sauvegarde sur NAS Synology [RESOLU]  [RESOLU]

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
jlr91
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:56

sauvegarde sur NAS Synology [RESOLU]

Message par jlr91 » ven. 15 janv. 2021 09:31

Bonjour,
Je veux effectuer une sauvegarde régulière de mon rpi sur mon nas. J'ai trouvé un script pour le faire mais l'exécutif pv utilisé dans le script est absent. Ou puis-je downloader les packages correspondant ? Sinon connaissez-vous une alternative à pv ?
Jean-Luc
Modifié en dernier par jlr91 le ven. 15 janv. 2021 12:07, modifié 1 fois.

domi
Administrateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 18:12
Localisation : Seine et Marne

Re: sauvegarde sur NAS Synology

Message par domi » ven. 15 janv. 2021 11:22

Bonjour,

A tout hasard, tu as testé un :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install pv
En faisant éventuellement avant un

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
Passionné de Raspberry, Arduino, ESP8266, ESP32, et objets connectés :
Spécial débutant, concevez vous-même votre domotique DIY : https://www.youtube.com/c/DomoticDIY
Conception d'une station météo DIY, et envoi des infos à votre Domotique.

jlr91
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 14:56

Re: sauvegarde sur NAS Synology  [RESOLU]

Message par jlr91 » ven. 15 janv. 2021 12:06

Merci domi. C'est OK

maxty01
Modérateur
Messages : 790
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 20:53
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: sauvegarde sur NAS Synology [RESOLU]

Message par maxty01 » sam. 16 janv. 2021 10:40

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir bien que cela soit noté Résolu.
En effet, il existe une autre solution dans le Centre de Paquets de Synology : « Active Backup for Business »

Ce paquet gratuit, bien qu'il demande une activation via un compte Synology depuis quelque temps, vous permets d'effectuer un backup, sur base d'une programmation horaire et de différentes manières selon la source.
Il y a 4 sources possibles : PC (Windows, via un agent), Serveur Physique (Windows, via un agent), Machine Virtuelle (vSphere et Hyper-V uniquement) et Serveur de Fichier.

Dans notre cas, et pour tout ce qui peut être backuper via un Rsync, il nous faut utiliser la fonction « Serveur de Fichiers ».
Cette fonction nous permet de sauvegarder un share SMB ou d'utiliser un RSync, et est donc intéressante pour tous ce qui est Linux/Unix ou rsync compatible.

En plus de la programmation horaire ainsi que l'utilisation du Rsync, utilisable avec une clé SSH via la console de management, c'est le multi-versioning.
Cela nous permet de garder les X derniers backup, ou de garder les X deniers jours/semaines/mois/années, chaque paramètre étant cumulable avec les autres.

Chaque « source », créée une seule fois, peut avoir plusieurs programmations horaires, plusieurs sources et plusieurs multi-versioning.
Exemple, je peux, pour le même RPI :
effectuer un backup, tous les dimanches à 12h00, de mon dossier /etc hébergé sur mon RPI et d'en garder 5 versions.
effectuer un backup, tous les jours à 18h00, de mon dossier /var/log hébérgé sur mon RPI et d'en garder les 7 derniers jours, de garder 1 version par semaine, de garder 1 version par mois.

Un dernière fonctionnalité, que je n'ai jamais utilisé jusqu'à présent, il nous est possible, depuis le Synology, d'effectuer un restore directement depuis la console de management.

Pour utiliser ce paquet, il faut bien vérifier que le SSH est configuré, que rsync soit installé et d'utiliser le compte root, du moins si l'on souhaite sauvegarder des fichiers systèmes accessible qu'au root.
Attention que l'utilisation de sudo est impossible dans ce cas.

Voila, j’espère que cette information sera utile.

Bonne journée à tous,
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de question !
RaspBerry Pi : 1 x B+ Raspbian 1 x RPI2 MiniBian
Mieux me connaître ? Regarder mon LinkedIn

Répondre

Retourner vers « En panne ? »