Rpi4 + Fumée

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
cide
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 14:37

Rpi4 + Fumée

Message par cide » lun. 5 avr. 2021 12:15

Bonjour,

Est-il possible d'endommager définitivement un Raspberry si on branche une led + résistance sur un port GPIO qui n'est pas "hardware pwm" ?
Hier, mon raspberry a cessé de fonctionner après quelques dizaines de secondes de mon nouveau programme qui fonctionnait bien depuis une semaine. Dans le nouveau programme, j'ai ajouté un écran lcd 16x2 en i2C avec un convertisseur de niveau logique et par facilité, j'ai rebranché deux leds qui étaient sur les ports 17 et 18 sur les ports 5 et 16 (BCM). Je n'ai pas fait attention si la PWM était hardware ou software sur ces ports et j'y ai appliqué une fréquence de 1000hz.

Ca a fonctionné quelques dizaines de secondes et puis écran noir et de la fumée est sortie d'une puce de la carte. Avez-vous une idée de l'erreur que j'ai commise ?

Merci

jelopo
Raspinaute
Messages : 307
Enregistré le : mer. 11 oct. 2017 10:23

Re: Rpi4 + Fumée

Message par jelopo » lun. 5 avr. 2021 13:03

Bonjour,

De la fumée n'est jamais bon signe.
Il y a du avoir un court-circuit quelque part, soit 2 fils se sont touchés, soit la valeur de la résistance n'était pas bonne, soit le port GPIO utilisé n'était pas celui voulu...
Dans tous les cas, débrancher tout le montage et redémarrer le PI pour voir comment il fonctionne.

Bon courage
A+

cide
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 14:37

Re: Rpi4 + Fumée

Message par cide » lun. 5 avr. 2021 14:25

Le pi est mort. Cela fume dès que je branche l'écran au port hdmi.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »