur Samsung Vga avec une interface et un TV Philips simple définition en HDMI
Jusque là sans soucis.
J'aime cette configuration pour pouvoir suivre un tuto ou un cours en ligne ou un article de blog sur un écran et mettre en application sur l'autre écran.
Mais voilà depuis quelques jours, impossible de lire une vidéo youtube avec Chromium, la vidéo tente de s'ouvrir et après quelques instants le message "Si la lecture ne commence pas...." apparaît et pas de diffusion.Le symbole du 3/4 de cercle tournant infiniment.
Si quelqu'un à une idée je lui en serais très reconnaissant.

Bonne fin de journée.
Avec mes amitiés.
Gilles
Modifié en dernier par TontonGilou le sam. 30 janv. 2021 16:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TontonGilou
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 16:30

Re: Youtube: "Si la lecture ne commence pas...."

Message par TontonGilou » mar. 5 janv. 2021 15:38

Bonjour à tous !

Je réponds à mon sujet car j'ai avancé dessus.
Soupçonnant un problème de mise à jour récente, J'ai essayé avec des installations fraîches sur une SD.
1 - installation de la dernière version Raspbian > même problème de lecture.
2 - installation d'une ancienne version de raspbian (du 13/02/2020), pas de problème de lecture de vidéo, Youtube fonctionne bien.
A partir de là j'ai fait un upgrade de cette ancienne version et le problème est réapparu.

En suivant le tuto: https://www.framboise314.fr/installer-u ... pberry-pi/
J'ai tenté un downgrade vers une version de 02/2020, j'ai choisi celle-ci: https://github.com/Hexxeh/rpi-firmware/ ... b4d8ee4e0e
Et là après reboot, le fonctionnement de Youtube revient !!

Je pense qu'il y a un problème avec une des récentes mise à jour.
Est-ce que l'un de vous rencontre ce problème aussi ?

Avec mes amitiés.
Gilles

Avatar du membre
TontonGilou
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018 16:30

Re: [RESOLU] Youtube: "Si la lecture ne commence pas...."

Message par TontonGilou » sam. 30 janv. 2021 16:43

Bonjour à tous
Après avoir bien cherché sur internet, je n'ai pas rencontré de cas similaire.
Donc j'ai attendu une nouvelle mise à jour au cas où, et grand bien m'en fasse, après mon dernier upgrade de raspbian, le fonctionnement de Youtube est revenu correctement.
Comme quoi, des fois il est urgent d'attendre!!
Bon week-end à tous !

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: [RESOLU] Youtube: "Si la lecture ne commence pas...."

Message par domi » sam. 30 janv. 2021 19:19

Bonjour et merci d'avoir partagés ces informations ;)

Cool
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

effi
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 déc. 2021 17:59

Re: [RESOLU] Youtube: "Si la lecture ne commence pas...."

Message par effi » dim. 26 déc. 2021 13:01

Bonjour,
J'ai presque le même problème depuis hier, après une mise à jour des applications de mon raspberry 400 dès que je vais sur youtube, chromium plante, et me ramène sur le bureau.
quand je rouvre chromium, il me dit que le systeme ne s'est pas arrêté correctementet me propose de restaurer les onglets.
Donc, il faut que j'attende une mise à jour pour lire des tutos ?
cordialement

piper
Raspinaute
Messages : 645
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: [RESOLU] Youtube: "Si la lecture ne commence pas...."

Message par piper » dim. 26 déc. 2021 18:36

J'ai eu ce même problème sur mon portable sous Fedora (un linux) il y a 3 jours

En fait j'utilisais chromium (qui est dans les dépôts officiels de Fedora). Ce dernier voulais lire la version flash de la vidéo ! et rien d'autre ??!???

En regardant le code source de la page du site en question , oui, il y avait bien une vidéo en flash et une version html5 de la même vidéo.
Le truc étant sensé je pense s'adapté à chaque navigateur selon qu'il est compatible html5 ou pas et flash ou pas.

Là-dessus, j'installe le dépôt de google pour installer google-chrome-stable. (Le navigateur Chrome, et pas Chromium)
Et là, ça fonctionne mais il lit la version html5.

Donc si vous utilisez Chromium, tentez d'utiliser Chrome (mais je ne sais pas s'il est dispo pour les architectures Arm de nos Raspberry), sinon, tentez avec un autre navigateur
Attention : Chrome est beaucoup plus gourmand en ressource que Chromium, c'est un coup à mettre un Pi2B+ à plat.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

effi
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 déc. 2021 17:59

Re: [RESOLU] Youtube: "Si la lecture ne commence pas...."

Message par effi » dim. 26 déc. 2021 21:42

Merci de cette réponse ! En fait, après avoir posé ma question j ai suivi le conseil du précédent post de revenir à la version antérieure et ai réinstallé la version chromium 90 et non 92 proposée aussi dans la liste des paquets et cela remarche
Vive les forums !
Merci !

Répondre

Retourner vers « En panne ? »