I2C qui fait des siennes : pb hard ? ou fichiers corrompus sur carte SD ?

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Répondre
piper
Raspinaute
Messages : 654
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

I2C qui fait des siennes : pb hard ? ou fichiers corrompus sur carte SD ?

Message par piper » mer. 14 juil. 2021 01:00

Bonsoir, voilà mon problème du jour :
J'ai un service que j'a développé et qui jusque là fonctionnait très bien (il a des centaines d'heures de fonctionnement)
Il prend des mesures et les logues sur une carte SD
Les mesures viennent de plusieurs capteurs dont un en I2C, un en série, un en SPI et d'autres en digital.
En I2C (évidement sur une autre adresse), j'ai un afficheur LCD 20x4
Tout cela est alimenté par un "step down" LM2596 qui me sort du 5V à partir d'une source en 24V

Jusque là, tout va bien.
Pb : hier soir, tout à coup, ça ne fonctionne plus (le capteur I2C ne répond plus ainsi que l'afficheur LCD. Cependant, tout le reste fonctionne et le service tourne)
i2cdetect -y 1 est long à s'exécuter (affichage d'une cellule toute les 0,5 secondes alors qu'habituellement, c'est instantané) et évidement ni l'écran LCD ni le capteur I2C ne sont détectés.

Soucis : tous les éléments sont soudés sur un PCB, sinon, j'aurai testé le capteur et l'écran sur un autre raspberry.
Alors avant de tout dessouder pour les tester un à un. Je me demandais si vous avez déjà rencontré le problème.
J'ai testé un rmmod / insmod du module i2c-dev : cela ne provoque aucune erreur mais n'arrange rien au problème.
Je me pose aussi la question de fichiers corrompus sur la carte SD qui entrainerait ce phénomène.
Pour info : il n'y a pas eu d'upgrade entre le moment où tout fonctionnait et maintenant et le raspberry n'a pas de connexion internet, il est juste joignable en ssh et via apache par le réseau local en wifi.

J'ai déjà eu un module électronique en I2C qui me lâche sur un autre montage mais cela ne faisait pas ralentir la commande i2cdetect. Idem : une autre fois, l'un des fils SDA ou SCL s'était déconnecté, cela ne ralentissait pas i2cdetect.
J'ai déjà eu des problèmes de fichiers corrompus mais là, le Raspberry n'arrivait même plus à booter. Hors il boot. C'est très curieux. J'espère que ce n'est pas le raspberry qui m'a lâché car, vu le montage, ça ne serait pas facile de le remplacer.
De plus, ces derniers temps, avec la crise du Covid, il y a de grosses ruptures de stocks sur certains des composants que j'utilise.
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

destroyedlolo
Raspinaute
Messages : 1586
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 18:44
Localisation : Dans la campagne à côté d'Annecy
Contact :

Re: I2C qui fait des siennes : pb hard ? ou fichiers corrompus sur carte SD ?

Message par destroyedlolo » mer. 14 juil. 2021 17:47

Salut,

Généralement, si le i2cdetect est lent, c'est qu'il y a un problème sur le bus : genre un chips qui force la clock ou le signal, voir qui renvoie n'importe quoi.
Je doute franchement que la carte y soit pour qq chose.

A+
  • BananaPI : Gentoo, disque SATA de 2 To
  • Domotique : 1-wire, TéléInfo, Tablette passée sous Gentoo, ESP8266
  • Multimedia par DNLA
  • Et pleins d'idées ... et bien sûr, pas assez de temps.
Un descriptif de ma domotique 100% fait maison.

piper
Raspinaute
Messages : 654
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: I2C qui fait des siennes : pb hard ? ou fichiers corrompus sur carte SD ?

Message par piper » ven. 16 juil. 2021 23:50

OK merci, donc l'un au moins des 2 modules en I2C devrait être HS.
Je vais dessouder et voir (si j'arrive à dessouder proprement, c'est pas toujours évident même avec du bon matériel)
A+
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

piper
Raspinaute
Messages : 654
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: I2C qui fait des siennes : pb hard ? ou fichiers corrompus sur carte SD ?

Message par piper » jeu. 12 août 2021 23:15

Retour sur ce problème, j'ai enfin pris le courage de tout dessouder.
Les nouvelles ne sont pas bonnes :
sur les 2 modules I2C, l'un est HS, l'autre est OK
Mais plus ennuyeux :
Sur le raspberry zero,même lorsque tout est déconnecté, i2cdetect met des plombes à s'exécuter et ne détecte aucun autre module i2c.
D'autre part, la broche numéro 1 (+5V) ne donne plus de tension. Elle n'est plus reliée à sa voisine (la 3 : +5V également)

Si je remplace le rasbperry en gardant la même sdcard (donc même config) : l'i2c fonctionne

Donc moralité : 1 raspberry HS, 1 module i2C HS
Le module I2C en question est un INA219, pour mesurer une tension (supposée être entre 7V et 28V) et capable de mesurer jusque 32V
Il a du surement se prendre un pic à 50V cramer et le transmettre via l'I2C au Raspberry qui n'a pas aimé.
Il mesure la tension sur le circuit d'un alternateur 24V (donc normalement il n'y aurait pas du avoir plus de 28v dans ce circuit).

Vu que j'ai constaté que le régulateur de tension de l'alternateur fait des choses étranges (de gros pics de tension à +50V en instantané par moment) je me demande comment limiter la tension en entrée pour protéger le montage dans le cas où après remplacement du régulateur, cela recommence.
La seule idée qui me vient c'est le pont diviseur mais je ne sais pas si ça conviendrait
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: I2C qui fait des siennes : pb hard ? ou fichiers corrompus sur carte SD ?

Message par dyox » ven. 13 août 2021 07:57

Salut,

La broche 1 donne du 3.3V
Ce sont les 2 et 4 qui donnent du 5V d'après le schéma https://datasheets.raspberrypi.org/rpiz ... matics.pdf

Erreur de broche ou de câblage ?
Voir si U3 (le régulateur de tension est mort)

piper
Raspinaute
Messages : 654
Enregistré le : sam. 5 juin 2021 18:57

Re: I2C qui fait des siennes : pb hard ? ou fichiers corrompus sur carte SD ?

Message par piper » ven. 13 août 2021 20:22

Non.
Raspberry tout nu et allumé :
La 1ère broche 5V donne rien, la seconde (sa voisine) donne 5V, la suivante la masse
En face : la broche 3,3V donne 3.3V
Tout fonctionne excepté l'I2C
Et tout fonctionnait pendant des mois jusqu'au pic de 50V sur le circuit d'alimentation, supposé ne jamais dépassé 28V
Donc ce n'est pas un problème de câblage car :
- tout fonctionnait pendant des mois
- même tout nu l'i2c du rapsberry ne fonctionne plus et en changeant de raspberry et en gardant la même sdcard, tout fonctionne (donc pas un pb de config non plus)
3 Pi4 : Emby / Samba , Librelec, Android TV
3 Pi3 : Hifiberry /OSMC, Games station, Samba / VPN / HotSpot Wifi
2 Pi2 : RFID, radio reveil (PiReveil)
1 Pi0 : traker GPS et acquisitions
1 Pi0 2W : tests divers
5 Arduinos dont 4 nanos et 1 Mega
1 ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »