[Résolu]Perte de wifi

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Perte de wifi

Message par destroyedlolo » mer. 3 févr. 2021 12:31

Jerome69 a écrit :
mer. 3 févr. 2021 11:10
Concernant l'utilisation du canal j'ai vérifié dans le scanner intégré à la box et je suis le seul sur les canaux, que ce soit sur le 2.4Ghz et le 5Ghz. Lorsque la Raspberry est inaccessible en wifi, mon PC n'a pas de soucis lui. Et mon ancienne Raspberry avec un dongle n'avait pas de soucis non plus.
Pareil chez moi : je suis a la campagne donc seul sur les canaux.
Mais peut etre que le rPI se fait bannir : il me semble que sur certains appareils, il y a une sécurité qui banni les clients qui ont une mauvaise qualité.
Dans le même genre, avoir le PI sur la box n'est pas une bonne idée non plus car le signal est beaucoup trop fort. Donc ce n'est pas synonyme d'améliorer les choses :D
Jérôme69 a écrit :J'ai moins d'une quinzaine d'appareils connectés sur ma box (lorsqu'ils sont tous actifs, ce qui n'est pas tout le temps)
PCs + consoles + téléphones + tablette + ESP je tourne aussi a une 10e de clients WIFI plus presque autant en filaire.
Mais ma box avait un pb car ca déconnectait même les machines a proximités et pendant plusieurs minutes. Depuis que je l'ai changé, je n'ai des problèmes qu'avec les machines éloignées (étage du dessus avec 2 murs porteurs a traverser).
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: Perte de wifi

Message par Jerome69 » mer. 3 févr. 2021 15:54

Petite avancée. Je suis allée voir dans ma Freebox et il semblerait que le réseau ait pris 2 IP différentes, dont celle du wifi. Et le wifi semble avoir une IPV6 alors que le DHCP pour l'IPV6 n'est pas activé...
Pourtant les Baux DHCP sont correctement configurés, et le réseau de la Raspberry aussi...

Je viens de tout recommenter les paramétrages des IP fixes dans la Raspberry et je l'ai redémarrée. Je vais voir...
Wifi.jpg
Wifi.jpg (82.82 Kio) Vu 2167 fois

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Perte de wifi

Message par Artemus24 » mer. 3 févr. 2021 21:53

Salut à tous.
Jérôme69 a écrit :Si je débranche le câble réseau, je perds le wifi...
C'est normal car c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux àla fois.
Jérôme69 a écrit :Lors de la perte de réseau de la Raspberry, tout le reste de mes appareils connectés sur le réseau est encore fonctionnel, je peux les voir sur mon interface de gestion de la FreeBox.
Je suis aussi dans ce cas. Je suis connecté à la raspberry, en train de faire de la saisie dans VI.
Tout d'un coup, je ne peux plus rien saisir. Cela peut-être assez long, et puis parfois cela revient, ou bien je perds la connexion.
Sous windows, je n'ai aucun problème ou bien je ne remarque rien.
Jérôme69 a écrit :Je me tâte presque à refaire une installation propre de l'OS, au cas où j'ai foiré un fichier de DHCP ou autre.
Cela ne sert à rien car ce n'est pas un problème d'installation.
Destroyedlolo a écrit :Pareil chez moi : je suis a la campagne donc seul sur les canaux.
Je suis aussi à la campagne, avec quelques voisins pas trop proche de chez moi.
Je suis le seul à être dans le canal 7 en 2.4HHz, et à utiliser le 802.11N.
C'est ce que je demande, mais en consultant la connexion, je suis plutôt dans le protocole 802.11G.
Jérôme69 a écrit :Et le wifi semble avoir une IPV6 alors que le DHCP pour l'IPV6 n'est pas activé...
Quand je suis sous putty, je ne passe pas par une adresse numérique en dur en ipv4 ou ipv6, mais par le nom de la raspberry : "RaspberryPi.local".
Je parle bin sûr de celle qui me sert pour faire du développement, et non de celles qui me servent pour des tests.

Je ne sais pas trop si j'ai l'adresse numérique en IPv4 ou en IPv6 quand je suis connecté, vu que j'ai fait les deux déclaratives dans ma box.
J'utilise dans mon réseau indifféremment ces deux types d'adresses IP. Mais je pense que l'Ipv6 est prioritaire sur l'IPv4.

J'ai aussi remarqué qu'en IPv6, la connexion est beaucoup plus instable, même avec windows.
Si tu désires désactiver l'IPv6, voici le lien.
Fait le test et il se peut que cela fonctionne mieux.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: Perte de wifi

Message par Jerome69 » jeu. 4 févr. 2021 12:40

Hello,

Je viens de supprimer l'IPV6 sur la Raspberry, merci pour le lien ;)

Depuis hier, après les vérifications et modifications dans ma box et sur la Raspberry, je n'ai plus de soucis. Je vais voir sur le long terme, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup mieux quand même.

Merci à tous pour l'aide.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »