system-boot endommagé

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
Sergi0
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 mars 2015 19:28

system-boot endommagé

Message par Sergi0 » dim. 16 mai 2021 18:16

Bonjour à tous

Rpi4/Ubuntu/ArgonOne M2.
Mon Rpi s'est figé puis ne redémarre plus (arrêt au carré arc-en-ciel)
Je regarde le system-boot sous Windows, plein de fichiers bak et les versions sans bak on l'air abimées (certains fichiers à 0 octets)
Je tente une copie des .bak, Windows me dit que le lecteur est endommagé et supprime une partie des fichiers :(
Please, aidez-moi à remettre tout d'équerre, je ne voudrais pas avoir à réinstaller Ubuntu, l'install faite récemment avait été problématique (surtout côté Bluetooth).
Merci d'avance,

Serge

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: system-boot endommagé

Message par dyox » dim. 16 mai 2021 19:05

Bonjour et bienvenue,

1) Alors premièrement on ne travaille pas sur windows avec un système de fichier ou fichier issu de linux, on va au-delà des problèmes. Il faut se faire un live usb d'une distribution linux avec Ventoy, en 5 min c'est fait.

2) Après il faut savoir ce qui est arrivé : pour cela il faut chercher dans les logs (voir dans ma signature). La carte sd ou le disque n'est pas endommagé ? C'est dû à une mise à jour ?

3) Le plus facile serait de recopier le /boot de l'image d'Ubuntu sur la sd.

Sergi0
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 mars 2015 19:28

Re: system-boot endommagé

Message par Sergi0 » dim. 16 mai 2021 20:50

J'ai recopié tous les fichiers de l'image Ubuntu vers mon system-boot, sauf les fichiers txt (config, cmdline). Par précaution j'ai enlevé toutes les lignes d'overclock.
Résultat, ça boot mais impossible d'utiliser un périphérique hid. ni en BT ni en filaire, ni clavier ni souris.
Pourtant, si je branche un SSD en USB (2 ou 3), il est reconnu. C'est à n'y rien comprendre.
Du coup je ne sais pas comment interagir avec le Rpi...

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: system-boot endommagé

Message par Artemus24 » lun. 17 mai 2021 20:13

Salut à tous.
Sergi0 a écrit :Mon Rpi s'est figé puis ne redémarre plus (arrêt au carré arc-en-ciel)
Vu le peu d'information que vous nous communiquez, je comprends que vous avez branché votre raspberry sur un moniteur vidéo avec clavier et souris.
Sergi0 a écrit :Je regarde le system-boot sous Windows, plein de fichiers bak et les versions sans bak on l'air abimées (certains fichiers à 0 octets)
Vous utilisez une carte micro SD. Il m'arrive aussi de consulter le répertoire "/boot" sous windows. Le répertoire est en FAT32. Rien d'extraordinaire.
Sous windows, on ne peut pas consulter le répertoire "rootfs" car il est formaté en "ext4".

Il n'est pas normal d'avoir des fichiers ".bak" dans le répertoire "/boot".
Vous dites que les fichiers sans ".bak" sont abimés car certains sont à zéro.
Votre carte micro SD est bonne pour la poubelle.
Sergi0 a écrit :Je tente une copie des .bak, Windows me dit que le lecteur est endommagé et supprime une partie des fichiers
La seule chose que vous pouvez faire sous windows est de modifier les fichiers "cmdline.txt" et "config.txt".

Il vous faut une autre carte micro SD propre (en état de fonctionner) et un lecteur USB de carte micro SD.
Dans la raspberry, la carte micro SD opérationnelle. Dans le lecteur USB, la carte micro SD endommagée.
Là, vous pouvez recopier vos fichiers de configurations à la condition qu'ils soient encore lisible.
Sergi0 a écrit :Please, aidez-moi à remettre tout d'équerre
C'est mission impossible ou si vous avez de la chance, vous pourrez récupérer quelques fichiers.
Sergi0 a écrit :je ne voudrais pas avoir à réinstaller Ubuntu,
Je crois que vous serez quand même obligé de tout réinstaller.
Je vous conseille d'acheter un disque SSD disons de 120 GB.
Et d'utiliser le boot USB de votre Raspberry pour accéder à ce disque où vous aurez installé ubuntu.
Sergi0 a écrit :l'install faite récemment avait été problématique (surtout côté Bluetooth).
Je suppose que vous n'avez pas pris des notes, ni faits des sauvegardes sous windows de vos fichiers de configurations.

Quel est l'usage de votre raspberry ? Un NAS peut-être ?
Dyox a écrit :Après il faut savoir ce qui est arrivé : pour cela il faut chercher dans les logs (voir dans ma signature).
Quand c'est cassé, c'est irréparable. Et même si tu connais les raisons, à quoi cela ca te servir ?
Dyox a écrit :La carte sd ou le disque n'est pas endommagé ? C'est dû à une mise à jour ?
Ce n'est pas un bon signe quand le démarrage se bloque sur l'arc-en-ciel.
Inversement, si tu as des blocs défectueux, tu peux réparer.
Mais là, le problème se porte déjà sur le répertoire "/boot".

Un conseil : faites des sauvegardes !

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Sergi0
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 mars 2015 19:28

Re: system-boot endommagé

Message par Sergi0 » lun. 17 mai 2021 20:58

Bonjour,

Il ne s'agit pas de SD mais de SSD.
Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais les périphériques HID filaires ont fonctionné quand j'ai déplacé l'alim d'une multiprise à l'autre.
Du coup ensuite j'ai pu faire un sudo apt-get upgrade et le Bluetooth est revenu.
Tout est de nouveau fonctionnel.
Merci à ceux qui m'ont répondu.

Serge

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: system-boot endommagé

Message par dyox » lun. 17 mai 2021 22:03

Un pb de sous-tension alors, dû à une chute de tension trop importante.

Alim de mauvaise qualité ou alors c'est le cordon usb qui l'est, voir les 2 :?:

D'ailleurs c'est quoi comme alim ? (tension et ampérage)

Tu vois Artemus24, dans les logs, il devrait y avoir des lignes "Under-voltage detected! " (surtout avec souris+clavier+ssd+overclock) Cela nous aurait pu nous aiguiller tout de suite.
Ne jamais sous-estimé la puissance des logs :ugeek: C'est fait pour ça. Je me dépannage qu'avec ça et pour l'instant ça oriente pas mal.

Personnellement, faites votre bilan de puissance car votre pb va s'accentuer avec le temps.
Choisissez une meilleure alim et un cordon USB le plus court et gros possible (AWG plus bas)
Et je déconseillerais fortement l'overclock

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: system-boot endommagé

Message par Artemus24 » mar. 18 mai 2021 11:53

Salut à tous.
Serge0 a écrit :Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais les périphériques HID filaires ont fonctionné quand j'ai déplacé l'alim d'une multiprise à l'autre.
Qu'est-ce que vous entendez par périphériques HID (Human Interface Device) ? Clavier ? Souris ? Moniteur Vidéo ?

On ne débranche jamais n'importe quel ordinateur d'une manière sauvage.
On fait un shutdown, on débranche, on déplace son alimentation, puis on rebranche et on fait redémarrer son ordinateur.
Un débranchement sauvage provoque des micro coupures de courant qui peuvent endommager des blocs de votre SSD.
Serge0 a écrit :Tout est de nouveau fonctionnel.
A mon avis, non.
Visualisez le contenu du répertoire /lost+found. Il se peut que vous ayez des blocs défectueux.
Serge0 a écrit :Ne jamais sous-estimé la puissance des logs :ugeek: C'est fait pour ça.
Il me faudrait un cours car la plupart du temps, je ne sais pas les lire correctement.
Serge0 a écrit :Personnellement, faites votre bilan de puissance car votre pb va s'accentuer avec le temps.
Entièrement d'accord !

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Sergi0
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 mars 2015 19:28

Re: system-boot endommagé

Message par Sergi0 » mar. 18 mai 2021 15:54

Oui, HID comprend clavier et souris.
On arrête l'ordinateur comme on peut, surtout quand ni souris ni clavier ne fonctionnent. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le bouton arrêt de mon boitier.
Je vais regarder dans lost+found.

Répondre

Retourner vers « En panne ? »