[Résolu]Perte de wifi

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

[Résolu]Perte de wifi

Message par Jerome69 » lun. 1 févr. 2021 19:43

Bonsoir à tous.

Je viens de m'acheter un Raspberry pi 3b+. Installation de la toute dernière version disponible de Raspberry Pi OS sur clé USB (avec Raspberry Pi Imager), mise à jour, paramétrage.

Tout fonctionne parfaitement en Lan, par contre, lorsque je passe en wifi, là au bout d'un moment je perds la connexion. Le wifi remonte de temps en temps, mais pour retomber quasi dans la foulée.

Hier j'ai eu le soucis et en branchant le lan, j'arrivais à pinger les deux IP (réservation d'IP sur la box). Lorsque je débranchais le réseau, je perdais les deux connexions.
J'ai donc redémarré et tout est reparti. Jusqu'à cet aprèm. Je viens donc de refaire le test, mais cette fois le wifi ne remonte pas.

J'ai paramétré le wifi avec le fichier "/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf" en mettant dedans :

Code : Tout sélectionner

country=FR

network={
    ssid="Jerome"
    psk="XXXXXXXXXXXX"
}
J'ai un réseau différent pour le 5Ghz, je ne l'ai pas encore essayé.

Avez-vous déjà rencontré ce soucis?

Si besoin d'autres informations, n'hésitez pas à demander :)
Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Jerome69 le sam. 6 févr. 2021 19:38, modifié 1 fois.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Perte de wifi

Message par Artemus24 » lun. 1 févr. 2021 19:56

Salut Jérôme69.

Des pertes de connexions wifi, oui, cela m'arrive de temps en temps.
Pourtant, je suis à même pas 5m de ma box, mais pas en ligne directe. J'utilise le réseau wifi 2.4GHz.
J'imagine que la force du signal n'est pas suffisante. Mais je ne me l'explique pas.
A moins que cela concerne la stabilité de ma ligne ADSL.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: Perte de wifi

Message par Jerome69 » lun. 1 févr. 2021 20:27

Moi j'ai posé le raspberry sur la box, donc plus près je ne peux pas 😁

Surtout que les pertes réseau durent plusieurs heures, ce ne sont pas quelques pertes de paquets...

Lorsque je fais un ping, les délais de réponse sont super longs. Ça oscille entre 3-5ms et 400ms. Pour un appareil qui est juste à côté de la box, je trouve ça énorme...

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Perte de wifi

Message par Artemus24 » mar. 2 févr. 2021 15:55

Salut Jérôme69.

Tu peux augmenter le signal de ta box, enfin j'espère.
J'ai la box SFR NB6v2. Je me suis mis en 802.11N.
La bande est beaucoup plus large et plus puissante.

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: Perte de wifi

Message par Jerome69 » mar. 2 févr. 2021 16:54

Salut Arthémus,

Je viens de tester avec le 5Ghz vu que le Raspberry est compatible, mais le soucis reste le même...

Je ne sais pas si je peux augmenter la puissance du signal (je suis chez Free), mais je ne sais pas si cela sera utile, vu que le raspberry est posé dessus. Normalement même en mettant la puissance au minimum cela devrait fonctionner.

De plus, avec la même configuration du wifi, je n'avais aucun soucis avec un ancien raspberry 1 et un dongle wifi...

Je continu mes recherches.

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Perte de wifi

Message par destroyedlolo » mar. 2 févr. 2021 17:38

C'est quoi, une V5 ?

J'ai l'impression qu'elle est TRES chatouilleuse des que la connexion n'est pas clean : j'ai eu des problèmes avec l'ESP8266 qui me sert pour le poulailler (donc en limite de couverture) et maintenant que ma femme a déménager au 1er pour le télétravail, elle n'arrete pas d'avoir des déconnexion, alors que je n'ai pas de pb en filaire.
Pire, j'ai monitoré avec mon téléphone, et en effet, la V5 coupe de temps en temps le signal sans qu'il n'y ait vraiment de raison.

La V5 vient juste d'être changée, sans que la situation ne s'améliore ...
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: Perte de wifi

Message par Jerome69 » mar. 2 févr. 2021 18:14

J'ai la mini 4K.

Je n'ai pas rencontré spécialement de micro-déconnexion, ou alors je ne m'en suis pas rendu compte.

Là j'ai plutôt l'impression que le soucis vient du Raspberry, mon PC est connecté en wifi sans soucis, tout comme mon téléphone (le PC sur le 2.4Ghz et le téléphone sur le 5Ghz).

Je retrouve le wifi quand je connecte le câble réseau... J'utilise la version lite de Raspberry Pi OS. Je ne pense pas que cela vienne de ça vu qu'avant j'utilisais le même OS sans soucis mais je préfère le souligner.

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Perte de wifi

Message par Artemus24 » mar. 2 févr. 2021 20:46

Salut à tous.

Le LAN signifie "local area newtwork" soit un réseau local.
Cela englobe aussi bien la transmission par câble que l'on nomme éthernet, que la transmission par onde radioélectrique, que l'on nomme WIFI (Wireless Fidelity), c'est-à-dire le sans-fil.
Si cela fonctionne correctement par l'éthernet, mais pas par le wifi, c'est bien le wifi qui est en cause et non la raspberry.

Tu dis que tu as posé ta raspberry sur la box, mais comment te connectes-tu ?
Si par putty, c'est-à-dire en headless, à quelle distance te trouves-tu de ta raspberry ?
Sinon, je suppose que tu es relié à la raspberry avec un clavier, un écran et une souris.
Jérôme69 a écrit :Surtout que les pertes réseau durent plusieurs heures, ce ne sont pas quelques pertes de paquets...
En ce qui me concerne, je perds bien la connexion car je n'ai plus d'internet.
Comment je le sais ? A cause de l'icône réseau dans la barre des tâches de mon ordinateur windows.
Je me connecte en headless, par putty à la raspberry.

Si cela dure des heures, je pense que la transmission wifi est perturbé par quelque chose d'autre, mais quoi ?
Y-a-t-il une autre box à proximité, utilisant le même canal que ta box ?
J'utilise le canal 11u (u pour large) parce que j'utilise le protocole 801.11N.
Jérôme69 a écrit :mon PC est connecté en wifi sans soucis, tout comme mon téléphone (le PC sur le 2.4Ghz et le téléphone sur le 5Ghz).
N'y aurait-il pas un peu trop de monde connecté sur ta box ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1585
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: Perte de wifi

Message par destroyedlolo » mer. 3 févr. 2021 10:56

Jerome69 a écrit :
mar. 2 févr. 2021 18:14
Je n'ai pas rencontré spécialement de micro-déconnexion, ou alors je ne m'en suis pas rendu compte.
C'est peut etre ca, que tu t'en rend pas compte : lorsque ca ne merdait pas encore complétement, j'avais mes client MQTT qui étaient régulièrement déconnectées sur mes machines Gentoo et mes ESP alors que ce n'était pas le cas sur le PC de ma femme sous Ubuntu : je pense qu'il y a des réglage de timeout a faire mais je ne me suis pas penché sur la question vu que j'ai changé de box maintenant.

D'ailleurs, je suis très déçus du matos de Free : en plus du wifi pas très fiable ... le CPL c'est pareil. Déconnection tout le temps avec les freeplug alors que ca marche sans pb avec d'autres adaptateur.
Bref :cry:
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

Jerome69
Messages : 22
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 20:19

Re: Perte de wifi

Message par Jerome69 » mer. 3 févr. 2021 11:10

Salut :)

Désolé pour la mauvaise utilisation du "LAN", je vais faire attention ;)

Artemus24 a écrit : Tu dis que tu as posé ta raspberry sur la box, mais comment te connectes-tu ?
Si par putty, c'est-à-dire en headless, à quelle distance te trouves-tu de ta raspberry ?
Sinon, je suppose que tu es relié à la raspberry avec un clavier, un écran et une souris.
Je me connecte sur la Raspberey en putty (installation de la version "Lite" de Raspberry Pi OS, car pas forcément besoin d'une interface graphique. C'est peut-être une erreur je ne sais pas), mon PC se trouve à moins de 2m de la Raspberry et donc de la box (il est aussi en wifi).

Artemus24 a écrit : En ce qui me concerne, je perds bien la connexion car je n'ai plus d'internet.
Comment je le sais ? A cause de l'icône réseau dans la barre des tâches de mon ordinateur windows.
Je me connecte en headless, par putty à la raspberry.
Lors de la perte de réseau de la Raspberry, tout le reste de mes appareils connectés sur le réseau est encore fonctionnel, je peux les voir sur mon interface de gestion de la FreeBox.

Artemus24 a écrit : Si cela dure des heures, je pense que la transmission wifi est perturbé par quelque chose d'autre, mais quoi ?
Y-a-t-il une autre box à proximité, utilisant le même canal que ta box ?
J'utilise le canal 11u (u pour large) parce que j'utilise le protocole 801.11N.
Concernant l'utilisation du canal j'ai vérifié dans le scanner intégré à la box et je suis le seul sur les canaux, que ce soit sur le 2.4Ghz et le 5Ghz. Lorsque la Raspberry est inaccessible en wifi, mon PC n'a pas de soucis lui. Et mon ancienne Raspberry avec un dongle n'avait pas de soucis non plus.

Artemus24 a écrit :
Jérôme69 a écrit :mon PC est connecté en wifi sans soucis, tout comme mon téléphone (le PC sur le 2.4Ghz et le téléphone sur le 5Ghz).
N'y aurait-il pas un peu trop de monde connecté sur ta box ?
J'ai moins d'une quinzaine d'appareils connectés sur ma box (lorsqu'ils sont tous actifs, ce qui n'est pas tout le temps), en mélangeant ceux connectés en câblé et ceux en wifi. Je ne trouve pas que cela fasse énorme.


Actuellement, la Raspberry est accessible via le wifi car j'ai branché le câble réseau --> Si je débranche le câble réseau, je perds le wifi...

Je me tâte presque à refaire une installation propre de l'OS, au cas où j'ai foiré un fichier de DHCP ou autre. Et pourquoi pas en prenant la version bureau. Mais je ne vois pas trop l'utilité vu l'utilisation que j'en fait...

Répondre

Retourner vers « En panne ? »