Pi-4 non reconnu par le wifi...

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
ymgui
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 14:54

Pi-4 non reconnu par le wifi...

Message par ymgui » mer. 2 juin 2021 18:15

Bonjour,
Voici mon problème:
Je viens de recevoir un nouveau Rasp Pi-4 qui devrait me servir pour ma dernière lubie de système de gestion domotique avec Domoticz.
Plein d'enthousiasme, je lance le chargement de l'image Raspbian-lite avec Rasp-imager (la dernière version, je précise) avec le "set-up" (accessible avec Ctrl-Shift-X, pour ceux qui ne connaissent pas) incluant le ssh et la config Wifi de ma box.

Et là, les ennuis commencent:
- Raspberry-imager me fait une erreur en fin de vérif' d'écriture sur la micro-SD: [ error creating firstrun.sh on FAT partition ]--> est-ce ma micro-SD qui merde ?
- quand je mets mon Rpi-4 en marche en branchant mon écran dessus, au boot, il m'annonce bien que le ssh est "enable" avec le petit pop-up d'alerte sécurité,
- mais je ne trouve pas de Rpi-4 sur mon réseau Wifi quand je scanne les IP réseau avec AngryIP-scanner (.... ou un autre scanner sur W10), ou si je vais dans ma box..

et donc je coince dès le début de mon projet... :lol:

Je signale quand même que me suis tapé "à la mano" (quel courage ! ;) ) une config en ligne de commandes, pour lesquelles je débute aussi.. en créant un fichier ssh vide et sans extension, ainsi qu'un fichier etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf, mais sans plus de résultat au niveau du Wifi !!!

Je cherche où je peux bien avoir fait une erreur :oops: :evil:
l'autre solution étant que ma box déconne, mais je n'y crois pas trop...

mon projet domotique est mal barré, non ?
je sollicite donc un peu d'aide d'un "gars qui sait comment qu'on fait"
merci d'avance.
Modifié en dernier par ymgui le mer. 2 juin 2021 19:35, modifié 1 fois.

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Pi-4 non reconnu par le wifi...

Message par dyox » mer. 2 juin 2021 18:33

Bonjour et bienvenue,

Il y a bien COUNTRY=FR dans /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf ?
- Raspberry-imager me fait une erreur en fin de vérif' d'écriture sur la micro-SD: [ error creating firstrun.sh on FAT partition ]--> est-ma micro-SD qui merde ?
=> un petit coup de h2testw pour vérifier l'intégrité du support (voir ma signature)
=> ou refaite une gravure

Regardez et analysez les journaux s'il n'y a pas d'erreurs flagrantes concernant la sd et le réseau (voir ma signature aussi)

ymgui
Messages : 3
Enregistré le : lun. 24 mai 2021 14:54

Re: Pi-4 non reconnu par le wifi...

Message par ymgui » mer. 2 juin 2021 19:30

Merci Dyox pour ce rapide retour.

Il me semble bien avoir mis COUNTRY=FR quand j'ai crée "wpa_supplicant.config".
et j'ai recommencé 2 ou 3 fois...
Par contre, ce qui me semble curieux, c'est que je ne retrouve ni ssh , ni supplicant.config une fois que j'ai booté le Rpi-4 !!
Est-ce que le premier lancement effacerait ces fichiers ?
J'avais pourtant vérifié qu'ils étaient bien dans le "boot" avant de le lancer dans mon Rpi-4... (?!)

Tu me dis de vérifier l'intégrité de ma SD avec h2testw (mince, c'est du Windows et je suis sur Mint-cinnamon :roll: ; tant pis, j'y retournerai, provisoirement... ;) )
OK, on va faire ça, mais j'ai eu le coup sur 2 micro-SD !! :shock:

je vais aussi aller voir les logs (ou çà ?) --> je vais fouiller.

A suivre...

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: Pi-4 non reconnu par le wifi...

Message par dyox » mer. 2 juin 2021 19:45

Est-ce que le premier lancement effacerait ces fichiers ?
Oui c'est ça
je vais aussi aller voir les logs (ou çà ?) --> je vais fouiller.
Dans ma signature il y a [Pour bien commencer] Pour les nouveaux acquéreurs de Raspberry Pi (index de liens utiles) et dans un post

Il y a quoi dans wpa_supplicant.conf ? (cachez les infos sensibles)

Regardez aussi sur le forum, il y a eu plusieurs demandes sur "Pas de wifi", on ne sait jamais

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: Pi-4 non reconnu par le wifi...

Message par Artemus24 » sam. 5 juin 2021 23:57

Salut à tous.
ymgui a écrit :Est-ce que le premier lancement effacerait ces fichiers ?
Pour ce qui est du fichier "ssh" vide, il est en effet supprimé.
Mais si vous allez dans "raspi-config", normalement le ssh doit être activé et il va le demeurer.

Le fichier "wpa_supplicant.config" est déplacé dans le répertoire "/etc/wpa_suuplicant" sous le même nom.

Si vous avez bien mis l'identifiant de votre box et que vous ne voyez pas votre raspberry, il se peut que votre box bloque l'adresse mac.
Vérfiez que cela ne soit pas le cas. Au fait, de quelle box s'agit-il ?

@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »