ssh qui n'écoute que le LAN

Votre Apache se cache, votre Pi gémit, votre SoC fume ? La panne quoi ! C'est ici que vous trouverez sans doute une solution... Sinon du réconfort :)

Modérateurs : Francois, maxty01

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: ssh qui n'écoute que le LAN

Message par Bud Spencer » mar. 30 nov. 2021 15:37

Je serais bien incapable de te répondre concrètement vu que je ne sais absolument pas comment fonctionne le DNS d’une box SFR (n’i d’une autre d’ailleurs) puisque je n’utilise que de ‘vrais serveur DNS’ avec des nom de domaine de deuxième niveau (et généralement le tld .local) quand il y en a besoin coté lan. Pour moi, tes problèmes ou incompréhension de certains résultats sont sans doute liés soit à la configuration ou aux limites des possibilités de la partie serveur DNS de la box. Je peux te garantir que je n’ai aucun de ces problèmes avec aucun serveur DNS que ce soit du windows ou du linux en client ou en server. Cela dit, on parle ici de DNS (Domaine Name Server), mais … à bien y regarder, dans ta config il n’y a pas de domaine.

Je n’ai pas tout lu (…) mais je peux déjà t’aiguiller sur certaines questions. Je vois par exemple que tu t’étonnes que tes nslookup te retourne
‘*** box ne parvient pas à trouver raspberrypi : Non-existent domain’.
La réponse est parfaitement explicite et conforme à une requête nslookup

nslockup raspberrypi :
Tu ne précises pas la zone de recherche dans ta commande, donc elle est considérée pour le domaine (suffixe) par défaut mais comme il ni en a pas, cela te retourne une erreur.

nslockup raspberrypi. :
Le point précise dans ta commande que raspberrypi n’est pas enregistré dans un domaine (sans suffixe) donc la recherche aboutie et tu as une réponse.

nslockup raspberrypi.local :
Le domaine (suffixe) .local n’existe pas donc erreur

Si par exemple ton serveur Dns faisait partie d’un vrai domaine qualifié (ex : arthemus.local)

nslockup raspberrypi ou nslockup raspberrypi.arthemus.local:
Tout ça te retournerait
box.arthemus.local (nom complet du server dns qui répond)
ipsdebox

raspberrypi.arthemus.local
ipsderaspberrypi

Par contre, a l’inverse, nslockup raspberrypi. (avec le point) te retournerais une erreur.

Pourquoi les problèmes et résultat sont différentes suivant les noms qualifiés ou pas entre nslookup ping.
Là aussi, c’est normal. nslookup et ping n’utilisent pas la même méthode de résolution (surtout sous windows). nslookup est un outils qui permet de faire du contrôle de résolution exclusivement via dns alors que ping peut utiliser plusieurs méthodes de résolution différentes et il commencera toujours par le cache du résolveur avant de faire une requête dns (puis wins, netbios, lmhost ….). Ça explique pourquoi le format des réponses (nom complet ou pas) peut être diffèrent d’un ping a l’autre.

Voila, quelques infos qui te seront peut-être utile. Généralement, je ne réponds pas sur les questions réseaux parce que c’est tellement complexe que ça fait écrire des bouquins complets pour essayer d’expliquer des petites choses et qu’il y a tellement de possibilités de disfonctionnement que c’est souvent difficile de ‘s’immerger’ dans la config décrite par le demandeur (soft, matériel, configuration, contrainte et j’en passe ..).

*************EDIT*************
Il me vient un truc à l'esprit : tes machines sont en ip static ou elles utilisent le dhcp de ta box ?
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: ssh qui n'écoute que le LAN

Message par Artemus24 » mar. 30 nov. 2021 21:38

Salut Bud Spencer.
Bud Spencer a écrit :Je serais bien incapable de te répondre concrètement vu que je ne sais absolument pas comment fonctionne le DNS d’une box SFR
Ca fonctionne de la même façon que DNSMASQ sous raspbian. C'est basique. Pour un petit réseau local, c'est largement suffisant.
Bud Spencer a écrit :tes machines sont en ip static ou elles utilisent le dhcp de ta box ?
Je n'utilise pas des adresses IP static des fichiers "hosts". J'utilise le DHCP et le DNS de ma Box Sfr.
Juste une précision. Les hostname "orion" et "RaspberryPi" ne sont pas des noms DNS.
Ils ne sont pas référencés dans le serveur DNS de ma Box Sfr.

Peut-être à tort, je fais la distinction entre le hostname et le nom DNS stocké dans le serveur DNS de ma Box Sfr.
Par exemple, "orion" est le hostname de mon Windows. Raspberrypi est le hostname de toutes mes Raspberry.
Je désire faire la distinction entre le Wifi et l'Ethernet mais pas les adresses IPv4 & IPv6.
Ainsi j'utilise le nom DNS "W-Orion.localhost" pour le wifi et le nom DNS "E-Orion.localhost" pour l'Ethernet.

Inversement, j'utilise une seule raspberry à la fois. J'ai conservé ce même hostname "RaspberryPi" partout.
J'utilise ce hostname uniquement dans Putty car les adresses physiques IPv4 & IPv6 sont renseignées.

Quand j'interroge "RaspberryPi" par nslookup, d'où vient ce suffixe "local" ?
J'utilise comme suffixe "localhost", aussi bien sous windows que sous raspbian.

Je possède un nom de domaine "jcz.fr". Chez Alwaysdata, j'enregistre mes adresses IPv4 & IPv6 dans un vrai serveur DNS.
Considère que le serveur DNS de la Box Sfr gère que des adresses "A" et "AAAA" uniquement.
Par exemple, le nom d'hôte "W-orion.localhost" sera associé à l'adresse IPv4 "192.138.1.33.
Je suis obligé d'entrer le suffixe "localhost" pour chaque nom DNS.
Bud Spencer a écrit :Pour moi, tes problèmes ou incompréhension de certains résultats sont sans doute liés soit à la configuration ou aux limites des possibilités de la partie serveur DNS de la box.
As-tu des ordinateurs fonctionnant sous Windows ? Si oui, dans ce cas, tu as des hostname.
Ces noms sont-ils référencés dans tes serveurs DNS ?
Fais-tu la distinction entre le wifi et l'Ethernet ?

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: ssh qui n'écoute que le LAN

Message par Bud Spencer » mer. 1 déc. 2021 15:13

Certaine box ont par défaut un suffixe dns du genre ‘.home, .lan, .local ….’ . Certaines forcent d’office ce suffixe au hosts qui s’enregistrent et d’autre pas. C’est pour ça qu’avec certaines il faut ajouter le . dans les requête nslookup et avec d’autre pas. Cela peut aussi être une source de conflits surtout si toi aussi tu ajoutes des suffixes au niveau de tes interfaces et que tu comptes sur l’enregistrement ‘automatique’ dans le DNS via le DHCP. J’ai une livebox (une 4 je crois) à la maison, je regarderais comment c’est foutu de ce côté-là parce que pour être honnête, depuis que j’ai réaménagé dans la nouvelle maison, je n'ais pas réinstallé tout mon fatra et je ne me suis pas cassé le trognon avec tout ça. En fait je suis vraiment en config de base façon ‘madame Michu’ juste pour avoir du net et la teloch.

Ok, je ne voyais pas le pourquoi du besoin des suffixes, mais je crois comprendre que tu veuilles différencier la résolution eth/wlan d’un même host avec des noms diffèrent. Cela sous entendrait que tu puisses toi-même créer/éditer des enregistrements dans les zones de recherche directe et reverse du dns, mais d’une part je ne sais pas si c’est faisable dans ta box et ça risque d’être chaud en DCHP puisque dans ce cas, ce n’est pas toi qui gères, c'est le serveur DHCP qui se charge des enregistrements dans le DNS. L’autre solution à essayer, c’est de forcer un suffixe dns sur chaque interface (.wlan, .lan) mais toujours pareil, il faudrait pouvoir contrôler comment le serveur dns va prendre ça en compte parce qu'en général, quand on force les suffixes des interfaces, c'est justement pour les faire pointer sur des dns différents.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: ssh qui n'écoute que le LAN

Message par Bud Spencer » mer. 1 déc. 2021 21:01

Bon, je viens de regarder comment la partie ‘dns’ de la livebox4 était gaulée. Je rappelle que tout est en config base. La box a été sortie neuve de la boite et branchée au switch reseau de la maison. Toute les interfaces des machines connectées ont été resetée en dhcp de base quand j’ai aménagé. Donc aucun bricolage de sorcier qui pourrait faussé quoi que soit.

Déjà, je confirme ce qu’il me semblait. Si je fais un nslookup rapsberrypi, le dns de la box me renvoi bien un nom complet raspberrypi.home (et c’est valable aussi avec un hostname d’une machine windows ou Linux). Donc le serveur de nom de la livebox4 impose bien son propre suffixe .home et j’imagine que c’est le cas d'autres box (ca règle d’office pas mal de probleme de sécurité pour madame Michu). Rien que ça, c’est déjà un mur. Si c'est idem avec ta box et que tu veux vraiment avoir de la liberté et de la flexibilité sur ton reseau local, c'est mort.

Je suis ensuite aller voir ce que cachait l’onglet DNS. Je ne sais pas comment c’est fait sur les autres box, mais sur celle-là, il ni a que l’onglet qui est DNS. La seule chose que cette page propose, c’est de remplacer les nom d’hotes ‘pour les retrouver plus facilement’ comme ils disent … On est là à des années-lumière d’un vrai serveur DNS (et c’est pareil pour le serveur DHCP qui ne propose que l'amplitude de la plage).

Sur mon magnifique réseaux, il y a la téloche, un deco, une paires et demi de pc, un serveur, un pi …. Un des pc (Z800XXXX) et le raspberry pi ont chacun une connexion eth et une connexion wlan. Dans le dns de la box, Les eth sont inscrit sous le hostname de chacun et les wlan sont complété d’un -1.

Alors je ne sais pas si j’ai bien compris ce que tu recherchais à faire, mais comme je vois la chose, tu veux pouvoir accéder à une (ou plusieurs) machines qui ont plusieurs connexion (lan et wlan) mais par un nom explicite et y entrer par l’interface que tu choisis. (W-Orion et E-Orion, c’est ce que j’ai retenu). Alors j’ai fait un test simple. Dans la page DNS du truc, J’ai renommé le pi pilan sur l’ip de l’interface lan et piwlan sur l’ip de l’interface wlan et ça fonctionne comme prévue. J’en ai fait de meme avec pour le PC Z800xxxx (qui est sous windows pro)
box.png
box.png (41.56 Kio) Vu 3303 fois
J’arrive du coup à me connecter en ssh (depuis une machine win ou une machine linux) au pi en appelant soit pi@pilan soit pi@piwlan et j’entre bien par l’interface qui correspond. Bien évidement, un ssh pi@raspberrypi ne fonctionne plus.

Ce que je retiens de tout ça : Une box (en tous cas chez orange, mais j'imagine que c'est pareil ailleurs) n’est ni un routeur, ni un serveur de quoi que soit. Ces petites boites 'hybride' ont le mérite de vulgariser la notion de réseaux et à bien y regarder, n’importe qui peut mettre ça en service très facilement (ma vielle mère l'avait fait toute seule), mais c’est vraiment très très limité en possibilités si on veut jouer du network. Franchement, si vraiment vous voulez vous amuser avec du reseau en ayant les pleins pouvoirs (avec quand meme les restrictions d'une connexion grand public ...), offrez vous un petit routeur d'occase et créer votre reseau sur la pate DMZ de votre box et n'utilisez celle ci que comme gateway. Perso j'ai un petit usg20 de récup (ca se trouve pour 50 balles sur l'coincoin) et ca me permet de maquetter de vrais domaines complet avec tout ce qui va avec comme si j'étais au bout de vrais connexions pro.
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: ssh qui n'écoute que le LAN

Message par Artemus24 » jeu. 2 déc. 2021 13:14

Salut Bud Spencer.

Merci d'avoir fait des tests. :)
Je crois avoir trouvé une solution pour le nom "RaspberryPi" de toutes les raspberry.
Je dois approfondir un peu plus la question et faire d'autres tests.

J'ai deux cas qui se présente.

1) Soit j'utilise ma raspberry en tant que simple ordinateur distant.
Je ne suis pas obligé d'associer le nom avec une adresse dans le fichier "/etc/hosts".
J'arrive quand même à me connecter en passant par "putty RaspberryPi."

2) Soit j'utilise ma raspberry en tant que routeur.
Je suis obligé d'associer le nom avec toutes l'adresse du routeur "192.18.137.1".
Cela me permet, en passant par le routeur, de me connecter à la raspberry.
Quand je fais un "nslookup", je vois le nom du serveur DNS qui est le nom de ma raspberry.

Par contre, si je ne fais pas l'association, je ne peux pas me connecter.
Et je n'aucun nom de serveur DNS quand je fais "nslookup".

Cordialement.
Artemus24.
@+
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Bud Spencer
Raspinaute
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:38

Re: ssh qui n'écoute que le LAN

Message par Bud Spencer » jeu. 2 déc. 2021 19:18

Artemus24 a écrit :
jeu. 2 déc. 2021 13:14

Je crois avoir trouvé une solution pour le nom "RaspberryPi" de toutes les raspberry.
En bidouillant on fini toujours par trouver des solution. Moi, dans un contexte et avec des besoins différents j’avais fait l’inverse. Je ne sais pas si tu avais vu ou suivi le projet de pointage horaire que j’avais fait pour le boulot (Chronos) mais j’avais construit des pointeuses RFID Tactile avec des PI. Bien sûr j’en avais construit plusieurs (6 a l’heure actuelles et de quoi en construire 8 autres quand j'en aurais le temps) et je m’étais mis comme contrainte de pouvoir utiliser une image unique de SD avec zero config. Pour ça elles sont toutes en DHCP et non pas de hostname. Alors bien évidement, pas de possibilité de les identifier dans le dhcp et encore moins dans le dns mais ca ne me pose pas de probleme puisque chaque pointeuse reçoit un guid quand elle s’enregistre pour la première sur le serveur de l’application de gestion et elle y remet à jour son ip à chaque changement. J’avais fait ça d'une pour le côté pratique pour que n'importe qui puisse ajouter une pointeuse sans avoir à mettre les mains dans configuration d’un PI ou du reseau. Au départ, j'avais dans l'idée d'écrire une routine pour que le guid que reçoit chaque pointeuse a sa première connexion devienne son hostname histoire de pouvoir les identifier dans le dhcp, mais ca reste dans 'les trucs a faire à l'occasion' :lol:
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance (S. Hawking).

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: ssh qui n'écoute que le LAN

Message par dyox » mer. 8 déc. 2021 13:04

@Artemus24
Regarde si ton daemon avahi est ok puisque c'est lui qui gère zeroconf /mDNS et si le port 5353 n'est pas bloqué. Le domaine .local est attribué par ce service.

[EDIT]
D'après ton iptables et si tu ne l'as pas changé, tu avais :

Code : Tout sélectionner

	# ------------- #
	# Protocole DNS #
	# ------------- #

	$IPTv4 -A OUTPUT -p udp -m udp --dport 53 -m conntrack --ctstate NEW,RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
	$IPTv4 -A  INPUT -p udp -m udp --sport 53 -m conntrack --ctstate     RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

	$IPTv6 -A OUTPUT -p udp        --sport 5353 --dport 5353                                 -j ACCEPT
	$IPTv6 -A  INPUT -p udp        --sport 5353 --dport 5353                                 -j ACCEPT
Peut-être faut-il accepter ipv4 sur 5353 aussi ?

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: ssh qui n'écoute que le LAN

Message par Artemus24 » mer. 8 déc. 2021 20:36

Salut Dyox.

Ca fait plaisir de voir que tu t'impliques dans mes problèmes.
Je te rassure, "avahi-daemon.service" fonctionne parfaitement.

J'ai voulu modifier dans "avahi-daemon.conf" le suffixe en le mettant à "localhost".
Or cette modification anodine fait que sous windows, le suffixe n'est pas reconnu.
Tout ce passe comme si "local" était le seul suffixe autorisé.

Pour information, mon suffixe DNS est maintenant "local".
Dyox a écrit :Peut-être faut-il accepter ipv4 sur 5353 aussi ?
Mon Firewall a un peu évolué depuis ce premier jet :

Code : Tout sélectionner

# ------------ #
# DNS (Client) #
# ------------ #

$iptv4 -A  OUTPUT  -p udp  -m udp  --dport 53  -m state  --state NEW,RELATED,ESTABLISHED  -j ACCEPT
$iptv4 -A   INPUT  -p udp  -m udp  --sport 53  -m state  --state     RELATED,ESTABLISHED  -j ACCEPT

$iptv6 -A  OUTPUT  -p udp  -m udp  --dport 53  -m state  --state NEW,RELATED,ESTABLISHED  -j ACCEPT
$iptv6 -A   INPUT  -p udp  -m udp  --sport 53  -m state  --state     RELATED,ESTABLISHED  -j ACCEPT

# --------------#
# Multicast DNS #
# --------------#

$iptv4 -A  OUTPUT  -p udp  -m udp  --dport 5353  -j ACCEPT
$iptv4 -A   INPUT  -p udp  -m udp  --sport 5353  -j ACCEPT

$iptv6 -A  OUTPUT  -p udp  -m udp  --dport 5353  -j ACCEPT
$iptv6 -A   INPUT  -p udp  -m udp  --sport 5353  -j ACCEPT
Je pense que mon problème est plus un problème de compréhension entre ce que je crois et la réalité.
Je fais le teste sur deux machines en croissant les demandes.
J'interroge depuis windows, le hostname "RaspberryPi" par "nslookup".

Code : Tout sélectionner

C:\>nslookup -type=any raspberrypi
Serveur :   box
Address:  2a02:8435:342:3801::1

*** box ne parvient pas à trouver raspberrypi : Non-existent domain

C:\>nslookup -type=any raspberrypi.
Serveur :   box
Address:  2a02:8435:342:3801::1

raspberrypi     internet address = 192.168.1.80
raspberrypi     AAAA IPv6 address = 2a02:8435:342:3801::800

C:\>nslookup -type=any raspberrypi.local
Serveur :   box
Address:  2a02:8435:342:3801::1

*** box ne parvient pas à trouver raspberrypi.local : Non-existent domain

C:\>
Je m'attendais à obtenir un résultat pour chaque demande, ce qui n'est pas le cas et je ne comprends pas pourquoi.

Voici ce que j'obtiens quand j'interroge depuis Raspbian, le hostname "Orion" par "nslookup".

Code : Tout sélectionner

~> nslookup -type=any orion
Server:         192.168.1.1
Address:        192.168.1.1#53

Name:   orion
Address: 192.168.1.20
Name:   orion
Address: 2a02:8435:342:3801::200

~> nslookup -type=any orion.
Server:         192.168.1.1
Address:        192.168.1.1#53

Name:   orion
Address: 192.168.1.20
Name:   orion
Address: 2a02:8435:342:3801::200

~> nslookup -type=any orion.local
Server:         192.168.1.1
Address:        192.168.1.1#53

** server can't find orion.local: NXDOMAIN

~>
A l'inverse de Windows, j'obtiens un résultat pour "Orion". Pourquoi cette déffiérence de comportement ?
Puisque le suffixe "local" est utilisé en mDns, pourquoi je ne l'obtiens pas ?

Maintenant, j'interroge depuis windows, le hostname "RaspberryPi" par "ping".

Code : Tout sélectionner

C:\>ping RaspberryPi

Envoi d’une requête 'ping' sur RaspberryPi.local [2a02:8435:342:3801::800] avec 32 octets de données :
Réponse de 2a02:8435:342:3801::800 : temps=6 ms
Réponse de 2a02:8435:342:3801::800 : temps=7 ms
Réponse de 2a02:8435:342:3801::800 : temps=6 ms
Réponse de 2a02:8435:342:3801::800 : temps=6 ms

Statistiques Ping pour 2a02:8435:342:3801::800:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 6ms, Maximum = 7ms, Moyenne = 6ms

C:\>ping RaspberryPi.

Envoi d’une requête 'ping' sur RaspberryPi [2a02:8435:342:3801::800] avec 32 octets de données :
Réponse de 2a02:8435:342:3801::800 : temps=6 ms
Réponse de 2a02:8435:342:3801::800 : temps=7 ms
Réponse de 2a02:8435:342:3801::800 : temps=6 ms
Réponse de 2a02:8435:342:3801::800 : temps=404 ms

Statistiques Ping pour 2a02:8435:342:3801::800:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 6ms, Maximum = 404ms, Moyenne = 105ms

C:\>ping RaspberryPi.local

Envoi d’une requête 'ping' sur RaspberryPi.local [2a02:8435:342:3801::800] avec 32 octets de données :
Réponse de 2a02:8435:342:3801::800 : temps=50 ms
Réponse de 2a02:8435:342:3801::800 : temps=6 ms
Réponse de 2a02:8435:342:3801::800 : temps=8 ms
Réponse de 2a02:8435:342:3801::800 : temps=6 ms

Statistiques Ping pour 2a02:8435:342:3801::800:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 6ms, Maximum = 50ms, Moyenne = 17ms

C:\>
J'obtiens les résultats que j'attendais. Mais j'ai des différences.
Pourquoi sur "RaspberryPi", j'obtiens le suffixe "local" alors que sur "RaspberryPi." (avec le point final), je n'ai plus le suffixe ?

Voici ce que j'obtiens quand j'interroge depuis Raspbian, le hostname "Orion" par "ping".

Code : Tout sélectionner

~> ping -c 4 orion
PING orion(W-orion.local (2a02:8435:342:3801::200)) 56 data bytes
64 bytes from W-orion.local (2a02:8435:342:3801::200): icmp_seq=1 ttl=64 time=7.96 ms
64 bytes from W-orion.local (2a02:8435:342:3801::200): icmp_seq=2 ttl=63 time=10.1 ms
64 bytes from W-orion.local (2a02:8435:342:3801::200): icmp_seq=3 ttl=64 time=9.45 ms
64 bytes from W-orion.local (2a02:8435:342:3801::200): icmp_seq=4 ttl=63 time=42.7 ms

--- orion ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 8ms
rtt min/avg/max/mdev = 7.963/17.566/42.709/14.538 ms
~> ping -c 4 orion.
PING orion.(W-orion.local (2a02:8435:342:3801::200)) 56 data bytes
64 bytes from W-orion.local (2a02:8435:342:3801::200): icmp_seq=1 ttl=64 time=50.8 ms
64 bytes from W-orion.local (2a02:8435:342:3801::200): icmp_seq=2 ttl=64 time=10.6 ms
64 bytes from W-orion.local (2a02:8435:342:3801::200): icmp_seq=3 ttl=64 time=31.2 ms
64 bytes from W-orion.local (2a02:8435:342:3801::200): icmp_seq=4 ttl=64 time=19.1 ms

--- orion. ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 8ms
rtt min/avg/max/mdev = 10.606/27.929/50.801/15.090 ms
~> ping -c 4 orion.local
PING orion.local (192.168.1.20) 56(84) bytes of data.
64 bytes from W-Orion.local (192.168.1.20): icmp_seq=1 ttl=128 time=15.4 ms
64 bytes from W-Orion.local (192.168.1.20): icmp_seq=2 ttl=128 time=18.5 ms
64 bytes from W-Orion.local (192.168.1.20): icmp_seq=3 ttl=128 time=8.66 ms
64 bytes from W-Orion.local (192.168.1.20): icmp_seq=4 ttl=128 time=29.2 ms

--- orion.local ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 8ms
rtt min/avg/max/mdev = 8.663/17.944/29.244/7.425 ms
~>
J'otiens aussi les résultats que j'attendais.
Ce qui est surprenant sous Raspbian, il me trouve le nom d'hôte DNS que j'ai entrée dans ma Box SFR.
Ce qui est bizarre, j'ai pour "orion.local", une adresse IPv4. Pourquoi ?

Je m'attendais à obtenir de part et d'autre les mêmes informations, or ce n'est pas le cas.
Impossible de changer le suffixe dans "avahi-daemon.conf" afin de l'avoir coté windows.
Mais sous Windows, je ne peux pas le changer dans "bonjour".
Ce qui fait que je ne peux pas le modifier sans avoir des problèmes.
Il y a pire. "Avahi-browse" ne fonctionne plus sous Raspbian.

Cordialement.
Artemus24.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

dyox
Raspinaute
Messages : 969
Enregistré le : dim. 28 déc. 2014 15:28
Localisation : Le long de la côte, au dessus du pays des bigoudennes, aïe

Re: ssh qui n'écoute que le LAN

Message par dyox » mer. 8 déc. 2021 21:16

Bonsoir Artemus24
Ca fait plaisir de voir que tu t'impliques dans mes problèmes.
Alors pas du tout :mrgreen:
Je relisais un Hackable Magazine (n°21) et il y avait une explication de mDNS (et donc du .local). Et comme cela me disait quelque-chose, j'y ai fait la liaison. C'est ce qu'on appelle un concours de circonstances :D

Je ne m'inquiète pas pour toi, tu sais chercher et surtout trouver. Tu es plus calé que moi dans ce domaine.
Quelques pistes de réflexion concernant la Pi puisque le pb viendrait de là et sans grandes convictions :
- désinstallation et reinstallation d'avahi
- lire les rapports de bug d'Avahi (s'il y en a). Peut-être en est-ce un
- utilisé un service concurrent d'avahi et qui utilise zeroconf (s'il y en a)
- les fichiers de conf sont-ils bien édités à partir du Pi pour éviter les pb de formatage

Artemus24
Raspinaute
Messages : 1077
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 19:15

Re: ssh qui n'écoute que le LAN

Message par Artemus24 » jeu. 9 déc. 2021 02:11

Salut Dyox.
Dyox a écrit :Tu es plus calé que moi dans ce domaine.
J'ai toujours eu des difficultés avec mon réseau local.
Par exemple, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner le bluetooth.
Je prends l'exemple de mon téléviseur Samsung que je transforme en périphérique audio.
La connexion se fait bien, mais aucun son ne sort.
Comme je ne sais pas trop ce qu'il faut chercher, je galère.
Dyox a écrit :- désinstallation et réinstallation d'avahi
Je l'ai déjà fait. Rien n'a changé.
Dyox a écrit :- lire les rapports de bug d'Avahi (s'il y en a). Peut-être en est-ce un
Je n'ai rien vu de particulier qui aurait pu m'indiquer l'origine de mon problème.
Encore que, je ne sais pas si c'est un problème. Il se peut que cela fonctionne ainsi.
Dyox a écrit :- utilisé un service concurrent d'avahi et qui utilise zeroconf (s'il y en a)
Je ne vois pas pourquoi "avahi" serait en cause.
Dyox a écrit :- les fichiers de conf sont-ils bien édités à partir du Pi pour éviter les pb de formatage
Je ne le pense pas.

Dans mon réseau local, il y a des comportements que je n'arrive pas à comprendre.
Je suis en IPv4 et aussi en IPv6.
J'interroge une raspberry par le ping, ca se passe bien. Puis le coup suivant, rien en retour.
Voire même des temps de réponses assez inquiétant.
J'ai vers le soir des problèmes de stabilités de ma connexion wifi.
Et pourtant, je suis à peine à cinq mètres en ligne droite de ma BOX SFR.

A moins que ça soit ma BOX SFR qui fout la merde.

Cordialement.
Artemus24.
RPI4B/8GB + Argon FanHAt
Rpi3A+, Rpi3B+
RPi 2B + Joy-It I2C Serial 20x4 2004 LCD Module
RPi 2B + PIM273 Unicorn HAT HD 16x16 Leds RGB
RPi0v1.3, RPi0W + LibreElec/Kodi, Rpi0WH + Tuner TV HAT
NodeMCU ESP32

Répondre

Retourner vers « En panne ? »